Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROULE SUR L’OR
Paris, le 17 mars 2023

Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

Le n°2 de Ducati l’avait confié en interview à MNC fin janvier et c’est désormais officiel : pour la première fois de son histoire, la marque de Bologne - et d’Audi ! - a dépassé en 2022 le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle enregistre des bénéfices records, grâce à ses 61 562 motos livrées. Un record aussi, oui !

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que tout roule pour Ducati, "grazie mille"... Titré en 2022 à la fois en MotoGP et en World Superbike (une première !), la marque de Bologne a connu une saison commerciale extrêmement fructueuse !

"Il est encore trop tôt pour livrer les résultats financiers, mais nous dépassons le milliard d’euros pour la première fois, c’est un chiffre renversant pour une entreprise comme Ducati", nous livrait en interview et en avant-première Francesco Milicia, vice-président de Ducati...

Les résultats sont désormais consolidés et Ducati confirme que son chiffre d'affaires a bel et bien dépassé le milliard d'euros, s’établissant précisément à 1 089 millions d'euros, soit un bond de +24 % par rapport à 2021 (878 millions d'euros pour mémoire). La crise ? Quelle crise ?

Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

"Le bénéfice d'exploitation est également remarquable avec un record de 109 millions d'euros, ce qui correspond à une croissance massive de 77 % par rapport à 2021 (61 millions d'euros), nous apprennent les responsables italiens qui ont assurément satisfaits leurs hauts-responsables allemands...

"En conséquence, le niveau de rentabilité a également augmenté, atteignant une marge à deux chiffres de 10 %", rapporte fièrement et légitimement la firme transalpine, propriété depuis 2012 de la marque automobile Audi elle-même ressuscitée en 1964 par le groupe VolksWagen.

Plus de motos et beaucoup, beaucoup plus d’euros

Ses excellents résultats financiers sont dus à ses records commerciaux : la marque continue de vendre de plus en plus de motos (61 562 motos, +3,6 % Vs 2021), de plus en plus chères : plus de 30 000 euros la Multistrada Pikes Peak ? Même le "Numero Due" de la boite n’en revient pas !

Pour rappel, la Multistrada V4 est la meilleure vente de Ducati : 10 716 exemplaires - toutes versions confondues - se sont écoulés à travers le monde. Pour information toujours, 96 pays sont couverts par le réseau Ducati composé de 821 concessionnaires, dont 50 en France (483 immats, +4,5 % et doit encore mieux faire !).

Chiffre d'affaires, bénéfices et livraisons de motos records pour Ducati en 2022

"La famille Monster, avec 7971 unités vendues, a également connu un grand succès, suivie par la famille Ducati 800 Scrambler avec 6880 motos livrées", comptabilise Ducati qui met à jour les Scrambler pour 2023 justement, remet le Diavel sous le feu des projecteurs via la greffe du V4, et soumet une nouvelle version Rally de son best-seller Multistrada V4...

En 2023 enfin, la marque italienne ouvrira un nouveau chapitre de son histoire : c’est cette saison, le 13 mai 2023 lors du Grand Prix de France très exactement, que ses motos électriques V21L feront leur début en compétition au sein de la catégorie MotoE (mono marque, oui)..

"Avec ce projet, Ducati étudie en profondeur les technologies de l'avenir du monde de la moto, en investissant et en expérimentant pour construire une expertise afin d'être prêt lorsque la technologie pourra permettre la création d'une moto de route électrique passionnante avec le poids, la performance et l'autonomie que les passionnés attendent d'une Ducati". Francesco Milicia nous donnait rendez-vous en 2027-2028. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Pour la première fois de notre histoire, nous avons franchi la barre des 60 000 motos et nous avons dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires. Cela établit 2022 comme la meilleure année jamais réalisée pour Ducati à plusieurs égards, en commençant par l'excellente performance commerciale et financière jusqu'aux succès en MotoGP et WorldSBK. Nous sommes sur une tendance positive qui, ces dernières années, a vu Ducati grandir et s'établir comme une entreprise de plus en plus solide. En tant que marque qui est l'expression du Made in Italy, de l'innovation, du design et de la technologie, nous continuons à nous concentrer sur l'offre d'expériences passionnantes sur et en dehors des motos aux Ducatistes passionnés dans le monde entier".

Henning Jens, Directeur Financier de Ducati :
"Je suis heureux que pour la deuxième année consécutive, nous puissions annoncer une performance financière record et une croissance du niveau de rentabilité pour Ducati. Atteindre de tels résultats, malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont lourdement affecté le secteur automotive, au cours de l'année 2022 est une réalisation remarquable de l'ensemble du Groupe Ducati. Nous avons également été en mesure de poursuivre le plan d'investissement autofinancé dans la R&D, les infrastructures et la numérisation qui figurait dans notre programme pour 2022".

Francesco Milicia, Vice-Président de Ducati Global Sales and After Sales :
"2022 a été une année pleine de succès pour Ducati et ce record de livraisons est une nouvelle confirmation de la solidité de l'entreprise et de la croissance constante de la marque dans le monde. Au cours des six premiers mois de l'année, le scénario international a été caractérisé par de fortes discontinuités dans le monde de la logistique et de l'approvisionnement, ce qui a pénalisé les performances dans les mois les plus importants de la saison. Malgré cela, au cours du second semestre, nous avons réussi à nous redresser et à atteindre les volumes de vente les plus élevés de l'histoire de l'entreprise, grâce à une grande flexibilité organisationnelle et à un dialogue constant avec les partenaires et les syndicats. Bien que le scénario économique des derniers mois se soit certainement aggravé, nous restons confiants dans l'avenir grâce à la force d'un réseau de vente en expansion et à un portefeuille de commandes positif, reflétant l'appréciation par les passionnés de la gamme de produits renouvelée".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...