Honda vient de dévoiler un mini-site officiel consacré aux formidables machines à gagner des Grands Prix que sont les RC-V de MotoGP. Riche et simple à utiliser, ce site fera la joie de tous les passionnés de la catégorie reine... à condition de lire l'anglais ! Moto-Net.Com vous en livre l'essentiel avec notre analyse de la saga des MotoGP du…
Honda vient de dévoiler un mini-site officiel consacré aux formidables machines à gagner des Grands Prix que sont les RC-V de MotoGP. Riche et simple à utiliser, ce site fera la joie de tous les passionnés de la catégorie reine... à condition de lire l'anglais ! Moto-Net.Com vous en livre l'essentiel avec notre analyse de la saga des MotoGP du blason ailé.
Honda RC-V : une lignée exceptionnelle !
Ce mini-site édité par le service course Honda (le célèbre HRC) retrace tout d'abord l'historique de la lignée des RC-V, ces MotoGP 4-temps qui ont succédé aux NSR500 à "cylindres à trous" dès la saison 2002.
Une succession immédiatement couronnée de succès, puisque la première Honda RC-V, la RC211V, apportera les titres pilote, team et constructeur au HRC grâce à la domination écrasante de Valentino Rossi (15 podiums dont 11 victoires en 16 courses !) sur cette MotoGP 4-temps de 990 cc.
Forte de 48 victoires et de quatre titres mondiaux (2002, 2003, 2004 et 2006), la RC211V et son fabuleux 5-cylindres en V (lire notamment notre Essai de la RC211V 2005 sur le circuit de Sepang) cédera la place en 2007 à la RC212V. Un prototype dont le moteur - un V4 désormais - cube 800 cc, conformément à la nouvelle réglementation (lire notamment MNC du 20 octobre 2006).
Taillée sur mesure pour Dani Pedrosa, cette exigeante RC212V connaît des débuts timides (quatre victoires seulement entre 2007 et 2008) : Pedro est encore trop "vert" pour en tirer le meilleur et Hayden a l'air d'un crapaud sur une boîte d'allumettes à son guidon !
Il faut attendre 2010 (4 victoires), mais surtout 2011 et l'arrivée de Casey Stoner pour que la situation s'améliore...
La RC212V conduit l'Australien à son second titre mondial MotoGP et clôt le chapitre des 800 cc en renouant avec le "triplé gagnant" : le HRC obtient de nouveau avec les titres pilote, team et constructeur.
Au passage, le service course Honda renoue avec l'écrasante suprématie qui le caractérisait du temps de Mike Doohan ou de Valentino Rossi : les RCV signent 13 des 18 victoires possibles de la saison 2011, dont dix pour le seul Stoner (lire notamment notre Analyse du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence).
Remodelée pour la saison MotoGP 2012, la nouvelle Honda RC-V, la RC213V, cube désormais 1000 cc suite au nouveau changement de règlement (lire notamment MNC du 18 décembre 2009 et notre Guide pratique MotoGP 2012). Elle a déjà remporté deux victoires en six Grands Prix avec Stoner.
Les Honda RCV de MotoGP décortiquées en détail
Grâce au site lancé par Honda et à des interviews d'ingénieurs en charge du projet RCV, il est désormais possible de découvrir les évolutions apportées aux différents moteurs, ainsi que des détails inédits concernant l'électronique embarquée, les carénages ou les éléments internes de ces monstres affichant pudiquement la puissance de 220 à 240 ch selon le constructeur (plutôt entre 240 et plus de 260 ch selon nos estimations).
Grâce à une photo légendée du cockpit de la RC212V par exemple, le HRC décrypte les informations transmises au pilote sur la console de bord.
Les leds signalées par la lettre "a" indiquent tout d'abord le secteur du circuit où la moto se trouve : traditionnellement, les tracés MotoGP sont divisés en quatre secteurs sur lesquels la RCV se repère grâce à son GPS embarqué.
La lettre "b" désigne le compte-tours, que Honda a conservé par aiguille pour des raisons de visibilité, tandis que les lettres "c" et "d" indiquent le moniteur central qui renseigne le pilote sur le "mapping" (cartographie d'injection) sélectionné, mais aussi sur la température du V4 et le rapport enclenché.
Enfin, la lettre "e" désigne une fenêtre digitale située à droite du cockpit qui renseigne sur le degré d'intervention du contrôle de traction, couplé à un anti-wheeling.
A suivre toute l'année sur Moto-Net.Com pour connaître leurs évolutions et les performances à leur guidon en 2012 et dans les saisons à venir : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.