• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Avignon (84), le 5 avril 2024

Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Imprimer

Sommaire

L'évolution dynamique des motos, en particulier les GT, pousse les pneumaticiens vers de nouveaux défis. Notamment de développer des pneus capables de s'acquiter de fonctions routières fondamentales - confort, silence, grip sur le mouillé et longévité -, tout en disposant de réelles qualités sportives. D'autant que la technologie incite à mettre la gomme : antipatinage et ABS sensibles à l'angle ainsi que suspensions pilotées se démocratisent, avec à la clé davantage de versatilité demandée aux pneumatiques. 

Cas concrets : des Yamaha Tracer 9 GT, Kawasaki Versys 1000, Honda NT1100 et autres Triumph Tiger 850 Sport ont besoin d'une monte sérieuse pour enquiller les bornes en duo valises chargées, mais également capable de "dégoupiller" en solo - ou pas - dans le viroleux. Certains diront que c'est la quadrature du pneu… d'autres qu'il s'agit finalement du cahier des charges "classique" d'un bon pneu Sport-GT.

Metzeler (groupe Pirelli) relève le défi avec sa nouvelle génération de Roadtec qui étrenne justement une bande de roulement dite "adaptative" - à l'avant et à l'arrière - dans le but de modifier l'écartement des rainures en fonction des contraintes mécaniques. On vous explique les dessous de cette inédite technologie "Dynatread", avant de l'éprouver sur plusieurs motos différentes. Le tout à lire dans notre essai et/ou à visionner dans notre vidéo ci-dessous !

Roadtec 02 : ce que promet Metzeler

"Dynatread", késako ? Une bande de roulement dynamique, littéralement. Pour faire simple, les parois des longues stries sur la bande de roulement (en bleu foncé ci-dessous) sont conçues pour se joindre lorsque la carcasse est mise en contrainte à rythme plus élevé. De cette façon, le Roadtec 02 augmente sa surface de gomme au sol aux bénéfices du grip mécanique pour passer d'un pneu "sport-touring à super-sport", selon l'argumentaire de marque à l'éléphant.

 

Le Roadtec 2 reprend la ceinture acier à 0° traditionnelle chez Metzeler, tandis que le pneu arrière exploite deux densités pour allier performances sur les flancs et résistance à l'usure sur la partie centrale. Cette partie centrale, justement, s'appuie sur un format "slick" pour générer de la motricité et de la stabilité. Idem pour l'extrêmité des épaules, en faveur du grip sur l'angle. Les habitués reconnaîtront par ailleurs des rainurages inspirés de l'excellent Sportec M9RR. 

"Le dessin de la bande de roulement du nouveau Roadtec 02, par rapport à son prédécesseur le Roadtec 01 SE, augmente le ratio plein/vide, augmentant ainsi l'empreinte au sol et la rendant plus uniforme lorsque l'angle d'inclinaison varie afin de garantir une conduite plus douce et plus précise. De plus, la diminution de rainures entraîne moins d'interruptions sur la bande de roulement, au profit du confort acoustique", décrit Metzeler, qui introduit un composé "100% silice" pour améliorer l'adhérence sur le mouillé.

Roadtec 02 : ce que Moto-Net.Com a pu constater

Notre découverte du nouveau Roadtec 02 débute au guidon d'une Suzuki GSX-8S et son bicylindre de 83 ch avec des températures matinales peu élevées. Premier constat : le retour d'informations est sensiblement plus élevé qu'avec la monte d'origine testée auparavant. Le pneu avant est communicatif, le temps de chauffe réduit : aucune alerte à signaler malgré le caractère encore "gramouillé" de certaines portions.

 

Comme souvent chez Metzeler, la mise sur l'angle est progressive et "ronde" : ce Roadtec 02 se guide du bout des doigts. Le manufacturier à l'éléphant a fait des efforts sur la maniabilité de son nouveau pneu sport-GT, et ça se ressent positivement. les premiers freinages en ligne révèlent un excellent grip, mais également de la stabilité et une déformation bien contrôlée de sa structure.

Même constat au guidon de motos plus performantes testées le même jour et dans les mêmes conditions : Honda CB1000R et son 4-cylindres de 150 ch, NT1100 et son bicylindre de 102 ch, Suzuki GSX-S1000 GT et son 4-pattes de 152 ch, Kawasaki Z H2 et son moteur compressé de 200 ch ou encore Moto Guzzi V100 Mandello et son V-twin bourré de couple de 115 ch. Bref, un panel varié.

 

L'excellent retour d'informations renvoyé par le Roadtec 02 se vérifie sur chacune de ces motos, tout comme cette précision du train avant et cette rondeur lors de l'inclinaison. Cette progressivité s'étend également à l'arrière : aucun palier n'est engendré par la composition bigomme. La transition entre gomme tendre et dure se fait de manière totalement transparente.

Le pneu arrière, justement, offre beaucoup de motricité : sur le sec avec des motos peu puissantes, l'adhérence est pratiquement impossible à prendre en défaut ! Ses limites finissent - évidemment - par apparaître sur les machines les plus puissantes, mais de façon douce et contrôlée. MNC n'a ressenti aucun décrochage brutal, même en accélérant comme un goret copieusement sur l'angle avec l'antipatinage au point mort. 

Le grip mécanique du Roadtec 02 est tout bonnement redoutable : ce sont les limites de certaines partie-cycles qui apparaissent avant les siennes ! Les freinages sur l'angle se font de manière toute aussi sereine, là encore avec une excellente perception de ce qui se passe sous "nos" pneus.

 

Et qu'en est-il de cette fameuse bande de roulement "adaptative" ? C'est justement elle qui est à l'origine de ce carton plein en termes de dynamisme : cette technologie "Dynatread" s'est littéralement adaptée à la moindre de nos sollicitations. Conduite sportive ou enroulée peinard : le Metzeler Roadtec 02 répond présent ! MNC le conseille également pour les motos nerveuses du train avant en raison de son caractère progressif, sans pour autant "scotcher" les directions. 

Concernant ces caractéristiques acoustiques, difficile de quantifier sa progression par rapport aux Roadtec 01 et Roadtec 01 SE sans ses prédécesseurs sous la main pour comparer... Néanmoins, aucun bruit de roulement excessif ou de résonance ne se sont manifestés pendant cet essai.Et ce quel que soit le type de moto, avec ou sans carénage.

Verdict : la quadrature du pneu ?!

Le nouveau Metzeler Roadtec 02 atteint ce délicat compromis entre sportivité et capacités routières, et ce avec un certain brio et une rare polyvalence. Conditions météo variables, bitume changeant et motos très différentes : les mêmes sensations sécurisantes se reproduisent quel que soit le scénario. Cette polyvalence se transpose jusqu'à ses dimensions : le Roadtec 02 brasse large ! Roues de 17 pouces communes aux roadsters et routières de 150 à 190 mm de large à l'arrière, jusqu'aux 19 pouces avant des trails-GT (voir les dimensions ci-dessous).

Au chapitre de la durée de vie, Metzeler annonce une kilométrage moyen de "12 000 km à l'arrière et 16 000 km à l'avant" :  le Roadtec 02 aurait la même longévité moyenne que son prédécesseur grâce à la progression de ses matériaux. Comme d'habitude avec les estimations de type, ce kilométrage est variable du simple au double selon la conduite, la puissance de moto et les condions de roulage (solo, duo, avec ou sans valise). Sans parler de l'abrasivité du bitume, plus ou moins agressif sur certains axes. 

Prix du Metzeler Roadtec 02

Le nouveau Roadtec 02 est au prix moyen de "140 euros en 120/70/17 et 180 euros en 180/55/17", nous révèle Metzeler France. Cette donnée est communiquée à titre indicatif puisqu'elle peut varier selon la politique commerciale des revendeurs de la marque. A noter que le Roadtec 01 SE reste au catalogue en "seconde ligne" pour constituer une offre à plus petit prix.

Dimensions du Metzeler Roadtec 02 

AVANT 

  • 110/80 R 19 M/C (59V) TL 
  • 120/70 ZR17 M/C (58W) TL 
  • 120/70 ZR19 M/C (60W) TL 

ARRIÈRE

  • 150/70 R 17 M/C (69V) TL
  • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
  • 170/60 ZR 17 M/C (72W) TL
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL (O)

Essai vidéo Metzeler Roadtec 02

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...