• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2016

Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse

Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse

Comme l'année dernière, ICA publie son bilan des vols de motos et scooters en France en 2015 au terme d'une " enquête menée auprès de 3163 propriétaires de deux-roues ayant bénéficié d'un gravage ICA ". Et comme l'année dernière, il apparaît qu' un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes malgré

Imprimer

Comme l'année dernière, ICA publie son bilan des vols de motos et scooters en France en 2015 au terme d'une "enquête menée auprès de 3163 propriétaires de deux-roues ayant bénéficié d'un gravage ICA". Et comme l'année dernière, il apparaît qu'un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes malgré une légère baisse de -3,88% alors que selon ce sondage, les victimes d'un vol auraient été plus nombreuses à porter plainte ("95%" Vs "90%").

"Le vol des deux-roues représente 13,5 % des vols de véhicules à moteur (versus 14 % en 2015 à la même période)", résume la marque d'antivols en s'appuyant sur les chiffres collectés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) entre septembre 2014 et août 2015 ("57 699 vols" de deux-roues Vs "59 835" un an plus tôt).

Le "soufflé" du tracking après-vol serait-il retombé ?

Alors que le U reste l'antivol préféré des motards français (selon ICA, "64%" l'utilisent et "32%" estiment que c'est le dispositif plus efficace), on notera la baisse de "-5%" des sondés ayant cité la "géolocalisation après-vol" comme dispositif efficace ("20%").

Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse

"Nous n’avons pas d’explication factuelle", admet ICA en soulignant que "l’année dernière, il y a peut-être eu un pic de notoriété de ce type de produit qui a été largement relayé par la presse dans l’univers de la voiture également. Il est probable que le soufflé soit retombé (que l’effet nouveauté soit descendu) ou que les gens se soient détournés de cette idée parce que la technologie est perçue comme trop chère".

Rappelons aussi que le Tmax, deux-roues le plus volé en France selon le Top 10 de la Mutuelle des Motards, n'est plus équipé en série de système de géolocalisation après-vol (lire MNC du 26 juin 2014).

Les deux-roues garés sur la voie publique restent les plus exposés, mais les voleurs de motos semblent de plus en plus nombreux à privilégier les boxes collectifs et autres garages privés (+7%) en délaissant le domaine public (-6%) : à la question "où stationnait votre deux-roues lors du dernier vol ?", 56% des sondés ICA ont répondu "sur la voie publique" et 42% dans un "box collectif ou garage privé", contre respectivement 62% et 35% l'an dernier.

Evolution des lieux et circonstances des vols de motos et scooters

  • 89% des vols se sont déroulés en milieu urbain (-2%)
  • 11% des vols se sont déroulés en milieu rural (+2%)
  • 46% des vols se sont déroulés de jour (+1%)
  • 54% des vols se sont déroulés de nuit (-1%)
  • 56% des vols se sont déroulés sur la voie publique (-6%)
  • 42% des vols se sont déroulés dans un garage collectif ou privé (+7%)
  • 2% des vols se sont déroulés par "bike-jacking" (-1%)
  • 48% des vols se sont déroulés en Île-de-France (+9%)
  • 17% des vols se sont déroulés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+4%)
  • 14% des vols se sont déroulés en Rhône-Alpes (+2%)
  • 3% des vols se sont déroulés en Languedoc-Roussillon (-1%)
  • 3% des vols se sont déroulés en Aquitaine
  • 2% des vols se sont déroulés dans le Nord-Pas-de-Calais (-2%)
  • Résultats complets de l'étude ICA 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...