Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Marquez et Pedrosa chez Honda-Repsol jusqu'en 2014

Marquez et Pedrosa chez Honda-Repsol jusqu'en 2014

Honda Racing Corporation (HRC) a officiellement annoncé la signature de Marc Marquez au sein de son équipe officielle en Moto GP pour les saisons 2013 et 2014. Attendue de longue date (lire notamment MNC du 30 juin 2012 ), cette décision a été dévoilée en même que le renouvellement du contrat de Dani Pedrosa pour les deux prochaines campagnes.

Imprimer

Honda Racing Corporation (HRC) a officiellement annoncé la signature de Marc Marquez au sein de son équipe officielle en Moto GP pour les saisons 2013 et 2014. Attendue de longue date (lire notamment MNC du 30 juin 2012), cette décision a été dévoilée en même que le renouvellement du contrat de Dani Pedrosa pour les deux prochaines campagnes.

Marquez, Pedrosa, Repsol : le HRC vibre aux couleurs de l'Espagne !

"Rejoindre Repsol Honda en MotoGP pour l'année prochaine est un rêve qui devient réalité et je tiens à remercier le HRC pour m'avoir accordé leur confiance", a commenté Marc Marquez. "Je suis très fier de faire partie de cette grande famille qu'est Honda et je veux aussi saluer toutes les personnes qui m'ont soutenu depuis que j'ai commencé la compétition moto. Maintenant je vais me concentrer sur le Moto2, mon team et moi-même sommes extrêmement motivés, nous voulons atteindre notre objectif et remporter le championnat du monde 2012".

Né le 17 février 1993 à Cervera en Espagne, Marc Marquez (assis sur la RC212V de 2009 de Pedrosa sur la photo de droite ci-contre) est le nouveau prodige issu de la péninsule ibérique.

Pour certains observateurs et les médias espagnols, ce petit bonhomme très déterminé serait même le digne successeur de Dani Pedrosa avec qui il fera équipe au HRC dès l'année prochaine.

Actuellement leader du championnat du monde Moto2 avec 43 points d'avance, il a remporté le titre en 125 cc avec Derbi en 2010 après seulement trois saisons en Grands Prix. Calme et réservé dans le paddock, Marquez devient beaucoup plus entreprenant en piste : volontaire, parfois agressif, son pilotage n'attire pas que des éloges notamment auprès de ses rivaux - comme Lüthi ou Espargaro - qui lui reprochent ses attaques parfois limites (lire notamment MNC du 28 juin 2012).

Déjà détenteur de 21 victoires en Grands Prix - à moins de 20 ans ! -, Marc Marquez compte aussi 27 pole positions et 32 podiums. Le n°93 récupère le guidon de la RC213V de Casey Stoner qui prendra sa retraite à l'issue de la saison 2012 (lire MNC du 18 mai 2012 : les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock).

L'Espagnol fera ses armes aux côtés de son compatriote Dani Pedrosa, dont le maintien au HRC a été confirmé en même temps que l'annonce de l'arrivée de Marquez : "je suis très heureux d'annoncer que je vais continuer avec le team Repsol Honda pour les deux prochaines années", a confirmé Pedro.

Je l'aurai un jour, je l'aurai !

"J'entretiens une très longue relation avec Honda et j'avais vraiment envie de rester ici. Cette année, la lutte pour le championnat reste ouverte et les deux prochaines saisons seront aussi très intéressantes pour moi. Toute ma carrière est liée à Honda, depuis que je suis arrivé dans le championnat du monde en 125cc, puis en 250cc et depuis 2006 en MotoGP", rappelle le protégé d'Alberto Puig qui a remporté trois titres consécutifs avec le premier constructeur (125cc en 2003, 250cc en 2004 et 2005).

"Je suis probablement l'un des pilotes qui soit resté le plus longtemps avec Honda et j'en suis très fier", poursuit le catalan qui fêtera ses 27 ans le 29 septembre. "Je tiens à remercier le HRC pour leur soutien et je suis certain que nous ferons de grandes choses ensemble".

Intégré dans le team officiel Honda de MotoGP en 2006, Dani Pedrosa court depuis vers le titre suprême en catégorie reine. Actuellement deuxième du championnat derrière Lorenzo, l'Espagnol constitue l'une des valeurs sûres du MotoGP : deux fois deuxième au général (en 2007 et en 2010), le n°26 compte déjà 16 victoires, 63 podiums et 20 pole en catégorie reine.

Pour autant, malgré ce palmarès enviable et un talent incontestable, le titre suprême lui passe à chaque fois entre les doigts : tantôt blessé à un moment capital du championnat, tantôt dominé par un coéquipier plus performant, Dani Pedrosa peine à concrétiser au plus haut niveau du sport moto... 

Éclipsé par Stoner et Lorenzo depuis le début de sa septième saison en MotoGP, Dani Pedrosa vient de se relancer dans la course au titre suite à une éclatante victoire en Allemagne.

Remonté à bloc suite à son premier succès en 2012, le n°26 aborde le Grand Prix d'Italie prévu ce week-end avec l'ambition de s'imposer à nouveau pour confirmer son statut de favori.

A suivre sur MNC dès vendredi matin pour les essais libres sur le circuit du Mugello : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...