Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 24 janvier 2023

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : 2022, année charnière pour nos deux marques

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : 2022, année charnière pour nos deux marques

GD France importe en France deux marques de motos chinoises, CF Moto et Zontes. Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial dresse le bilan : Covid long, occasions en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique... Interview MNC de Jean-Pierre Tartaglia.

Imprimer

Moto-Net.com : La pandémie de Covid-19 s'éternise... et le marché du motocycle continue de progresser. Comment l'expliquez-vous ?
Jean-Philippe Tartaglia (directeur commercial GD France) :
Pour CF Moto et Zontes, ce fut en effet une année extraordinaire car nous finissons l'année à une 15ème position des constructeurs du marché français avec Zontes grâce à des petites cylindrées uniquement (125 - 300cc). Nous avons également passé un cap avec CF Moto en dépassant les 1000 immatriculations en cette fin d'année. Nous pouvons donc considérer 2022 comme une année charnière pour nos deux marques.

MNC : Les multiples effets de la pandémie de Covid-19 restent sensibles. Lequel est le plus handicapant pour votre marque ?
JP. T. :
Les ruptures de chaînes d'approvisionnement sont particulièrement difficiles à gérer et obligent constructeurs et importateurs à mieux anticiper les effets collatéraux de cette pandémie, nous demandant ainsi à avoir plus de stock qu'avant le Covid.

La MT800 était un modèle très attendu chez CF Moto

MNC : À quel point les concessionnaires sont-ils bridés ? Leurs clients sont-ils compréhensifs ?
JP. T. :
Pour Zontes, nous n'avons pas eu de problème d'approvisionnement particulier, nous avons eu du stock toute l'année et nos concessionnaires n'ont ainsi souffert d'aucune bride sur cette marque. En revanche, pour CF Moto, l'approvisionnement de nouveaux modèles très attendus et demandés a été plus aléatoire, et nous avons dû lisser les livraisons sur plusieurs mois. Nous avons joué la carte de la transparence auprès des clients afin de ne pas impacter l'image de nos concessionnaires, et de leur permettre de décider s'ils souhaitaient attendre ou non.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien marché... pardon, roulé commercialement chez vous en 2022 ?
JP. T. :
La 800MT était un modèle très attendu chez CF Moto, et cela s'est ressenti clairement dans les ventes, allant justement jusqu'à créer des ruptures et listes d'attente en concessions. Les 700 CL-X Heritage et Sport, arrivées respectivement fin 2021 et début 2022 sur le marché français, ont elles aussi connu un franc succès. Chez Zontes, la 125 Scrambler reste notre best-seller et l'arrivée fracassante de la gamme GK (125 et 350cc) au mois de septembre confirme l'attrait de nos utilisateurs pour ce design néo-rétro aux équipements avant-garde.

MNC : Lesquels ont été le plus impacté par les ruptures de stock ?
JP. T. :
Comme évoqué auparavant, Zontes n'a pas souffert de rupture de stock cette année, et chez CF Moto, c'est la 800MT qui a été la plus impactée par des retards de livraison, notamment à cause d'une forte demande lors de son lancement.

Les motards ont souvent à coeur de posséder leur propre moto

MNC : Le marché de l'occasion est-il toujours en ébullition ?
JP. T. :
Notre arrivée sur le marché du deux-roues étant relativement récente, notre parc de véhicules d'occasion est en croissance, mais pas encore suffisant pour juger de l'état du marché de l'occasion sur nos marques. Cependant, nous savons que de manière générale, le marché de l'occasion se porte très bien grâce aux ruptures des différents constructeurs.

MNC : Pour la première fois en France, les particuliers ont davantage loué qu'acheté leur nouvelle voiture (51 % LOA/LDD en 2022, Vs 10 % en 2012). Quelle est cette proportion dans la moto ? Quelle incidence a cette évolution sur votre activité ?
JP. T. :
La part de LOA ou LDD est marginale pour nos marques, bien qu'avec notre partenaire Sofinco Motos, nous poussons en concessions et sur nos réseaux le financement de nos motos et nous nous attendons à un développement certain ces prochaines années. Mais nous savons également que la moto est souvent plus un achat passion qu'utilitaire contrairement à la voiture et que les motards ont souvent à coeur de posséder leur propre moto.

MNC : En conséquence et d'après AAAdata, le prix moyen d'une voiture neuve est passé de 19800 euros en 2010 à plus de 32000 cette année. La valeur des motos montent aussi en flèche, non ? Les motards montent en gamme, en cylindrée ?
JP. T. :
Outre l'inflation naturelle des produits, le prix d'achat des motos a été impacté ces deux dernières années par de nombreux facteurs tels que l'augmentation du prix des matières premières, des coûts de transport, la parité euro/dollar etc. Nous savons que la plupart du temps, le cycle d'achat d'un motard le verra s'orienter naturellement au cours de son évolution vers de plus grosses cylindrées. L’augmentation des prix peut impacter ce cycle d'achat et retenir un motard sur des cylindrées plus petites mais pouvant toujours répondre à ses besoins avec tout l'équipement dont il a besoin. 

Les 2RM restent une vraie solution pour limiter les embouteillages et la pollution

MNC : À quel point le stationnement payant dans Paris a touché vos concessionnaires franciliens ?
JP. T. :
Cela a marqué un vrai coup de frein dans les ventes lors de son déploiement.

MNC : D'autres grandes villes ne perçoivent pas davantage l'intérêt du deux-roues motorisés ?
JP. T. :
De plus en plus de grandes villes décident de mettre en place des mesures limitant l'usage des deux-roues motorisés en leurs centres (ZFE, stationnement payant, etc.). Cependant il y a heureusement encore de nombreuses villes qui comprennent que les 2RM restent à ce jour une vraie solution pour limiter les embouteillages et la pollution, notamment grâce à des normes environnementales de plus en plus strictes qui nous permettent aujourd'hui de proposer des véhicules à faible émission, mais également grâce à des temps de trajet réduits.

MNC : Chez les 125cc, certains équivalents électriques pointent dans les meilleures ventes. Mais ce sont des marques chinoises qui s'illustrent. Comment l'expliquez-vous ?
JP. T. :
Les leaders des 125cc électriques sont aujourd'hui les marques européennes BMW et Silence, mais il est vrai que plusieurs marques chinoises se sont illustrées sur ce segment. Ceci s'explique par le fait qu'ils sont précurseurs dans ce domaine et ont depuis des années des obligations de rouler en véhicules électriques dans de nombreuses villes en Chine.

Le contrôle technique ? Quid des mesures alternatives et l'amélioration des infrastructures ?

MNC : Le contrôle technique peut-il servir notre cause ? En coinçant les rares motos et scooters trop bruyants, par exemple.
JP. T. :
C'est en effet un bon exemple, mais la mise en place de ce genre de mesures prend du temps afin d'être efficace et ne peut être déployé sans consultation préalable des acteurs majeurs du secteurs. Aujourd'hui, les acteurs du contrôle technique auto ne sont pas tous prêts à investir dans l'équipement pour la moto, faute de clarté du gouvernement sur les moyens à mettre en place pour ce contrôle technique, et n'ont pas la capacité d'accueil des usagers motos. Enfin, quid des mesures alternatives proposées par le gouvernement telles que la réforme du permis moto et l'amélioration des infrastructures, sachant que l'état des routes est responsable de 47% des accidents de motos (selon une étude de 2018).

MNC : Le contrôle technique permettra aussi de mieux connaître le parc roulant français. Ces statistiques globales doivent intéresser les constructeurs, non ?
JP. T. :
Nous avons déjà une bonne visibilité du parc roulant français grâce à un bel outil qui est le AAAData, et grâce à l'Officiel du Cycle qui permet aux professionnels de la moto de rester informés de l'évolution du marché deux-roues.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?
JP. T. :
Plus que de bonnes résolutions, ce sera beaucoup de nouveautés pour CF Moto avec au moins six nouveautés qui vont venir élargir notre gamme en 2023. Pour Zontes, nous allons continuer à pénétrer le segment des scooters avec des nouveautés en 350cc mais aussi en 125cc. Enfin, nous allons arriver avec la marque de mobilité urbaine électrique de CF Moto : Zeeho avec un équivalent 50cc et un équivalent 125cc (avec ABS), ce qui offre donc de belles perspectives de croissance à GD France pour 2023.

MNC : Vous croisera-t-on au Salon de Lyon, qui lance traditionnellement la saison ?
JP. T. :
Nous ne pouvons pas encore répondre à cette question.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...