• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 24 janvier 2023

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : 2022, année charnière pour nos deux marques

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : 2022, année charnière pour nos deux marques

GD France importe en France deux marques de motos chinoises, CF Moto et Zontes. Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial dresse le bilan : Covid long, occasions en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique... Interview MNC de Jean-Pierre Tartaglia.

Imprimer

Moto-Net.com : La pandémie de Covid-19 s'éternise... et le marché du motocycle continue de progresser. Comment l'expliquez-vous ?
Jean-Philippe Tartaglia (directeur commercial GD France) :
Pour CF Moto et Zontes, ce fut en effet une année extraordinaire car nous finissons l'année à une 15ème position des constructeurs du marché français avec Zontes grâce à des petites cylindrées uniquement (125 - 300cc). Nous avons également passé un cap avec CF Moto en dépassant les 1000 immatriculations en cette fin d'année. Nous pouvons donc considérer 2022 comme une année charnière pour nos deux marques.

MNC : Les multiples effets de la pandémie de Covid-19 restent sensibles. Lequel est le plus handicapant pour votre marque ?
JP. T. :
Les ruptures de chaînes d'approvisionnement sont particulièrement difficiles à gérer et obligent constructeurs et importateurs à mieux anticiper les effets collatéraux de cette pandémie, nous demandant ainsi à avoir plus de stock qu'avant le Covid.

La MT800 était un modèle très attendu chez CF Moto

MNC : À quel point les concessionnaires sont-ils bridés ? Leurs clients sont-ils compréhensifs ?
JP. T. :
Pour Zontes, nous n'avons pas eu de problème d'approvisionnement particulier, nous avons eu du stock toute l'année et nos concessionnaires n'ont ainsi souffert d'aucune bride sur cette marque. En revanche, pour CF Moto, l'approvisionnement de nouveaux modèles très attendus et demandés a été plus aléatoire, et nous avons dû lisser les livraisons sur plusieurs mois. Nous avons joué la carte de la transparence auprès des clients afin de ne pas impacter l'image de nos concessionnaires, et de leur permettre de décider s'ils souhaitaient attendre ou non.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien marché... pardon, roulé commercialement chez vous en 2022 ?
JP. T. :
La 800MT était un modèle très attendu chez CF Moto, et cela s'est ressenti clairement dans les ventes, allant justement jusqu'à créer des ruptures et listes d'attente en concessions. Les 700 CL-X Heritage et Sport, arrivées respectivement fin 2021 et début 2022 sur le marché français, ont elles aussi connu un franc succès. Chez Zontes, la 125 Scrambler reste notre best-seller et l'arrivée fracassante de la gamme GK (125 et 350cc) au mois de septembre confirme l'attrait de nos utilisateurs pour ce design néo-rétro aux équipements avant-garde.

MNC : Lesquels ont été le plus impacté par les ruptures de stock ?
JP. T. :
Comme évoqué auparavant, Zontes n'a pas souffert de rupture de stock cette année, et chez CF Moto, c'est la 800MT qui a été la plus impactée par des retards de livraison, notamment à cause d'une forte demande lors de son lancement.

Les motards ont souvent à coeur de posséder leur propre moto

MNC : Le marché de l'occasion est-il toujours en ébullition ?
JP. T. :
Notre arrivée sur le marché du deux-roues étant relativement récente, notre parc de véhicules d'occasion est en croissance, mais pas encore suffisant pour juger de l'état du marché de l'occasion sur nos marques. Cependant, nous savons que de manière générale, le marché de l'occasion se porte très bien grâce aux ruptures des différents constructeurs.

MNC : Pour la première fois en France, les particuliers ont davantage loué qu'acheté leur nouvelle voiture (51 % LOA/LDD en 2022, Vs 10 % en 2012). Quelle est cette proportion dans la moto ? Quelle incidence a cette évolution sur votre activité ?
JP. T. :
La part de LOA ou LDD est marginale pour nos marques, bien qu'avec notre partenaire Sofinco Motos, nous poussons en concessions et sur nos réseaux le financement de nos motos et nous nous attendons à un développement certain ces prochaines années. Mais nous savons également que la moto est souvent plus un achat passion qu'utilitaire contrairement à la voiture et que les motards ont souvent à coeur de posséder leur propre moto.

MNC : En conséquence et d'après AAAdata, le prix moyen d'une voiture neuve est passé de 19800 euros en 2010 à plus de 32000 cette année. La valeur des motos montent aussi en flèche, non ? Les motards montent en gamme, en cylindrée ?
JP. T. :
Outre l'inflation naturelle des produits, le prix d'achat des motos a été impacté ces deux dernières années par de nombreux facteurs tels que l'augmentation du prix des matières premières, des coûts de transport, la parité euro/dollar etc. Nous savons que la plupart du temps, le cycle d'achat d'un motard le verra s'orienter naturellement au cours de son évolution vers de plus grosses cylindrées. L’augmentation des prix peut impacter ce cycle d'achat et retenir un motard sur des cylindrées plus petites mais pouvant toujours répondre à ses besoins avec tout l'équipement dont il a besoin. 

Les 2RM restent une vraie solution pour limiter les embouteillages et la pollution

MNC : À quel point le stationnement payant dans Paris a touché vos concessionnaires franciliens ?
JP. T. :
Cela a marqué un vrai coup de frein dans les ventes lors de son déploiement.

MNC : D'autres grandes villes ne perçoivent pas davantage l'intérêt du deux-roues motorisés ?
JP. T. :
De plus en plus de grandes villes décident de mettre en place des mesures limitant l'usage des deux-roues motorisés en leurs centres (ZFE, stationnement payant, etc.). Cependant il y a heureusement encore de nombreuses villes qui comprennent que les 2RM restent à ce jour une vraie solution pour limiter les embouteillages et la pollution, notamment grâce à des normes environnementales de plus en plus strictes qui nous permettent aujourd'hui de proposer des véhicules à faible émission, mais également grâce à des temps de trajet réduits.

MNC : Chez les 125cc, certains équivalents électriques pointent dans les meilleures ventes. Mais ce sont des marques chinoises qui s'illustrent. Comment l'expliquez-vous ?
JP. T. :
Les leaders des 125cc électriques sont aujourd'hui les marques européennes BMW et Silence, mais il est vrai que plusieurs marques chinoises se sont illustrées sur ce segment. Ceci s'explique par le fait qu'ils sont précurseurs dans ce domaine et ont depuis des années des obligations de rouler en véhicules électriques dans de nombreuses villes en Chine.

Le contrôle technique ? Quid des mesures alternatives et l'amélioration des infrastructures ?

MNC : Le contrôle technique peut-il servir notre cause ? En coinçant les rares motos et scooters trop bruyants, par exemple.
JP. T. :
C'est en effet un bon exemple, mais la mise en place de ce genre de mesures prend du temps afin d'être efficace et ne peut être déployé sans consultation préalable des acteurs majeurs du secteurs. Aujourd'hui, les acteurs du contrôle technique auto ne sont pas tous prêts à investir dans l'équipement pour la moto, faute de clarté du gouvernement sur les moyens à mettre en place pour ce contrôle technique, et n'ont pas la capacité d'accueil des usagers motos. Enfin, quid des mesures alternatives proposées par le gouvernement telles que la réforme du permis moto et l'amélioration des infrastructures, sachant que l'état des routes est responsable de 47% des accidents de motos (selon une étude de 2018).

MNC : Le contrôle technique permettra aussi de mieux connaître le parc roulant français. Ces statistiques globales doivent intéresser les constructeurs, non ?
JP. T. :
Nous avons déjà une bonne visibilité du parc roulant français grâce à un bel outil qui est le AAAData, et grâce à l'Officiel du Cycle qui permet aux professionnels de la moto de rester informés de l'évolution du marché deux-roues.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?
JP. T. :
Plus que de bonnes résolutions, ce sera beaucoup de nouveautés pour CF Moto avec au moins six nouveautés qui vont venir élargir notre gamme en 2023. Pour Zontes, nous allons continuer à pénétrer le segment des scooters avec des nouveautés en 350cc mais aussi en 125cc. Enfin, nous allons arriver avec la marque de mobilité urbaine électrique de CF Moto : Zeeho avec un équivalent 50cc et un équivalent 125cc (avec ABS), ce qui offre donc de belles perspectives de croissance à GD France pour 2023.

MNC : Vous croisera-t-on au Salon de Lyon, qui lance traditionnellement la saison ?
JP. T. :
Nous ne pouvons pas encore répondre à cette question.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...