Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Pendant que Marc Marquez entamait au Mans sa moisson de victoires au Grand Prix de France 2025 (victoire dès ce jeudi 8 mai, lors d'une originale course à vélo !), Michael Dunlop renouait chez lui, en Irlande du Nord, avec la victoire sur l'ensorceleuse et périlleuse North West 200.
Ce n'était pourtant pas gagné d'avance pour le recordman de victoires (29 !) au Tourist Trophy, puisqu'il s'engage cette saison 2025 de courses sur route sur de nouvelles machines ! Pour couronner le tout, Michael s'était collé un gros high-side à la sortie de la chicane Magherabuoy lors des qualifs le mardi. Même pas mal ?
En catégorie Superbike (plaque de numéro blanche... et "carte blanche" aussi pour les améliorations techniques sur les motos) comme en Superstock (plaque rouge et préparation limitée), Michael Dunlop troque cette année ses Fireblade pour retrouver des M1000RR que pilotent ses principaux rivaux : Peter Hickman et Davey Todd. Et justement.
Lors la toute première course de cette compétition bientôt centenaire (créée en 1929) et reliant les villes de Portrush, Portstewart et Coleraine (14,4 km à travers champs et bourgades, à se prendre l'aspi et freiner à plusieurs de front !), Davey s'est imposé devant l'excellent Dean Harrison (sur Honda CBR1000RR-R) et son nouveau et charismatique coéquipier "PeTTer", toujours recordman du tour sur l'Ile de Man.
"Cette victoire en Superbike m'échappe depuis un certain temps, alors y parvenir enfin est vraiment spécial, surtout que Pete m'accompagne sur le podium", se réjouissait le n°74, auteur en 2024 de ses deux premiers succès au Tourist Trophy en Superstock puis en Superbike (lors de la prestigieuse finale Senior TT).
"DT" monte ainsi sur le trône laissé vacant par le roi Glenn Irwin : les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent en effet que l'homme aux 11 succès consécutifs a choisi l'automne dernier de ne plus courir - de gros, gros risques - en courses sur route.
Preuve de l'esprit tout particulier qui règne dans cette famille des "road racers", Mister Irwin est toutefois présent sur cette édition 2025 de la NW200 pour saluer, encourager et protéger ses copains : on a concrètement vu le n°2 Ducati du British Superbike (et 3ème au provisoire) passer le balai pour sécuriser au mieux le tracé. "For he's a jolly good fellow..."
Privé de chance de s'imposer à la suite d'un tout droit dans l'épingle York dès le premier tour, Hickman ne se formalise pas : "Dean a comblé l'écart sur Davey plus rapidement que je n'ai pu le faire. Je les avais rattrapés au dernier tour, mais j'ai perdu l'arrière à Church", relatait hier soir le n°60 BMW.
"Bien qu'un doublé aurait été bon pour l'équipe lors de sa première sortie sur routes, nous devons nous contenter d'un 1 et 3", relativise l'homme aux au TiTi, avant de signaler : "je suis de plus en plus rapide au fur et à mesure que la course avance : les courses de samedi étant plus longues, cela jouera peut-être en ma faveur".
Vainqueur des deux manches Supersport de la NW200 2023, tombé lors de la première en 2024 mais victorieux de la seconde, Davey Todd était frustré de terminer la seconde course de ce jeudi soir à la troisième place : "ce n'est pas ce que je voulais, surtout après avoir lutté pour la victoire pendant la majeure partie de la course".
Sous son casque, le pilote Honda aurait pu se tirer les cheveux (un superbe mulet !) : "terminer troisième est décevant,mais certaines motos sont très rapides et lorsque la Ducati est passée, je n'ai même pas pu rester dans l'aspiration", témoignait-il, néanmoins satisfait de la CBR600RR préparée par la très sérieuse écurie Milenco by Padgett's.
En Supersport donc, Michael Dunlop ne peut pour l'heure que se féliciter de son choix marquant : le spécialiste de la catégorie (13 succès au TT, un record) délaisse sa bonne - mais un peu - vieille Yamaha R6 contre une rutilante Panigale V2… d'ancienne génération, faut pas "détonner" non plus !
Pour rappel ou pour information, le "Racing Bull" ne s'était plus imposé depuis 2016 devant son public sur la North West 200. "C'est bon de gagner à nouveau en Irlande du Nord, surtout au niveau international", confiait le héros local à nos confrères de BBC Sport NI après avoir instauré le nouveau record du tour sur une 600 SSP : 118.65 mph de moyenne, soit 190,95 km/h !
"Je me suis placé au bon endroit au bon moment et j'ai pensé qu'il était temps de me sortir les doigts", poursuivait dans son habituel et franc parler le dernier du clan Dunlop : son oncle Joey est mort il y 25 ans en Estonie, son père Robert en 2008 sur cette même NW200 et son frère William en 2018 sur la Skerries 100…
"Je me suis un peu abîmé l'épaule et j'ai eu du mal à freiner", reconnaissait Michael qui ne se sentait donc "pas à 100% mais je ne peux pas me plaindre. Je vais garder la tête dans le guidon". Dont acte : le n°6 s'est également imposé lors de la troisième et dernière course de la soirée, en Superstock.
"Cela faisait longtemps que je n'étais plus arrivé ici en pleine forme et après ma chute de jeudi, je me suis dit "c'est reparti pour un tour", mais j'ai surmonté cela et j'ai gagné deux courses", s'enorgueillit légitimement le désormais septuple vainqueur sur la NW200. Encore loin donc du Top 3 composé de Micahel Rutter (14 victoires), Robert "papa" Dunlop (15) et Alastair Seeley (29 !).
"J'ai attaqué dur sur celle-ci et je pense que je méritais la victoire", estimait hier soir Michael. "C'était difficile au début et je pouvais voir Davey (Todd) s'échapper, alors je suis ravi de remporter une nouvelle victoire", même si celle-ci a été facilitée par un pépin technique rencontré par son principal rival. C'est aussi ça, la course !
Dunlop - qui roule sur pneumatiques Dunlop, forcément - a lui aussi connu "un problème sur la Superbike, qui, je l'espère, sera résolu par les gars en Allemagne"… avant que ne débute le Tourist Trophy 2025, programmé du 26 mai au 7 juin prochains ? "Arbeit, schnell !"
Derrière le double vainqueur et son double dauphin Dean Harrison, MNC souligne la remarquable troisième place de Ian Hutchinson, de retour sur le podium de la NW200 pour la première fois depuis 2017. Auteur du grand chelem au Tourist Trophy 2010 (5 victoires en alors 5 courses), l'anglais a enduré une invraisemblable et douloureuse série de malheurs…
Outre d'innombrables opérations chirurgicales suite à de vilaines fractures des jambes (en 2010, 2012 et 2017), le pilote anglais vainqueur du trophée Joey Dunlop TT en 2015 (meilleur pilote de cette édition) a été victime en 2023 d'un accident vasculaire cérébral qui l'a tenu écarté de la compétition moto durant toute une saison (licence sportive annulée).
"Michael Laverty (frangin du plus connu Eugene, NDLR) m'a appelé en novembre pour m'impliquer dans le projet, mais celui-ci n'a littéralement pris forme que ces quatre dernières semaines !", soufflait l'authentique miraculé dont le compteur affiche 16 victoires au TT (2 de plus que Hickman, par exemple).
"C'est mon premier podium ici depuis 2017 et j'ai vécu un cauchemar depuis", témoignait "Hutchy", "mais je n'ai jamais cessé de croire en moi et j'ai continué à avancer. J'espère que ma fille regarde à la maison car papa peut encore rouler !"
Pour conclure, Moto-Net.Com tient à féliciter tous les "frenchies" qui ont les "balles" de concourir sur cette North West 200. Saluons notamment le protégé de Peter Hickman, Pierre-Yves Bian qui s'est classé 14ème de la première manche Supersport sur sa Triumph, à moins de 30 secondes de Michael Dunlop.
Pilote français le plus rapide au Tourist Trophy, Amalric Blanc a signé une "marvelous" 17ème place en course Superstock aux commandes de sa Fireblade, une petite minute derrière le même Dunlop et 15 secondes devant notre compatriote Jonathan "La bûche" Goetschy !
En catégorie "reine" SBK, Monsieur Blanc avait déjà bien entamé son long week-end de course, terminant 22ème à environ 70 secondes de Davey Todd. Bravo également à Wayne Bourgeais, Yann Galli, Eddy Ferré, Stéphane Bednarek… ainsi qu'à notre voisin belge Jean-Pierre Polet ! "Good luck" enfin à Julien Cregniot qui cherche à se qualifier en Super Twin.
.
.
.