Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 21 août 2009

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Alors que selon l'Observatoire national de la délinquance (ministère de l'Intérieur) les vols d'automobiles continuent de baisser, ceux concernant les deux-roues motorisés sont toujours en légère hausse avec plus de 80000 plaintes par an en France.

Imprimer

Le dernier bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance, qui comptabilise les plaintes déposées par les Français auprès des autorités, montre que les vols de deux-roues motorisés continuent à augmenter, même légèrement.

Alors que les vols d'automobiles baissent régulièrement depuis plusieurs années (129 325 plaintes sur les 12 derniers mois contre 134 847 entre août 2007 et juillet 2008 et 150 626 entre août 2006 et juillet 2007), les vols de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) ont en effet augmenté de +1,9% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008 (7 811 plaintes contre 7 666).

Les plaintes pour vols de deux-roues motorisés accusent une hausse comparable sur les 12 derniers mois par rapport à la même période l'an dernier (+1,27%), alors qu'elles avaient enregistré une baisse de -7,14% l'an dernier.

Statistiques officielles : les vols de deux-roues motorisés toujours en légère hausse

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben oui... Une moto de part sa construction est plus facile à voler qu'une voiture (tellement facile de mettre une moto dans la camionette avec deux balezes et en moins de 3 minutes). Ensuite, dans les 2 roues, il y a de plus en plus de 125 très légère(alors là, c'est encore plus facile, tout seul vous pouvez le faire). Et je ne parle même pas des 50cm3 (là, c'est ma grand-mère qui peut le faire). Ensuite, les constructeurs auto se penchent sérieusement sur la question, alors que la plupart des motos ne prévoit même pas la place pour mettre un bloc disque, et je ne parle même pas de la place pour un U ou une chaine digne de ce nom afin d'attacher le 2 roues à un poteau et éviter le coup de la camionnette. Les marques de motos ne prévoient rien d'intégré contre le vol, sauf la clé codé et le neiman qui n'empêchent rien (toujours cette foutue camionnette citée plus haut): Le grâvage anti-vol, c'est une entreprise spécialisée; le U, ce sont d'autres vendeurs. Rien du tout. Comment voulez-vous que dans de tel condition, on puisse sans sortir dans les statistiques? Perso, je roule en ZX10R. Il y aurait de la place sous la selle ou au niveau du passage de roue pour y poser mon antivol U homologué SRA, si cela avait été pensé à la conception. Mais non, rien de prévu. Et de toute façon, avec son magnifique garde-boue avant bien enveloppant, je ne pourrais pas mettre le U dans de bonnes conditions (il empêcherait juste qu'on me pique la roue avant !). Je me contente donc d'un bloc disque qui prend la place de la trousse à outils (pas interet à devoir resserver une vis moi). J'ai un gravâge (pas fait par la marque), une alarme (toujours pas fait ni posée par la marque) et mon fameux bloc-disque (trop dangereux de transporter un U dans le sac à dos en cas de chute). Je ne peux pas faire mieux, même avec toute la bonne volonté du monde. ET comme mpon assurance m'impose un U SRA que je ne peux pas transporter, et bien j'ai acheté un U que je garde dans mon garage histoire d'avoir la facture, et en cas de vol, j'expliquerai à mon assurance que le U "dont voici la preuve d'achat" était bien sur la moto lors du vol "croix de bois, croix de fer ...". Un seul mot: Minable ! mais que voulez-vous faire d'autre... ALors ne me bassiner pas avec ces statistiques, et si je me fais piquer ma moto, ne venez surtout pas me dire que c'était de ma faute, cela risquerait de me fâcher !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire de Yamaha (YART n°1) aux 24H du Mans moto 2026

La 49e édition des 24 Heures Motos est remportée par la R1 officielle du Yamaha Austria Racing Team devant la Suzuki n°12 de l'équipe Yoshimura SERT Motul et la Kawasaki n°11 de l'écurie Webike Trickstar. Cependant, la victoire s'est surtout jouée face à la BMW d'usine n°37, longtemps leader. Comptes-rendus de MNC… et des pilotes !
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
La série limitée KTM 1390 Super Duke RR 2026 au prix de…

KTM dévoile une série limitée de 1390 Super Duke RR avec pièces en carbone, périphériques luxueux et électronique à l'avenant. Cette moto exclusive, produite à 350 exemplaires, demande un (gros) billet de 9250 euros supplémentaires par rapport à la "Bête" standard.
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...