• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANQUE DE FEELING
Paris, le 26 juin 2007

L'avertissement de Dani Pedrosa au HRC

L'avertissement de Dani Pedrosa au HRC

Pedrosa, dont la destinée semblait inéluctablement liée au HRC, vient de lancer un avertissement au team officiel : "j'ai toujours pensé au futur avec Honda, mais il est temps de penser au présent", indique le pilote catalan dans la presse espagnole...

Imprimer

A 22 ans, la destinée de Dani Pedrosa en MotoGP semblait inéluctablement liée au team officiel Honda Repsol : toute sa carrière sportive (trois titres mondiaux à la clé !) s'est faite au guidon des machines du premier constructeur mondial.

Son influent team manager, Alberto Puig (lire Moto-Net.Com du 11 juin 2007), dirige les écuries officielles représentées dans les trois catégories : 125, 250 et MotoGP.

Le jeune pilote barcelonais n'avait d'ailleurs pas hésité à mettre fin au contrat avec son historique sponsor principal (Movistar) afin d'intégrer en 2005 la plus prestigieuse écurie du plateau aux côtés de l'américain Nicky Hayden (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2005). Pur produit Honda, le jeune prodige avait dès lors la lourde tâche de succéder à Valentino Rossi, parti relever le défi Yamaha l'année précédente (lire Moto-Net.Com du 10 novembre 2003).

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

Un pari difficile dont le petit Espagnol s'était plutôt bien tiré l'an dernier en portant haut les couleurs Honda Repsol, notamment après une victoire éblouissante en Angleterre dans le "jardin" du Docteur (lire Moto-Net.Com du 3 juillet 2006).

Or cette année, point de victoire à Donington pour le n°26 mais une modeste 8ème place, qui vient s'ajouter à des résultats en deçà des espérances de l'espagnol (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2007).

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

"C'est vraiment très décevant et je perds de gros points au championnat", regrette Dani, victime d'une course frustrante non seulement à cause de la pluie qu'il déteste, mais aussi à cause d'une erreur de son équipe : "avant la course, j'ai eu plusieurs problèmes et j'ai dû changer de moto parce que j'avais des soucis d'embrayage. Mais sur cette moto, nous avions un réglage qui n'était pas le même sur le sec et sur le mouillé et la troisième était trop longue", explique le jeune catalan.

Car l'objectif de Dani "Asimo" Pedrosa est bel et bien le titre suprême... Et s'il déclare dans la presse espagnole que la lutte sera rude, le pilote, généralement très réservé, n'hésite pas à incriminer sa moto et parle même d'en changer : un comble pour un modèle que l'on disait dessiné pour lui ! "Ce sera vraiment difficile pour le titre. Pas insurmontable, mais très difficile", prévient Pedro : "j'espérais que la moto serait mieux cette année et évidemment, ça ne peut pas continuer comme ça. Depuis la première course, il n'y a pas eu de grosses améliorations. Or je ne peux pas rester les bras croisés ! J'ai toujours pensé au futur avec la même marque, mais maintenant il est de penser au présent", affirme pour la première fois l'officiel HRC...

Une déclaration à ne pas prendre à la légère pour le premier constructeur : "il ne faut pas fermer les portes, mais il ne faut pas non plus penser qu'il y a seulement une option", ajoute Pedrosa qui veut bien faire comprendre qu'il ne continuera pas dans l'avenir, avec "quelque chose qui n'est pas tellement bon"...

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

Actuellement troisième au classement avec 59 points de retard, Pedrosa n'est pas le seul à avoir des problèmes avec la RCV212 : son champion du monde de co-équipier, l'américain Nicky Hayden, ne pointe qu'à la douzième place au général, malgré de récentes évolutions de châssis et d'échappements. Et dans les équipes "satellites", la révolte gronde également : Checa déclarait récemment "ne jamais avoir eu un aussi mauvais feeling avec une moto" tandis que Melandri, sans oublier Nakano, ne savent plus quoi changer sur leur 800 pour améliorer leurs performances...

Une tendance difficile à inverser pour Honda, mais qui risque de lui coûter cher. Car si de nombreux de pilotes du premier constructeur mondial se rassurent en pensant à l'an prochain, Pedrosa lui n'a toujours pas signé son contrat pour 2008...

Il est toutefois encore trop tôt pour en conclure quoi que ce soit, car on imagine mal Pedrosa claquer la porte du HRC... et donc à son mentor Alberto Puig ! Le même Puig qui voit son ex-protégé Casey Stoner caracoler en tête des courses et du championnat, et dont Dani salue bien volontiers la supériorité : "Casey vit le meilleur moment de sa carrière sportive", estime son ex-rival en catégorie 250...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Honda, Capirossi, OJ, Michelin, Rossi,même combat. C'est le sport et surtout le sport mécanique, un coup ça marche, un coup ça marche pas. Normalement ça devrait pousser à l'humilité et à adorer Epicure. Aujourd'hui est un nouveau grand jour.V.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...