• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CÉTAUTOMATISCH
Paris, le 3 mai 2024

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.

Imprimer

"Avec le nouvel Automated Shift Assistant (ASA), BMW Motorrad présente une solution technique innovante qui rend le pilotage plus facile et plus confortable", considèrent les allemands. Sauf que ce nouveau système s'apparente fort à celui présenté fin 2005 sur la grosse routière d'un concurrent japonais...

Pour mémoire, le dispositif YCC-S qui équipait la FJR1300AS - sortie en 2020 du catalogue Yamaha - s'inspirait lui même grandement des boites robotisées alors proposées dans l'automobile et qui représentent aujourd'hui plus de la moitié des ventes de voitures neuves en France (phénomène accéléré par l'essor de l'hybride et de l'électrique).

Tout comme le système Yamaha, "le système Automated Shift Assistant se caractérise par une conception ingénieuse : deux actionneurs électromécaniques automatisent l'embrayage et le changement de vitesse de la transmission à six rapports, ce qui constitue la principale différence avec un système d'aide au changement de vitesse classique", informe BMW.

Tout comme la FJR donc, de futures motos BMW mues par un Flat-Twin (BMW n'évoquent pas les 4-cylindres ni, plus curieusement, les 6-cylindres) perdront ainsi leur levier gauche devenu inutile pour démarrer, manoeuvrer, passer les vitesses, s'arrêter. Le tout, avec plus de douceur que sur une machine à embrayage conventionnel… et pilote malhabile ?

 18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Que le pilote enclenche le mode "M" (manuel qui laisse le pilote décider qand changer de rapport) ou le "D" (comme Drive, tout automatique), les motoristes bavarois assurent que les "changements de vitesse (seront) parfaitement exécutés avec une interruption en douceur de la propulsion". Plus efficace et plus confortable ?

"Lors du passage à la vitesse supérieure, par exemple, la "secousse" associée à une transmission manuelle classique avec un levier d’embrayage à main est largement neutralisée, de même que le risque de contact entre les casques du pilote et du passager", illustre le constructeur aux clients... maladroits ?.

 18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

"Les rétrogradages sont également pensés pour être aussi fluides que possible, afin de minimiser les perturbations au niveau du châssis", ajoute la firme à l'hélice qui se vente vante aussi d'pporter "un nouveau souffle à l'avenir de la sécurité à moto via ses régulateur de vitesse actif (ACC ou Active Cruise Control) et avertisseur de collision frontale (FCW ou Front Collision Warning).

Par ailleurs, "grâce à l'automatisation de l'embrayage, le moteur boxer peut démarrer presque sans effort dans les montées, par exemple, ce qui se traduit également par un meilleur contrôle de la moto en Off-Road ou sur des surfaces plus irrégulières", indique BMW.

Automated Shift Assistant : les explications de BMW

L'Automated Shift Assistant est l'évolution logique et technique du BMW Motorrad Shifter Pro. Deux actionneurs électromécaniques contrôlés électroniquement actionnent l'embrayage et le sélecteur de vitesse, ce qui permet un démarrage facile et des changements de vitesse automatisés.

La demande de changement de vitesse du pilote est transmise à l'unité de commande via un capteur, qui est actionné par le sélecteur de vitesse conventionnel actionné par le pied. D'autres capteurs déterminent le régime de l'arbre d'entrée de la transmission et la position de l'embrayage. Ces valeurs sont transmises à l'unité de contrôle de la transmission (TCU - Transmission Control Unit), qui est étroitement liée à l'unité de contrôle du moteur, pour la modélisation et le contrôle de l'embrayage, de l'actionnement et de l'état du changement de vitesse.

 18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

L'embrayage est commandé par un actionneur électromécanique combiné à un système hydraulique avec une connexion directe entre les maîtres-cylindres et le récepteur d’embrayage. Cet actionneur régule le patinage nécessaire de l'embrayage, engage ce dernier lors du changement de vitesse et le désengage lors de l'arrêt.

En mode manuel "M", le pilote peut actionner le sélecteur de vitesse de manière habituelle. Si le régime du rapport cible souhaité se situe dans la plage de régime optimale, le changement de vitesse s'effectue directement. Si le régime du moteur tombe en dessous d'un régime minimum, déterminé en fonction du rapport engagé, les rétrogradations sont opérées automatiquement, même en mode manuel. Cela permet d'éviter que le moteur ne cale.

En mode "D", les vitesses sont changées automatiquement en fonction du mode de pilotage sélectionné, du régime moteur, de la position de la poignée des gaz et de l'angle d'inclinaison. Les vitesses sont passées en fonction de la situation de conduite et des exigences dynamiques qui en résultent.

BMW ASA  : les avantages selon BMW

  • Le pilote n'a plus besoin d'actionner le levier d'embrayage
  • Changements de vitesse dynamiques et confortables
  • Choix de changement de vitesse manuel ou automatique
  • Adapte automatiquement les changements de vitesse aux préférences dynamiques du pilote dans le mode automatisé "D"
  • Élimine le risque de calage du moteur dû à des changements de vitesse inopportuns

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...