Il l'a fait ! Marc Marquez partira de nouveau en pole position, lors du GP de France, pour la cinquième fois consécutive depuis l'ouverture de la saison MotoGP 2014 ! L'officiel Honda pulvérise au passage le record absolu de la piste sarthoise détenu depuis 2008 par Dani Pedrosa.
Il l'a fait ! Marc Marquez partira de nouveau en pole position, lors du GP de France, pour la cinquième fois consécutive depuis l'ouverture de la saison MotoGP 2014 ! L'officiel Honda pulvérise au passage le record absolu de la piste sarthoise détenu depuis 2008 par Dani Pedrosa.
Le Grand Prix de France prolongé jusqu'en 2021 |
|
|
Chronométré en 1'32.042 dans son sixième tour (seulement !), Marc Marquez relègue le précédent record de Pedrosa (1'32.647) à plus de 6 dixièmes de seconde. Superbe d'aisance sur une piste ensoleillée et chaude (43°C au sol), le champion en titre est le seul pilote à être descendu sous la barre des 1'32.5.
Son premier poursuivant, l'excellent Pol Espargaro sur la M1 Tech3, est resté "bloqué" en 1'32.734. Juste derrière, Andrea Dovizioso a fait parler la poudre avec sa Ducati chaussée en pneu extra-tendre et signe une remarquable première ligne à sept dixièmes du leader. Stefan Bradl et Valentino Rossi complètent le Top 5 avec un peu plus de 8 dixièmes de retard sur le tour canon de Marquez.
Sixième, Jorge Lorenzo accuse de son côté 0,857 sec sur le n°93 : la déception était palpable pour l'officiel Yamaha, qui briguait un bien meilleur résultat suite à sa montée en puissance amorcée ce matin en FP3.
Dani Pedrosa n'était pas lui non plus des plus réjouis en regagnant son box : neuvième, le coéquipier de Marc Marquez prend pratiquement une seconde dans la vue à moto égale ! Victime d'une chute juste avant les qualifications, en FP4, Mike di Meglio partira quant à lui de la 22ème et dernière place sur la grille. Une contreperformance dont le Toulousain se serait sans doute bien passé devant son public...
Les records à portée de Marc Marquez au Mans
Auteur d'un début de saison parfaite (4 victoires et 4 poles en 4 courses), Marc Marquez semble bien parti pour réaliser la passe de cinq avec cette nouvelle pole position - sa cinquième donc - au Mans. S'il s’impose dimanche sur le Bugatti, à 21 ans et 90 jours, il deviendrait le plus jeune pilote à remporter cinq victoires d’affilée dans la catégorie reine en battant un record établi par Mike Hailwood en 1962, à 22 ans et 160 jours.
De plus, il deviendrait le premier pilote depuis Valentino Rossi en 2008 à remporter cinq courses d’affilée en MotoGP. Mieux : en cas de succès, il serait aussi le premier pilote depuis Giacomo Agostini en 1972 à remporter les cinq premières manches d’une saison dans la catégorie reine.
Enfin, si Marquez gagne la course demain, il deviendra le deuxième pilote à compter autant de victoires d'affilée depuis un départ en pole. Le recordman en la matière étant Mike Doohan, auteur de dix victoires consécutives depuis la pole en 1997. Espérons pour l'intérêt du championnat qu'un pilote soit capable de stopper avant cela la "Marc Royale" !
Qualifications Moto 3 : Vasquez en pole, Masbou 4ème !
Efren Vasquez remporte la pole position au Mans devant le leader du championnat Moto3, Jack Miller, et Alex Rins. Auteur de sa meilleure qualification de la saison, Alexis Masbou partira quatrième. Et encore l'albigeois aurait-il peut-être encore pu mieux faire puisqu'une chute dans le dernier quart d'heure a ralenti sa progression ! Son compatriote Jules Danilo s'élancera de la 32ème place.
Qualifications Moto 2 : Folger devance Rabat
En Moto2, la pole revient à l'Allemand Jonas Folger, auteur d'un tour un - tout petit - poil plus vite que celui de Rabat qui le suit : seulement 0,004 sec séparent les deux pilotes Kalex ! Luis Salom complète le Top 3, devant Kallio et Lüthi.
Côté français, Louis Rossi signe la meilleure performance avec la 18ème place devant Lucas Mahias (de nouveau wild card sur le
), et un Johann Zarco seulement 20ème à 1,067 sec de la pole, suite à une chute dans la dernière partie de la séance. Manque de chance pour le niçois, qui étrenne ce week-end une jolie livrée en l'honneur des 30 ans du titre obtenu en 250cc de Christian Sarron.Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2014
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2014
Dimanche 18 mai
A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.