Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 15 février 2023

Pascal Mitsch (BMW) : En 2022 le CE 04, préparez-vous pour la suite...

Pascal Mitsch (BMW) : En 2022 le CE 04, préparez-vous pour la suite...

BMW a immatriculé 20 929 motocycles (+2,9%) en France en 2022. Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur du département Motorrad de la marque allemande dresse le bilan : Covid long, occasions en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique... Interview MNC de Pascal Mitsch.

Imprimer

Moto-Net.com : Le marché français du motocycle est en baisse... comparé à une année 2021 déconfinée. Le bilan 2022 est donc positif ?
Pascal Mitsch (directeur département BMW Motorrad France) :
Effectivement, dans un marché global en recul de 5,6% en 2022, BMW Motorrad affiche une progression de +2,9%. La France reste le deuxième marché mondial pour les ventes BMW Motorrad avec une année historique clôturant à 20 929 immatriculations, dans un marché en baisse de -6,2%. Sur le segment des motos de plus 500 cc, BMW Motorrad progresse de 1,32 point avec une part de marché de 18,4%.

MNC : Les multiples effets de la pandémie de Covid-19 restent sensibles. Lequel est le plus handicapant pour votre marque ?
P. M. :
Comme tous les constructeurs de motocycles, nous avons continué à subir les conséquences de la pandémie, mais peut-être à un degré moindre que certains de nos concurrents. Nous avons réussi à nous adapter aussi bien du côté de la production, centralisée à Berlin, pour maintenir les chaînes de production actives et annoncer des délais de livraisons clients raisonnables mais également du côté des équipes dans nos concessions BMW Motorrad ainsi que chez BMW Motorrad France. Nous venons ainsi d'enchaîner une 4ème année record de suite pour BMW Motorrad France et avons franchi la barre des 200 000 unités vendues dans le monde.

Une 4ème année record de suite pour BMW Motorrad France

MNC : À quel point les concessionnaires sont-ils bridés ? Leurs clients sont-ils compréhensifs ?
P. M. :
Nous avons su garder des délais de livraison acceptables tout au long de l'année en accompagnant au mieux notre réseau de concessionnaires. Les niveaux de stocks ont certes baissé sur le 1er semestre mais sont toujours restés suffisants en concession afin de proposer à nos clients des alternatives, nous avons également proposé et étendu notre nouvelle formule de location courte durée ''Rent a Ride'', pour permettre à nos clients de profiter d'une BMW Motorrad le temps d'un week-end.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien marché... pardon, roulé commercialement chez vous en 2022 ?
P. M. :
Notre Top 6 2022 est similaire à celui de l'année dernière, à l'exception du BMW CE 04 qui s'impose dès sa première année de commercialisation comme une nouvelle référence. Lancé au printemps, notre scooter électrique enregistre un niveau de ventes élevé avec 2 429 unités sur neuf mois en 2022. La France est le premier marché mondial pour ce modèle. Nous soulignerons toujours la belle performance des BMW R 1250 GS et R 1250 GS Adventure, qui lorsque l'on cumule les immatriculations, sont les motos les plus vendues sur notre territoire. Enfin, pour les 50 ans de la marque M, notre gamme hypersport se classe en tête du marché français avec 441 immatriculations de BMW S1000 RR et 104 immatriculations pour la BMW M 1000 RR. Pour info, nos cinq meilleures ventes sont : les R 1250 GS/GSA, la R 1250 RT, le CE 04, la S 1000 XR, la F 900 XR et la F 900 R.

MNC : Lesquels ont été le plus impacté par les ruptures de stock ?
P. M. :
Nous n'avons pas eu un modèle plus particulièrement touché que d'autres, l'usine de production a su s'organiser en fonction des commandes clients et la priorité a clairement été mise sur les motos vendues clients afin de les livrer au plus vite. Certains modèles, comme la F 900 R, ont tout de même souffert d'un niveau de stock en concession historiquement bas.

EN 2022, un tiers de motos neuves sont financées en moyenne

MNC : Le marché de l'occasion est-il toujours en ébullition ?
P. M. :
Nous n'avons pas de chiffres précis sur le marché de l'occasion mais la dynamique est bonne et de plus en plus de nos concessionnaires professionnalisent leur activité.

MNC : Pour la première fois en France, les particuliers ont davantage loué qu'acheté leur nouvelle voiture (51 % LOA/LDD en 2022, Vs 10 % en 2012). Quelle est cette proportion dans la moto ? Quelle incidence a cette évolution sur votre activité ?
P. M. :
Selon les chiffres de notre captive financière BMW Financial Services, nous sommes sur 1/3 de motos neuves financées en moyenne. Ce chiffre peut dépasser les 50% dans le cas du CE 04. Nous bénéficions de la puissance et de l'expérience de notre marque sœur automobile BMW pour proposer des offres toujours plus intéressantes et attractives et sans apport à nos clients.

MNC : En conséquence et d'après AAAdata, le prix moyen d'une voiture neuve est passé de 19800 euros en 2010 à plus de 32000 cette année. La valeur des motos montent aussi en flèche, non ? Les motards montent en gamme, en cylindrée ?
P. M. :
Le prix de vente moyen de nos motos est effectivement en légère hausse mais celle-ci s'explique principalement par deux raisons. D’une part, l'ajout de nouvelles technologies/composants de plus en plus sophistiqués et couteux (ex : radar adaptatif, écran TFT, suspensions pilotées, etc.). De l’autre, nos motos de série sont aujourd'hui mieux équipées avec un équipement enrichi.

Le prix de vente moyen de nos motos est effectivement en légère hausse

MNC : À quel point le stationnement payant dans Paris a touché vos concessionnaires franciliens ?
P. M. :
Nous n'avons pas de données chiffrées sur l'impact du stationnement payant à Paris. Néanmoins, l'arrivée du BMW CE 04 a suscité un fort engouement auprès de notre clientèle citadine et pas uniquement en région parisienne.

MNC : D'autres grandes villes ne perçoivent pas davantage l'intérêt du deux-roues motorisés ?
P. M. :
Historiquement, près de 80% des ventes de BMW C Evolution provenaient de l'Île-de-France. Nous avons vu avec le BMW CE 04, que d'autres agglomérations étaient demandeuses de solutions de mobilité électrique. Sur 2022, environ 45% des ventes de BMW CE 04 ont été réalisées en dehors de la région parisienne.

MNC : Chez les 125cc, certains équivalents électriques pointent dans les meilleures ventes. Mais ce sont des marques chinoises qui s'illustrent. Comment l'expliquez-vous ?
P. M. :
Le BMW CE 04 est bien apparu dans les top ventes des deux-roues accessible A1 mais celui-là est bien allemand, Made in Berlin !

Pour BMW Motorrad, l'avenir en milieu urbain est 100% électrique

MNC : Le contrôle technique peut-il servir notre cause ? En coinçant les rares motos et scooters trop bruyants, par exemple.
P. M. :
Pour BMW Motorrad, l'avenir en milieu urbain est 100% électrique. La réduction des émissions de particules et de la pollution sonore va jouer un rôle clef pour le maintien des solutions de mobilité individuelles en ville. En 2022, nous avons eu l'arrivée du BMW CE 04, préparez -vous pour la suite...

MNC : Le contrôle technique permettra aussi de mieux connaître le parc roulant français. Ces statistiques globales doivent intéresser les constructeurs, non ?
P. M. :
Pas de commentaire à ce stade sur cette question, le dossier du contrôle technique moto n'est pas encore suffisamment finalisé pour pouvoir en tirer des enseignements ou conséquences.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?
P. M. :
Ce sera une année chargée en actualités produits et évènementielles pour fêter les 100 ans de BMW Motorrad ! Vous avez déjà découvert en décembre dernier deux éditions spéciales sur base de BMW R 18 et R nineT mais tenez-vous prêt pour la suite.

MNC : Vous croisera-t-on au Salon de Lyon, qui lance traditionnellement la saison ?
P. M. :
Oui BMW Motorrad France sera présent au Salon de Lyon avec la présentation de ses nouveautés et un espace dédié aux 100 ans de BMW Motorrad. Une offre expérientielle complète sera également proposée avec des essais routiers, notre roadshow Heritage (R 18 et R nineT) et la présence de notre partenaire Enduro Park pour des initiations à la conduite tout-terrain. Rendez-vous du 23 au 26 février !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...