• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLES DE PROS
Paris, le 24 janvier 2023

Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.

Imprimer

Pour compléter notre Bilan marché moto et scooter de l’année 2022, Moto-Net.Com interroge les responsables des principales marques et grands importateurs en France.

Voici les quinze questions que MNC leurs a soumises :

  • Le marché français du motocycle est en baisse... comparé à une année 2021 déconfinée. Le bilan 2022 est donc positif ?
  • Les multiples effets de la pandémie de Covid-19 restent sensibles. Lequel est le plus handicapant pour votre marque ?
  • quel point les concessionnaires sont-ils bridés ? Leurs clients sont-ils compréhensifs ?
  • Quels modèles ont particulièrement bien marché, pardon, roulé commercialement chez vous en 2022 ?
  • Lesquels ont été le plus impacté par les ruptures de stock ?
  • Le marché de l’occasion est-il toujours en ébullition ?
  • Pour la première fois en France, les particuliers ont davantage loué qu’acheté leur nouvelle voiture (51 % LOA/LDD en 2022, Vs 10 % en 2012). Quelle est cette proportion dans la moto ? Quelle incidence a cette évolution sur votre activité ?
  • En conséquence et d’après AAAdata, le prix moyen d’une voiture neuve est passé de 19800 euros en 2010 à plus de 32000 cette année. La valeur des motos montent aussi en flèche, non ? Les motards montent en gamme, en cylindrée ?
  • À quel point le stationnement payant dans Paris a touché vos concessionnaires franciliens ?
  • D’autres grandes villes ne perçoivent pas davantage l’intérêt du deux-roues motorisés ?
  • Chez les 125cc, certains équivalents électriques pointent dans les meilleures ventes. Mais ce sont des marques chinoises qui s’illustrent. Comment l’expliquez-vous ?
  • Le contrôle technique peut-il servir notre cause ? En coinçant les rares motos et scooters trop bruyants, par exemple.
  • Le contrôle technique permettra aussi de mieux connaître le parc roulant français. Ces statistiques globales doivent intéresser les constructeurs, non ?
  • Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?
  • Vous croisera-t-on au Salon de Lyon, qui lance traditionnellement la saison ?

Et voici leurs réponses, dans leur ordre d'arrivée :

  1. CF Moto, Zontes : Interview de Jean-Pierre Tartaglia, directeur commercial GD France
  2. KTM - Husqvarna : Interview de Raphaël Crambes, directeur général
  3. Triumph : Interview de Jean-Luc Mars, directeur général
  4. Zero Motorcycles : Interview d’Umberto Uccelli, vice-président Europe
  5. Suzuki : Interview de Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto
  6. Kymco : Interview de Stéphane Goeury, directeur général
  7. Yamaha : Interview de Paul Goulm, directeur commercial
  8. BMW : Interview de Pascal Mitsch, directeur général
  9. Indian : Interview de Pierre Audoin, responsable France

Découvrez l’abonnement MNC Premium

Marre des pubs intrusives ? Ça tombe bien, nous aussi ! Nous vous proposons de les éradiquer : pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium pour lire nos infos sans publicités, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations au GP de France, WorldSBK, 24 Heures Motos, etc.), sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

Offre exceptionnelle : Pour vous convaincre de nous rejoindre et soutenir notre indépendance, la rédaction MNC vous permet de consulter gratuitement et en intégralité son Bilan marché moto et scooter de l’année 2019.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec deux tours d'avance sur la BMW officielle et la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...