Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2016

Les causes de la chute mortelle de Luis Salom

Les causes de la chute mortelle de Luis Salom

Selon les analyses de la télémétrie publiées par le team Stop and Go (SAG), la chute mortelle de Luis Salom lors des essais Moto2 du GP de Catalogne serait due à un freinage légèrement plus tardif que d'habitude au passage d'une bosse avant le virage 12, ce qui aurait fait perdre l'avant au jeune pilote espagnol dont les obsèques ont eu lieu…

Imprimer

Selon les analyses de la télémétrie publiées par le team Stop and Go (SAG), la chute mortelle de Luis Salom lors des essais Moto2 du GP de Catalogne serait due à un freinage légèrement plus tardif que d'habitude au passage d'une bosse avant le virage 12, ce qui aurait fait perdre l'avant au jeune pilote espagnol dont les obsèques ont eu lieu hier à Palma de Majorque.

"Pendant les essais libres 2 (FP2), Luis Salom a fait son meilleur tour (1’48.608) avant de marquer son premier arrêt pour changer son pneu arrière", explique l'équipe SAG à l'issue d'une réunion sur l'analyse des données issues de la télémétrie à laquelle assistaient le propriétaire du team Edu Perales, le team manager Jordi Rubio, les chefs mécaniciens Bernat Bassa (chef mécano de Luis Salom) et Michael Ferger (chef mécano de Jesko Raffin), son coéquipier Jesko Raffin et son manager Marco Rodrigo.

"Salom a ensuite repris la piste et l'accident s'est produit dans ce nouveau premier tour. Dans ce tour, Luis est arrivé au point de freinage du virage 12 avec 6 km/h de moins que dans son tour le plus rapide, ce qui s'explique selon la télémétrie par une accélération moins forte en sortant du virage 11. En raison de cette vitesse moindre, Luis a freiné 9 mètres plus tard pour maintenir une vitesse adaptée au virage 12" (qui a été supprimé dans la reconfiguration du circuit pour le reste du week-end, NDLR).

"Perte d'adhérence"

"A l'entrée du virage, il y a une irrégularité du bitume connue de tous les pilotes (une bosse)", poursuit le team dans son explication officielle. "Le retard dans le déclenchement du freinage a obligé Luis à garder les freins sur cette bosse, contrairement aux tours précédents où il les avait déjà relâchés. Tout ceci, ajouté à une vitesse équivalente à celle de son meilleur tour des FP2, a engendré une contrainte sur le pneu avant et une perte d'adhérence sur cette irrégularité. Cette perte de grip a entraîné sa chute avec les tragiques conséquences que l'on connaît"...

Le team conclut en précisant que "ces données télémétriques sont disponibles à l'attention de tout technicien qualifié qui souhaiterait les analyser".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
    Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
    Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
    Saint-Marin 1 commentaire
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
    Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
    R&D
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...