Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEX EDUCATION
Paris, le 31 janvier 2019

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Aucun pilote MotoGP ne sera plus autorisé à porter le numéro 69 en hommage à Nicky Hayden, tragiquement disparu au printemps 2017 après avoir été renversé par une voiture lors d'un entraînement de vélo. Son n°69 sera officiellement retiré pendant le GP des Amériques 2019.

Imprimer

"En hommage au regretté Nicky Hayden, disparu en 2017, son ancien numéro de course - le 69 - sera retiré en catégorie reine à compter du Grand Prix des Amériques, qui se tiendra du 12 au 14 avril prochain", informe le promoteur des Grands Prix moto Dorna.

Cette cérémonie interviendra pratiquement deux ans après l'accident de circulation qui a coûté la vie à l'ancien champion du monde MotoGP 2006... Rappelons que Nicholas Patrick Hayden, dit Nicky, est décédé à seulement 35 ans après avoir été violemment percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo en Italie.

Le souriant et accessible "Kentucky Kid" - longtemps associé à Honda-Repsol - a été le premier pilote à battre Valentino Rossi en catégorie reine : l'américain, régulier et consciencieux, avait coiffé sa seule et unique couronne mondiale à l'issue de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006 durant laquelle le "Docteur" était parti à la faute sous la pression. Un moment inoubliable !

"C’est un grand honneur que le numéro 69 de Nicky soit retiré à Austin", a commenté son père, Earl Hayden. "Ça tombe vraiment bien, car ces courses aux États-Unis signifiaient beaucoup pour Nicky. Il avait toujours hâte de courir devant son public. Ça sera un moment d’autant plus important pour moi que le n°69 a également été le mien. Je suis d’ailleurs très fier que Nicky l’ait choisi pour sa carrière", se souvient-il avec émotion.

Rappelons que le père de Nicky l'avait encouragé à utiliser son propre numéro en précisant avec humour que le n°69 présentait l'immense avantage d'être lisible quel que soit le sens de la moto. Une "précaution" loin d'être inutile lors de ses débuts en dirt track, catégorie génératrice de nombreuses chutes s'il en est !

"De la part de toute la famille, j’aimerais remercier la Dorna d’honorer Nicky de cette façon et pour tous les petits gestes d’affection que nous avons pu recevoir dans les moments difficiles", conclut Earl Hayden.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...