Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2016

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment  Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Imprimer

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Javier Alonso, membre de la direction de course

"Sur certains circuits, les pilotes ont beaucoup de mal à voir leur panneau et, ne nous y trompons pas, certains ont du mal à assimiler les informations", explique Javier Alonso, membre de la direction de course qui travaille sur ce projet, à nos confrères espagnols d'El Periodico.

"On a donc demandé à nos ingénieurs informatiques de voir s'il était possible d'ajouter des canaux au système que la direction de course utilise pour communiquer avec les pilotes, afin de le mettre à disposition des équipes pour qu'elles puissent envoyer des informations. Pas seulement celles qui sont affichées sur le panneau mais beaucoup d'autres".

"Nos courses se font au sprint, donc la radio n'a pas de sens car elle est très coûteuse et pourrait distraire dangereusement les pilotes", estime Alonso. "Nous voulons augmenter les informations dont ils ont besoin et, surtout, ne pas se limiter à un affichage de ces données en un millième de seconde, le temps qu'ils ont pour voir le panneau. Avec ce nouveau système, les pilotes auront l'information plus facilement, de manière plus lisible, et elle sera disponible pendant le temps qu'ils veulent parce qu'ils pourront décider eux-mêmes du moment pour la faire disparaîtra de leur écran".

La liaison radio utilisée en F1 - et déjà testée sans grand succès en MotoGP par les teams Roberts ou Tech3 - semble avoir été définitivement écartée pour des raisons de puissance sonore dans un environnement particulièrement bruyant (la limite des MotoGP est fixée à 130 dB !) et de sécurité liées à la concentration des pilotes.

Mais une autre solution pourrait permettre de renforcer - voire, à terme, de remplacer ? - le traditionnel panneau brandi tant bien que mal par un membre de l'équipe le long de la ligne droite des stands.

Des informations plus complètes et plus lisibles

Les écrans sur le tableau de bord des MotoGP peuvent en effet déjà recevoir des informations en temps réel pendant la course, mais seulement de la part de la direction de course et uniquement dans quatre cas : départ volé, drapeau rouge (course interrompue), drapeau noir (exclusion du pilote) et avarie technique nécessitant l'arrêt du pilote.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

L'idée actuellement développée par les responsables de Dorna, promoteur du championnat du monde MotoGP, serait d'ouvrir ce canal de communication aux teams, afin qu'ils puissent directement entrer en contact avec leur pilote (lire encadré ci-dessus).

Probablement plus efficace que le bon vieux panneautage de papa - peu visible pour les pilotes, à pleine charge dans la ligne droite le nez dans la bulle ! -, l'écran pourrait aussi diffuser des informations plus complètes que sur le panneau.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel pendant la course

Autre avantage : si elles étaient diffusées sur le flux vidéo de retransmission des courses (comme actuellement les pourcentages d'accélération, de freinage ou de prise d'angle), ces informations rendraient la course encore plus vivante pour les spectateurs : un argument commercial non négligeable pour le promoteur.

On pourrait même imaginer que les messages soient accompagnés à l'avenir d'un code couleur, grâce aux matrices TFT dévéloppées sur les smartphones et les motos haut de gamme. Ainsi, Rossi pourrait par exemple recevoir une info en rouge pour l'avertir plus confortablement d'une info concernant une Ducati... comme celle que pilotera son actuel coéquipier Lorenzo l'an prochain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...