• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2013

Le team Aspar signe avec Honda et Nicky Hayden

Le team Aspar signe avec Honda et Nicky Hayden

Échaudé par le départ chez Ducati de Luigi Dall'Igna  alors qu'il pensait pouvoir développer avec lui le projet d'Aprilia en MotoGP, Jorge Martinez délaisse le blason de Noale pour celui des Rouges de Tokyo : le manager du team Aspar vient de signer un contrat de deux ans avec Honda pour disposer de la nouvelle compé-client RCV1000F  pilotée…

Imprimer

Échaudé par le départ chez Ducati de Luigi Dall'Igna alors qu'il pensait pouvoir développer avec lui le projet d'Aprilia en MotoGP, Jorge Martinez délaisse le blason de Noale pour celui des Rouges de Tokyo : le manager du team Aspar vient de signer un contrat de deux ans avec Honda pour disposer de la nouvelle compé-client RCV1000F pilotée par Nicky Hayden.

Après Gresini et AB Cardion, Aspar choisit aussi la Honda RCV1000F

Il s'agit du troisième changement de partenaire technique de l'équipe espagnole en catégorie reine : d'abord Ducati, puis Aprilia en CRT et maintenant Honda. La RCV1000F que le constructeur japonais mettra à sa disposition sera équipée du boîtier et du logiciel uniques Magneti Marelli et s'alignera par conséquent en catégorie "Open", comme le prévoit le nouveau règlement officiel 2014.

"Avoir acquis ce partenariat avec Honda et un pilote du calibre de Nicky Hayden est une excellente nouvelle pour Power Electronics Aspar : nous faisons un grand pas en avant en termes de qualité, de prestige et d’image", se réjouit Jorge "Aspar" Martinez (à droite ci-contre aux côtés de Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC). Un constat que son actuel partenaire technique, Aprilia, et ses deux pilotes, Aleix Espargaro et Randy de Puniet, vont certainement apprécier !

"Nous avons énormément grandi en très peu de temps et nous sommes très enthousiastes sur ce nouveau projet avec Honda. C’était le constructeur avec qui le team Aspar s’était lancé en 1992 et nous gardons d’excellents souvenirs de cette époque. Notre objectif est de rester un point de référence dans la catégorie reine", poursuit le manager espagnol dont l'équipe domine actuellement la catégorie CRT grâce aux prouesses d'Espargaro.

Suite à ce revirement d'Aspar, ce même Aleix Espargaro risque de nourrir certains regrets : après avoir longuement hésité entre rester chez Aspar ou partir chez NGM Forwards piloter la "presque-M1" louée par Yamaha, le pilote espagnol a finalement choisi la deuxième option, faute de certitudes sur les capacités d'Aprilia à fournir un vrai prototype en 2014...

Mais voila qu'il s'avère finalement que s'il était resté, il aurait eu à sa disposition une Honda compé-client très compétitive, en tout cas autant - si ce n'est plus - que le package "moteur + châssis" Yamaha mis à sa disposition l'an prochain !

Sachant en outre que son départ de chez Aspar a nécessité que lui et NGM Forrwards mettent la main à la poche à hauteur d'environ 400 000 euros pour racheter son contrat, Aleix Espargaro a de quoi l'avoir mauvaise...

Bonne pioche pour Hayden !

De son côté, Nicky Hayden réalise au contraire une excellente opération : l'Américain était de longue date en négociations avec Aspar pour développer la MotoGP prototype promise par Aprilia en 2014, et on lui sert sur un plateau une Honda RCV1000F dont il sait déjà qu'elle sera fiable et sans doute performante !

L'actuel pilote officiel Ducati quittera les Rouges de Bologne après cinq ans de bons et loyaux se(r)vices pour retrouver le constructeur avec lequel il a connu ses plus beaux succès en compétition moto, avec à la clé son titre de champion du monde 2006.

Le nom de son coéquipier chez Aspar n'a pas encore été annoncé, mais il est d'ores et déjà pratiquement certain qu'il ne s'agira pas, hélas, de notre représentant national Randy de Puniet. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...