• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP MODÈLES
Paris, le 20 janvier 2025

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes de motos et scooters

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes de motos et scooters

Quelles étaient en 2024 les meilleures ventes françaises de moto et scooter en 125cc, en gros cubes (roadster, trail, néo-rétro, custom, routière ou sportive), en deux-roues électrique ? Moto-Net.Com a épluché le Top 300 des immatriculations et vous livre 16 classements. Bilan !

Imprimer

Comme chaque année et en préambule, Moto-Net.Com rappelle que les classements des meilleures ventes de motos et sccoters en France sont établis par la rédaction du Journal moto du Net, en fonction des données fournies par l’Association Auxiliaire de l'Automobile (AAAdata)…

Pour des questions de clarté et d’équité, les immatriculations de certains modèles sont cumulées. Dès que MNC le peut, les scores des différentes versions sont détaillées (sous chaque classement) : modèles standard ou sur-équipés, à boite mécanique ou séquentielle/auto, typés route ou piste(s), etc. Dans le cas contraire, le score global est simplement rapporté.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

De même, le Journal moto du Net ne peut parfois pas distinguer les immatriculations de modèles de même cylindrée : c’est le cas principalement des marques chinoises Zontes, JM Motors ou Fantic dont les 125 sont agglomérées, idem pour certains gros cubes.

Enfin, la catégorisation de certains modèles reste discutable, selon leurs caractéristiques, leurs prix... Elle peut d'ailleurs changer d’une année sur l’autre (!) en fonction de la place qu’occupe la machine au sein de la gamme du constructeur, des évolutions de la concurrence ou de l’apparition de nouveautés. Bonne lecture... et bonnes routes !

Moto 125 : Honda CB125R

Arrivée sur le marché en 2018, la CB125R avait déjà décroché le titre de meilleure vente française de moto 125 en 2019, en 2021… mais pas en 2023 ! Pour mémoire, la Honda avait été battue par l'Astor d'Orcal, ainsi que - et surtout - par sa grande rivale XSR125 de Yamaha.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

En 2024, la petite "Neo Cafe Sports" prend sa revanche en améliorant son score de +4%. Elle profite conjointement de la glissade de sa concurrente aux trois diapasons (-25%) et de la disparition de la précédente vainqueuse. Attention toutefois, la DIP annonce l'arrivée en 2025 d'une troisième génération d'Astor...

On assiste également au retour de la sextuple championne Seventy à la quatrième place du classement... mais un retour très, très tardif dans la saison, précipité par le passage à la norme Euro5+ cet hiver ! Le coup de coeur pour le petit et mignon Dax est confirmé puisqu'il reste cinquième des ventes. Les mini MT, Duke, GSX-S et Z sont en retrait.

Scooter 125 : Honda Forza

Les années filent et le compteur du Forza défile : c'est le quatrième titre consécutif pour le scooter "Sport-GT" de Honda, son huitième sacre en dix saisons ! Certes, son score est cette année en repli (-6 % Vs 2023) alors que celui du Xmax, son unique adversaire, progresse de +16 %. Mais au final, la victoire est à nouveau nette et sans bavure...

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Au rayon des scooters compacts aussi, la domination des Rouges de Tokyo demeure mais se contracte un peu : le PCX en baisse de -15 % surpasse toujours le Nmax en hausse de +11 %. Les deux machines sont sous pression : un tout nouveau Kymco Sky Town a frôlé les 1000 immatriculations, un inédit Voge SR1GT a franchi les 500 !

Parallèlement, le SR-GT d'Aprilia (à ne pas confondre, donc) continue de plonger dans le classement : -32 % en 2023, -42 % en 2024… Une édition spéciale Jorge Martin, n°1 en MotoGP (en 2024 avec Ducati, sic) pourrait-elle dynamiser les ventes ? Un autre produit du groupe Piaggio et 100 % italien, boucle à nouveau le Top 5 français : le GTS, malgré un revers de -16%.

Roadster : Honda Hornet CB750

Honda fait aussi et encore sa loi sur le segment phare - mais moins brillant qu'en 2023 - des roadsters de moyennes cylindrées grâce à sa Hornet ! La CB750 - dont le nouveau Twin ne fait pas un "four" commercial, huhuhu - ralentit logiquement sur sa seconde saison mais remporte son duel face à la Yamaha MT-07 sur un score sans appel.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Revues avec succès pour 2023 (leurs ventes en France avaient plus que doublé !), les tempétueuses Street Triple 765 complètent le podium 2024 des "roadsters"… mais elles pourraient tout aussi bien compléter celui des "maxiroadsters" au regard de la puissance maxi et du tarif de la RS. L'an prochain, à l'image des "maxi-mid-size" Z900 et MT-09, la "petite" anglaise sera déclinée en version A2… "Keep Calm And Sale More" !

L'ensemble du Top 5 ne varie pas : la Z650 ralentit doucement - comme la MT - ce qui constitue une belle performance compte tenu du lancement réussi de la 800 NK chez CF Moto… et de la Z500 au sein même des concessions vertes. La petite "Zed" pique de nombreuses ventes à la Honda CB500F (devenue Hornet 500 cette année), et toutes deux confirment l'attrait des français - certains - pour les petites cylindrées…

Maxi roadster : Kawasaki Z900

Chez les roadsters de 900 cc et plus, Kawa s'impose une huitième année de rang : depuis sa sortie en 2017, le succès de la Z900 ne s'est jamais démenti. Et ce, malgré les fréquentes tentatives de Yamaha d'inverser la tendance : la nouvelle MT-09 s'est paradoxalement moins bien vendue en 2024 et aura fort à faire l'an prochain face à une Z900 subtilement "modernizée"...

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Un an après son impressionnant décollage, la M1000R redescend sur terre. Pour ne pas pénaliser la marque à l'hélice, MNC cumule les ventes du maxiroadster à ailettes avec celles de la S1000RR (après tout, nos statistiques ne distinguent pas les autres modèles "standard" ou SE, SP, RS, etc). Le duo BMW reste ainsi sur la troisième marche du podium.

Attention toutefois, en additionnant les ventes de Super Duke R (modèles 1290 et 1390), KTM intégrerait le Top 3 français, éclipsant les Monster et MT-10. Derrière, alors que la GSX-S1000S et la Speed Triple 1200 résistent, de nombreuses références dégringolent. Chez Ducati cependant, les Streetfighter V2 et V4 sont refondu pour 2025. Et chez Honda surtout, la Hornet 1000 va fondre sur ses concurrentes… et battre l'invincible Z900 ?

Maxi scooter : Yamaha Tmax 560

Jamais l'écart n'avait été si faible moyen entre le Tmax et… n'importe lequel de ses concurrents ! Il faut rappeler que son dernier renouvellement remonte à 2022 : une éternité pour les fans de l'engin ! Heureusement pour eux et Yamaha, le scooter - toujours - préféré des motards (le permis A2 suffit) évolue l'an prochain.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Le X-Adv n'a que faiblement profité du repli des ventes du Tmax. Le "scootrail" n'améliore son score - record de l'an dernier - que d'une cinquantaine d'immatriculations. Sa prestation est toutefois meilleure que celles de ses frangins qui squattent avec lui le Top 5 français : le Forza 350 notamment, a perdu un quart de son volume sans que cela profite substantiellement au Xmax 300.

On pourrait croire que l'AK550 a tout explosé cette année, mais la multiplication de ses ventes par 3,3 (!) n'est due qu'aux immatriculations contraintes par la nouvelle norme Euro5+. Même constat au sujet du XP400 de Peugeot dont 199 exemplaires ont été immatriculés sur le seul mois de novembre (puis 4 en décembre…).

Néo-rétro : Triumph Speed 400

C'est l'une des grandes et bonnes surprises de l'année 2024 : après leur "marvellous" succès en Inde - où elles sont produites -, les Speed 400 et Scrambler 400X ont obtenu un authentique succès en France, collectant pas loin - du tout - de 2000 immatriculations. Elles apportent la preuve indéniable - et définitive ? - que les motards français ne boudent plus les petites cylindrées…

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

À une douzaine de longueurs seulement des inoxydables V7 de Moto Guzzi, une autre marque s'illustre chez les Modern Classics… "sorry", chez les néo-rétro : Honda a fait rebondir son CL500 au moyen d'un salvateur repositionnement tarifaire. Le Top 5 est bouclé par la mignonne Z650RS, en baisse toutefois d'un petit quart.

Sixième du classement 2024, la Speed Twin 900 a suivi la même baisse de régime que la "Kawette", mais elle devrait remonter en 2025 à la faveur d'un renouvellement. L'Interceptor 650 a vu ses ventes déraper de moitié - ou presque - et MNC imagine que sa cousine BSA Gold Star n'y est pas étrangère…

Néo-rétro-costo : Yamaha XSR900 /GP

Depuis 2018, un seul titre en catégorie poids lourd des néo-rétro avait échappé à la Z900RS : celui de 2021, remporté par la R nineT. En 2024, le roadster Kawasaki est de nouveau battu, mais par la XSR900 cette fois, que Yamaha a ingénieusement dérivée en sportive et affublée du prestigieux - et vendeur ? - suffixe GP.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Seulement cinquième l'an passé et malgré une baisse d'un gros quart de ses ventes en 2024, la R nineT remonte sur le podium cette année ! Elle pourrait même prétendre à la victoire au général si l'on ajoutait les ventes de la nouvelle R12, voire celles de sa version Pure pour débutants.

Triumph complète le Top5 avec ses deux "douze-cents" : dans l'ordre, la Bonneville qui a davantage reculé que la Speed Twin... Paradoxal, dans la mesure où c'est cette dernière qui évolue profondément en 2024 et aurait pu davantage marquer le pas en 2024. Autre point étonnant : l'absence de Honda qui possède pourtant un tout un tas de top-modèles à relifter...

Custom : Royal Enfield Super Meteor

Il y a un an, Moto-Net.Com s'interrogeait : le tir groupé des Rebel en France incitera-t-il les concurrents de Honda à dégainer des nouveautés sur le segment des petits customs ? Pas évident, au vu des faibles volumes dégagés. Cela dit, Royal Enfield peut se féliciter des lancements, coup sur coup, des Super Meteor (meilleure vente !) et Shotgun (6ème pour sa première année).

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Kawasaki France peut aussi se réjouir du succès du "remake" de la saga des Eliminator, même si la 500 du XXIème siècle n'a pas grand-chose à voir avec la 900 du siècle dernier… Le nouveau et gentil Muscle Bike d'Akashi semble même avoir remis un coup de projecteur sur la Vulcan S qui monte ainsi sur le podium ! Les ventes de la "six-et-demi" n'ont d'ailleurs pas autant patinées que celles des "CMX" 500 et 1100.

Qu'elles soient japonaises ou anglo-indienne, ces marques profitent habilement de la désertion des firmes américaines. Curieux tout de même, que Harley -Davidson et Indian ne disposent pas d'entrées de gamme leur permettant de mettre la botte au repose-pied aux motards français… puis de les faire monter en cylindrée via leurs "big customs" ?

Big custom : Harley-Davidson Low Rider /ST

Depuis le disconvenant doublé du cousin Triumph en 2020 et 2021 grâce à sa "very, very big" Rocket 3, Harley-Davidson enchaîne les premières places au classement des gros customs. En 2024 comme en 2022 d'ailleurs, c'est la Low Rider (et sa version routière ST) qui se trouve au Top des ventes, via un score en forte progression mais pas si "high" que cela...

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Suite à sa refonte, la Breakout s'était imposé en 2023 de trois fois rien… enfin, de cinq et neuf immats sur ses rivales ! Cette année, la FXBR/S de Milwaukee s'incline face à la X-FLR 6 "fusée" anglaise, mais devance la Diavel qui subit la même et logique baisse de régime, un an après son transfert du V-2 Shneider V2 Testastretta DVT au V4 Granturismo.

En 2024 enfin, le Street Bob remplace le Fat Boy en tant que troisième modèle HD à figurer dans notre Top "Five" national. Les "gros" Boy et Bob, ainsi que la Softail écrasent la R18. La BMW ne tombe plus… elle creuse : troisième en 2021, quatrième en 2022, sixième en 2023, et hors "classement" désormais (hors Top 300 publié par MNC).

Trail : Yamaha Ténéré 700

Après avoir vaillamment résisté aux attaques simultanées des Transalp 750 et V-Strom 800 l'an dernier, la Ténéré 700 décroche un cinquième titre consécutif... et améliore encore son record sur le segment le plus porteur du marché français. Cela incite les concurrents à renouveler fréquemment leurs modèles et cela en attire de nouveaux !

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Derrière une Transalp parfaitement stable - et légèrement revue pour 2025 -, BMW place sa nouvelle plateforme de petites GS : les F800 et F900 (standard et Adventure) cumulent 1501 immatriculations. Un bon résultats comparé à la précédente génération (750/850) mais décevant par rapport à la "T7" ou à la V-Strom (DE et SE) sortie il y a deux ans et qui ne se trouve qu'à deux longueurs...

Triumph aussi a remanié son offre en 2024 : les Tiger 900 en profitent pour reprendre du poil de la bête, mais perdent une place au classement ! Même constat pour la V85 TT de Moto Guzzi qui progresse en volume mais disparaît du Top 5 français, doublée même par la petite mais costaude Himalayan 450 ! Les TRK702 et DS900X klaxonnent aussi...

Maxi trail : BMW R1300GS et Adventure

Sept mille neuf cent cinquante-trois. Pas loin de 8000 GS ont été immatriculées sur nos terres françaises en 2024 : 4624 récentes R1300GS, 1095 toutes nouvelles R1300GS Adventure qui ont pris le relais l'automne dernier de la R1250 "GSA" (2154 immats) et 80 R1250GS. Alors oui, les motards français se mettent aux petites cylindrées. Mais certains continuent de préférer les grosses… "Guéesses" !

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Après un exercice 2023 fort dynamique, l'Africa Twin 1100 (tous modèles confondus : DCT et méca, standard et Adventure Sports) a connu une saison plus calme. Trop calme pour une machine qui évoluait cette année : le maxitrail Honda baisse autant que la Multistrada V4 ou la Versys 1000... qui changent toutes deux en 2025 !

D'autres modèles ont très bien marché roulé en 2024 : chez BMW notamment, le Flat-Twin et les GS ne sont pas les seuls à dépoter. Le 4-cylindres et les XR s'offrent une remarquable 4ème place des ventes en France. Chez Suzuki, la GS-XR… pardon, la GSX-S1000GX a généré 621 immatriculations lors de sa première saison. La Stelvio fait une entrée remarquée avec 600 immats qui correspondent à la hausse de Moto Guzzi en France.

Routière : Yamaha Tracer 9

Championne indiscutée entre 2016 et 2021, mais deuxième en 2022 et 2023, la Tracer 9 retrouve les commandes du segment des routières que lui avait chipé sa propre frangine Tracer 7. De plus en plus sophistiquée - et onéreuse -, le trail-très-très-routier de Yamaha ne s'est jamais aussi bien vendu qu'en 2024. Or la firme d'Iwata continue de la perfectionner, notamment via l'adoption de la boite robotisée Y-AMT…

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Mise à jour pour 2023, la Tracer 7 perd le commandement, on l'a vu, mais pas son rythme : elle hausse même légèrement le tempo sur cette seconde année pour améliorer son record. Les deux Yamaha assoient ainsi leur supériorité : les NT1100 et F900XR qui les suivent cette année encore, rapetissent dans les rétroviseurs.

Seul changement au sein du Top 5 : la CB500X - légèrement rénovée et renommée NX500 - est dépassée par la Versys 650 qui réalise une exceptionnelle année 2024... avant d'être remplacée ? Les "vraies" routières de plus forte cylindrée poursuivent leur bonhomme de route (!) : Ninja 1000SX et R1250RS principalement, étaient sur régulateur de ventes. La GSX-S1000GT a baissé les gaz, la V100 Mandello a davantage freiné.

Routière GT : BMW R1250RT

Finalement, compte-tenu du phénoménal succès des R1300 GS et "GSA", le recul de -17 % de la R1250RT paraît bien faible. L'authentique routière GT de BMW conserve donc la tête de "son" classement : la "Béhème" est invaincue depuis que MNC établit ces classements par segments, en 2009 !

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Autre référence dans le - bon chic bon - genre : la GoldWing 1800 conserve la deuxième marche du podium acquise l'an dernier via un record d'immatriculations. La Honda et son monumental "Flat-six" suivent la même tendance que la BMW et son Flat-Twin. La GL1800 (toutes versions) remporte surtout une nouvelle manche face aux K1600 B (Bagger), GT, GTL et Grand America...

L'Amérique justement, était un peu plus "great" en 2024 grâce au renouvellement chez Harley-Davidson de la gamme Touring : les Street Glide ont plus que doublé leurs effectifs au pays de Lafayette, les Road Glide ont également montré le bout de leur nez - de requin - au sein de notre Top "Five" national. Cela occasionne quelques hémorragies chez les Indian Pursuit et les BMW R18...

Supersport : Aprilia RS660

La saison - commerciale - de Supersport en France a été mouvementée… et extrêmement serrée entre la RS660 et la ZX-6R ! Au final, le Twin de Noale l'emporte sur le 4-pattes d'Akashi, mais pour neuf immatriculations seulement ! Moto-Net.Com retient avant tout que les sportives ne désintéressent pas complètement les français… pourvu que les performances soient hautes et les tarifs bas.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Battue à plate couture l'an passé, la R7 prend sa revanche sur la CBR650R en 2024, s'imposant de 13 unités sur l'ensemble de l'année. Cependant, la Honda troque sa médaille d'argent 2023 contre la médaille de bronze 2024, la faute au retour de prestigieuses concurrentes, à commencer par la CBR600RR qui totalise 465 immats au sein des mêmes concessions Honda !

La nouvelle GSX-8R complète le Top5 avec deux fois plus d'immats que l'autre grande nouveauté SSP 2024, la Daytona 660. Chez les plus petites cylindrées, la nouvelle Ninja 500 a parfaitement saisi le témoin de la 400 et bat sa principale rivale CBR500RR. La ZX-4R et son 4-cylindres hargneux ont eu moins de succès. Moins que la 450 SR de CF Moto qui va pouvoir communiquer sur les succès obtenus par David Alonso en Moto3… et à venir en Moto2 !?

Superbike : Yamaha R1

Jamais depuis le lancement de sa dernière génération (millésime 2015, revue en 2019), la R1 (standard et M) n'avait connu un tel succès commercial. Et jamais plus elle ne le rencontrera puisque 2024 constituait sa tournée d'adieu aux motards qui roulent encore sur route avec des sportives : en 2025, seuls les pistards s'achèteront des R1 Race ou GYTR.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

Titrée en 2011-12-13-14 puis 2020-21-22-23 (!) sur le marché français, la S1000RR s'incline en 2024 mais compte sur le sacre de Toprak Razgatlioglu et de la M1000RR en Superbike mondial pour revenir en tête des vente l'an prochain. Les deux "Zouperbike" profitent en prime de mises à jour pour 2025. "Achtung" toutefois, les Panigale V4 de Ducati (propriété d'Audi !) évoluent aussi pour cette nouvelle saison...

Le reste du classement SBK ne varie ni dans l'ordre, ni dans les volumes : l'écart se resserre légèrement entre la Fireblade CBR1000RR-R et la Ninja ZX-10R, tandis que l'Aprilia RSV4 demeure trop loin pour espérer figurer dans le Top 5. Toujours produite par Suzuki, la GSX-R1000 poursuit sa brillante carrière sportive (18ème titre en Endurance pour le SERT) mais n'est plus vendue sur le vieux continent. Dommage ?

Électrique : BMW CE 04

Les scooters électriques sont en panne en France… Certes, le Journal moto du Net croise des CE 04 à tous les coins de rues de la capitale française, et le maxiscoot allemand s'est écoulé en nombre en 2024. Mais ce nombre est en forte contraction et la sortie de l'inédit et plus petit CE 02 n'équilibre pas les comptes de BMW sur ce secteur.

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes motos et scooters

L'exceptionnel score de Silence via le Seat Mo n'est pas plus rassurant, bien au contraire puisqu'il est du à la fin du partenariat liant les deux marques espagnoles… Le S01 pour sa part, a lourdement chuté, tout comme le Pulse de Efun. Maigres consolations : la nouvelle hausse des motocross Ultra Bee et la cinquième place du roadster S ZF 14,4 de Zero Motorcycles. Mais pour le reste, le marché est à plat...

Aujourd'hui même (20 janvier 2025), le commissaire européen chargé de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, a prévenu que l'Europe compte "booster" l'auto électrique en instaurant "des incitations pour verdir les flottes un peu plus rapidement et créer un choc de demande pour nos constructeurs". Et pourquoi ne pas promouvoir le deux-roues électrique, dont certains modèles (Peugeot ou Yamaha essentiellement) sont fabriqués en France ? Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...