Traversant la baie flamande, les pilotes du MotoGP passent du Royaume d'Elizabeth II à celui de Beatrix. Mais plus remarquable encore, il semblerait qu'après Hayden, Stoner soit en mesure de prendre "sa" couronne à un Rossi autrefois monarque absolu...
Samedi, seulement six jours après le GP de Grande-Bretagne, va se tenir le Grand Prix des Pays-Bas à Assen. Inscrite au programme du Continental Circus depuis sa création en 1949, l'étape batave est particulièrement attendue des pilotes et de leurs fans, tant les courses qui s'y déroulent sont souvent disputées !
Le duel qui opposa Hayden à Edwards l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2006) illustre à merveille les qualités de cette piste large et ondoyante, qui permet aux pilotes d'emprunter des trajectoires légèrement différentes les uns des autres, pimentant ainsi considérablement les fins de courses !
Sa superbe boucle nord - toujours visible sur Google Earth - a beau avoir été réduite à un simple appendice en 2006, le tracé conserve une vitesse moyenne très élevée : plus de 167 km/h sur les 42 minutes 27 secondes que dura le GP l'an dernier !
Dutch TT, un GP pas comme les autres
Pourtant, la vitesse maximale enregistrée en course ne dépassa pas les 300 km/h : 299,9 pour être tout à fait précis, enregistrée par la RC211V de Dani "Speedy" Pedrosa...
En fait, le rythme effréné des pilotes sur cette piste résulte du fait que la majorité des courbes sont longues et se négocient à très vive allure, malgré un carrossage négatif rendant les freinages et les remises des gaz délicates (lire Moto-Net.Com du 22 juin 2006).
Une caractéristique typique des routes ouvertes qui facilite l'évacuation de l'eau, et souligne la particularité de ce Grand Prix, dont l'appellation officielle demeure TT et non GP, en souvenirs des épreuves de sports mécaniques au début du 20e siècle... À noter également que par tradition, ce GP se déroule le samedi et non le dimanche !
"Il s’agit également d’un circuit très asymétrique, un peu comme Donington et Barcelone, mais beaucoup plus contraignant sur le côté droit des pneumatiques", complète Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.
"Il est donc nécessaire d’avoir une bonne motricité et de la stabilité dans les grandes courbes comme Ossebroeken, mais également une bonne mise en température, particulièrement sur le côté gauche, pour la courbe Strubben ainsi que les autres virages à gauche", précise le français.
L'importance de cette capacité à monter en température malgré une faible mise à contribution du flanc gauche est d'ailleurs confirmé par Hiroshi Yamada, son homologue chez Bridgestone. De plus, "l'asphalte n'est pas le même sur les 4,5 km de circuit car la première section a été largement modifiée récemment et elle est devenue une portion très serrée et lente, à l'image des premiers virages à Shanghai", ajoute le japonais.
Mais une nouvelle fois, le facteur déterminant du week-end risque bien d'être la météo. Espérons seulement que les conditions climatiques - quelles qu'elles soient - demeurent stables pendant la course... Sans quoi nous devrons nous attendre à d'invraisemblables retournements de situation !
Petit prince ou nouveau roi ?
Vainqueur de cinq courses sur huit cette saison, Casey Stoner mène logiquement le championnat MotoGP avec un total de 165 points, contre 139 pour Rossi et 106 pour Pedrosa ! Mais l'Australien se montre bien prudent au sujet de ce classement provisoire.
"Je me fais vraiment plaisir pendant les courses et je vais continuer ainsi car si on commence à fixer le championnat, cela risque de nous obnubiler", explique le pilote de 21 ans. Ce samedi, Casey essaiera avant tout d'améliorer sa prestation de l'année dernière : "je devais être 14 ou 15ème au premier virage et je me suis battu pour le podium pour finalement terminer 4ème", se souvient l'ancien pilote Honda LCR.
Bien que la rénovation d'Assen ait défiguré son virage préféré de tout le championnat - "De Bult, qui était un gauche relevé qu'ils ont aplati et "détruit"" -, Stoner comptera de nouveau parmi les favoris. Qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige ou que les conditions de piste changent du tout au tout, la Ducati n°27 devrait être aux avant-postes !
À 26 points du nouveau roi des paddocks, Valentino Rossi a sonné le rassemblement dans son Team Yamaha. "Je n'étais pas content après la course dimanche mais nous avons eu une grande réunion, nous avons cerné les problèmes et il nous reste à les régler", analyse le Doctor.
Le Doctor cherche un traitement
Après avoir terminé 4ème sur la piste anglaise qu'il aime tant, Rossi s'apprête à rouler sur une piste qu'il affectionne également, mais sur laquelle il n'avait pas brillé lors de sa dernière sortie (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2006). Blessé à la suite d'une chute aux essais, l'italien s'était classé 8ème de la course...
"C'est vraiment dommage qu'ils aient eu à modifier le parcours car ils ont supprimé la partie la plus exaltante de la piste, ce que je ne comprends toujours pas", s'insurge le n°46 ! "Enfin, c'est comme çà et Assen demeure un endroit mythique, avec une belle atmosphère et de super fans", conclut Vale, qui cherchera à réduire le plus possible l'écart qui le sépare de Stoner...
Pedrosa met la pression à Honda
Mais le septuple champion du monde ne sera pas le seul à tenter de revenir sur le diablotin rouge : Dani Pedrosa, qui accuse un retard de 49 points - soit pratiquement deux victoires -, veut lui aussi conserver toutes ses chances de titre malgré une RC212V difficile à mener.
Ainsi, contrairement à Ducati, Yamaha et Suzuki, Honda n'a toujours pas décroché de victoire depuis l'instauration des 800 cc en catégorie reine. Dani, à qui on avait promis une moto faite sur mesure, tarde à concrétiser ses bons essais hivernaux et commence à lorgner du côté des autres constructeurs (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2007)... Histoire de faire réagir le numéro un mondial pour le décider à mettre les bouchées doubles niveau développement ? Réponse dès ce week-end !
"C'est bon de rejoindre Assen immédiatement après Donington, car nous pouvons continuer à travailler afin d'obtenir le genre de résultats que nous méritons", se réjouit le jeune Asimo qui espère bénéficier de conditions plus clémentes en Hollande...
Il faut sauver le soldat Hayden
Noyé à la 12ème place du classement, le champion du monde en titre doit lui aussi composer avec la nouvelle Honda. Tombé sous la pluie anglaise dimanche dernier, Nicky Hayden avait pourtant noté de nets progrès sur sa moto, réalisant le meilleur temps de la dernière séance d'essai libre samedi matin.
L'année dernière, le Kentucky Kid avait dû livrer une formidable bataille contre Colin Edwards pour remporter le GP des Pays-Bas, "ma première victoire hors de mon pays, se rappelle-t-il.
L'ancien n°69 avait poussé la Tornade Texane à la faute une première fois à deux tours de la fin - un tout droit dans la première chicane -, puis une seconde fois dans le tout dernier virage : une chute pour Colin et un passage dans les graviers avant la victoire pour Nicky ! Espérons que cet Hayden là nous revienne dès ce samedi pour défendre son titre !
Nicky et Capi confiants
Un autre pilote assure avoir ressenti une réelle amélioration dans le comportement de sa machine : Loris Capirossi ! "Je suis peut-être tombé à Donington dimanche dernier mais au final, les choses vont mieux pour nous", garantit Capi-T-Rex.
"Notre réglage de train avant s'améliore, ce qui est très important pour les entrées en courbes rapides d'Assen", poursuit le n°65 de Ducati. L'an dernier, handicapé par sa blessure contractée lors du GP de Barcelone, le pilote italien avait courageusement terminé la course en 15ème position.
"Cette année, je serai en bien meilleure forme et je serai en mesure d'obtenir un bon résultat", promet Loris.
Une revanche à prendre
Co-animateur de l'épreuve 2006, Colin Edwards conserve un souvenir très contrasté du dernier Dutch TT : "je sais que j'aurais dû gagner et je pense avoir offert à Nicky Hayden un cadeau unique"... En effet, si l'on a beaucoup parlé de la malchance de Rossi ou des cinq points que Toni Elias lui a "chipés" au Portugal, Colin rappelle que sa victoire à Assen aurait suffi à son copain Valentino pour conserver son titre !
Et cette année, l'américain ne compte faire de cadeau à personne ! "J'ai acquis beaucoup de confiance le week-end dernier, car nous avons beaucoup travaillé et trouvé des réglages pour le sec et pour le mouillé dans un temps très limité", remarque Colin.
Soutenu par un très grand nombre de fans - ils se souviennent parfaitement des trois victoires de l'américain en Mondial Superbike -, le n°5 du team Fiat Yamaha pourrait-il enfin remporter son premier Grand Prix ?
Le retour de Super Shinya ?
"Je pense que je suis probablement l'un des rares pilotes à préférer le nouveau circuit d'Assen à '’ancien", note pour sa part Shinya Nakano, avant d'ajouter malicieusement : "je suis sûr que cela n'est pas pour rien au fait que l'an dernier je me sois classé deuxième aux essais puis en course !"
À cette occasion, Super Shinya avait réalisé les meilleurs résultats de Kawasaki sur le sec. Ce week-end, c'est avec un équipement complètement différent - Honda au lieu de Kawa et Michelin au lieu de Bridgestone - que le pilote japonais compte s'illustrer sur un circuit qui "convient bien à mon style".
En ce qui concerne la météo, le célèbre n°56 se veut optimiste : "elle devrait ressembler à celle que nous avons rencontrée à Donington, nous ne devrions donc pas avoir trop de surprises par rapport au week-end dernier". Un week-end qu'il avait terminé à une décevante 14ème position...
Une belle carte à jouer pour Randy
Coéquipier du nippon l'an dernier mais désormais chef de file des Verts, Randy de Puniet souhaite continuer sur sa lancée, initiée en Catalogne par sa superbe 5ème place. "Avant que le tracé ne soit modifié, c'était mon circuit préféré, mais même s'il a perdu un peu de son caractère, je l'aime toujours", témoigne notre pilote national.
Quatorzième de la course l'an dernier
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.