Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANQUE DE FEELING
Paris, le 26 juin 2007

L'avertissement de Dani Pedrosa au HRC

L'avertissement de Dani Pedrosa au HRC

Pedrosa, dont la destinée semblait inéluctablement liée au HRC, vient de lancer un avertissement au team officiel : "j'ai toujours pensé au futur avec Honda, mais il est temps de penser au présent", indique le pilote catalan dans la presse espagnole...

Imprimer

A 22 ans, la destinée de Dani Pedrosa en MotoGP semblait inéluctablement liée au team officiel Honda Repsol : toute sa carrière sportive (trois titres mondiaux à la clé !) s'est faite au guidon des machines du premier constructeur mondial.

Son influent team manager, Alberto Puig (lire Moto-Net.Com du 11 juin 2007), dirige les écuries officielles représentées dans les trois catégories : 125, 250 et MotoGP.

Le jeune pilote barcelonais n'avait d'ailleurs pas hésité à mettre fin au contrat avec son historique sponsor principal (Movistar) afin d'intégrer en 2005 la plus prestigieuse écurie du plateau aux côtés de l'américain Nicky Hayden (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2005). Pur produit Honda, le jeune prodige avait dès lors la lourde tâche de succéder à Valentino Rossi, parti relever le défi Yamaha l'année précédente (lire Moto-Net.Com du 10 novembre 2003).

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

Un pari difficile dont le petit Espagnol s'était plutôt bien tiré l'an dernier en portant haut les couleurs Honda Repsol, notamment après une victoire éblouissante en Angleterre dans le "jardin" du Docteur (lire Moto-Net.Com du 3 juillet 2006).

Or cette année, point de victoire à Donington pour le n°26 mais une modeste 8ème place, qui vient s'ajouter à des résultats en deçà des espérances de l'espagnol (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2007).

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

"C'est vraiment très décevant et je perds de gros points au championnat", regrette Dani, victime d'une course frustrante non seulement à cause de la pluie qu'il déteste, mais aussi à cause d'une erreur de son équipe : "avant la course, j'ai eu plusieurs problèmes et j'ai dû changer de moto parce que j'avais des soucis d'embrayage. Mais sur cette moto, nous avions un réglage qui n'était pas le même sur le sec et sur le mouillé et la troisième était trop longue", explique le jeune catalan.

Car l'objectif de Dani "Asimo" Pedrosa est bel et bien le titre suprême... Et s'il déclare dans la presse espagnole que la lutte sera rude, le pilote, généralement très réservé, n'hésite pas à incriminer sa moto et parle même d'en changer : un comble pour un modèle que l'on disait dessiné pour lui ! "Ce sera vraiment difficile pour le titre. Pas insurmontable, mais très difficile", prévient Pedro : "j'espérais que la moto serait mieux cette année et évidemment, ça ne peut pas continuer comme ça. Depuis la première course, il n'y a pas eu de grosses améliorations. Or je ne peux pas rester les bras croisés ! J'ai toujours pensé au futur avec la même marque, mais maintenant il est de penser au présent", affirme pour la première fois l'officiel HRC...

Une déclaration à ne pas prendre à la légère pour le premier constructeur : "il ne faut pas fermer les portes, mais il ne faut pas non plus penser qu'il y a seulement une option", ajoute Pedrosa qui veut bien faire comprendre qu'il ne continuera pas dans l'avenir, avec "quelque chose qui n'est pas tellement bon"...

Grand Prix Moto GP 2007 : l'avertissement de Pedrosa au HRC

Actuellement troisième au classement avec 59 points de retard, Pedrosa n'est pas le seul à avoir des problèmes avec la RCV212 : son champion du monde de co-équipier, l'américain Nicky Hayden, ne pointe qu'à la douzième place au général, malgré de récentes évolutions de châssis et d'échappements. Et dans les équipes "satellites", la révolte gronde également : Checa déclarait récemment "ne jamais avoir eu un aussi mauvais feeling avec une moto" tandis que Melandri, sans oublier Nakano, ne savent plus quoi changer sur leur 800 pour améliorer leurs performances...

Une tendance difficile à inverser pour Honda, mais qui risque de lui coûter cher. Car si de nombreux de pilotes du premier constructeur mondial se rassurent en pensant à l'an prochain, Pedrosa lui n'a toujours pas signé son contrat pour 2008...

Il est toutefois encore trop tôt pour en conclure quoi que ce soit, car on imagine mal Pedrosa claquer la porte du HRC... et donc à son mentor Alberto Puig ! Le même Puig qui voit son ex-protégé Casey Stoner caracoler en tête des courses et du championnat, et dont Dani salue bien volontiers la supériorité : "Casey vit le meilleur moment de sa carrière sportive", estime son ex-rival en catégorie 250...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Honda, Capirossi, OJ, Michelin, Rossi,même combat. C'est le sport et surtout le sport mécanique, un coup ça marche, un coup ça marche pas. Normalement ça devrait pousser à l'humilité et à adorer Epicure. Aujourd'hui est un nouveau grand jour.V.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 2 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...