Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2013

Moto GP : c'est dans la boîte pour Yamaha !

Moto GP : c'est dans la boîte pour Yamaha !

A la veille des premiers essais du Grand Prix des États-Unis, Yamaha a confirmé deux informations importantes : l'introduction à venir d'une boîte de vitesses ultra-rapide sur sa MotoGP et la bonne avancée des négociations autour du projet de location de quatre moteurs de YZR-M1 "dégonflés" à des teams satellites en 2014.

Imprimer

A la veille des premiers essais du Grand Prix des États-Unis, Yamaha a confirmé deux informations importantes : l'introduction à venir d'une boîte de vitesses ultra-rapide sur sa MotoGP et la bonne avancée des négociations autour du projet de location de quatre moteurs de YZR-M1 "dégonflés" à des teams satellites en 2014.

Yamaha veut coller au train des Honda

Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Factory Racing, a ainsi dévoilé que ses pilotes allaient bientôt essayer une boîte de vitesses dite "Seamless" sur leur MotoGP. Introduite par Honda, puis adoptée par Ducati, cette technologie coûteuse (plus de 650 000 € pour la première version développée au HRC !) permet de monter et descendre les rapports plus rapidement.

Le secret de cette rapidité d'exécution s'explique par l'enclenchement simultané de deux vitesses lorsque le pilote fait pression sur le sélecteur, un peu à la manière d'une boîte à double embrayage (lire notamment nos Fiches techniques des MotoGP 2013).

Bien que les détails de son fonctionnement soient jalousement tenus secret, ses concepteurs assurent néanmoins que la technologie Seamless est totalement différente de celle utilisée avec une boîte de type "DCT" : rien d'étonnant, dans la mesure où un système à double embrayage est interdit en MotoGP…

Conscient de l'avantage pris par Honda grâce à l'adoption de cette boîte Seamless (en sortie de virages, les RCV prennent plusieurs mètres d'avance grâce au temps gagné sur le passage de rapport), Yamaha a travaillé d'arrache-pied pour mettre au point un dispositif similaire.

"Je ne suis pas un pilote et il faudrait mieux demander à l’un d’entre-eux mais je sais que notre boîte de vitesses est extrêmement bonne. C’est une boîte de vitesses de très haut niveau", a assuré Jarvis.

Développé en secret au Japon et régulièrement exigé par Lorenzo et Rossi, ce système serait désormais pratiquement au point et pourrait être testé par les pilotes officiels lors d’un test privé qui aurait lieu à Brno, en République tchèque, les 6 et 7 août.

"La date de l’introduction de notre boîte Seamless reste à déterminer. Nous l’utilisons déjà au Japon sur circuits et nous l’essayerons bientôt avec nos pilotes de Grand Prix", explique le dirigeant du team officiel.

"Selon les délais dont nous aurons besoin, et selon les avantages et la fiabilité que nous évaluerons, nous l’introduirons en compétition. Je pense que ce sera cette année", estime-t-il sans donner plus de précisions. Une absence de dates justifiée par une volontée de ne pas faire passer la course à la performance avant la sécurité des pilotes.

"La principale priorité de nos ingénieurs est la sécurité des pilotes. Dans le cas d’une boîte de vitesses, on ne peut pas se permettre la moindre erreur. Si vous faites une erreur, ça coûte des points au pilote mais ça peut aussi vous coûter un pilote, et Yamaha n’introduira pas de nouvelle boîte avant d’être sûr à 100% qu’elle fonctionne parfaitement", a déclaré Lin Jarvis.

Location de moteur de M1 : et d'un !

En réponse à Honda qui va construire cinq "RCV low cost" pour des équipes privées en 2014, Yamaha a de son côté décider de louer quatre moteurs de M1 légèrement moins performants (lire notamment Encadré du 3 juin 2013).

Les quatre équipes devront ensuite se mettre en relation avec un fournisseur de châssis sélectionné par Yamaha afin de mettre au point leur partie-cycle.

Comme les Honda "Compé-clients", Ces "clones de M1" seront équipées du logiciel unique Magneti Marelli, ce qui leur ouvre droit aux avantages suivant : 24 litres d'essence au lieu de 20 et une allocation moteur de douze blocs (cinq pour les protos utilisant leur propre logiciel).

Malgré son tarif dissuasif (800 000 € la seule location du moteur contre moins d'un million d'euros pour la RCV compé-client complète !), l'offre de Yamaha a récemment trouvé un intéressé : le team NGM Forwards, qui fait actuellement courir Colin Edwards et Claudio Corti sur des CRT construites autour d'un châssis FTR et d'un moteur de Kawasaki de ZX-10R.

L'équipe a fait savoir qu'elle avait passé un "accord verbal" avec Yamaha qui porte sur la livraison de trois moteurs et de deux "restaurations" en cours de saison, soit - plus ou moins - l'équivalent de cinq moteurs. Le team de Giovani Cuzari recevra aussi une assistance technique de Yamaha, dont un technicien de marque qui sera présent à plein temps à chaque course.

L'équipe NGM Forwards a fait savoir qu'elle monterait probablement ce moteur dans un châssis développé par son fournisseur actuel, le manufacturier de Buckingham FTR. Actuellement en pourparlers pour conserver sa place dans le team, le vétéran Colin Edwards (39 ans) s'est montré particulièrement enthousiaste quant aux performances attendues de ce nouveau package.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...