• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEX EDUCATION
Paris, le 31 janvier 2019

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Aucun pilote MotoGP ne sera plus autorisé à porter le numéro 69 en hommage à Nicky Hayden, tragiquement disparu au printemps 2017 après avoir été renversé par une voiture lors d'un entraînement de vélo. Son n°69 sera officiellement retiré pendant le GP des Amériques 2019.

Imprimer

"En hommage au regretté Nicky Hayden, disparu en 2017, son ancien numéro de course - le 69 - sera retiré en catégorie reine à compter du Grand Prix des Amériques, qui se tiendra du 12 au 14 avril prochain", informe le promoteur des Grands Prix moto Dorna.

Cette cérémonie interviendra pratiquement deux ans après l'accident de circulation qui a coûté la vie à l'ancien champion du monde MotoGP 2006... Rappelons que Nicholas Patrick Hayden, dit Nicky, est décédé à seulement 35 ans après avoir été violemment percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo en Italie.

Le souriant et accessible "Kentucky Kid" - longtemps associé à Honda-Repsol - a été le premier pilote à battre Valentino Rossi en catégorie reine : l'américain, régulier et consciencieux, avait coiffé sa seule et unique couronne mondiale à l'issue de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006 durant laquelle le "Docteur" était parti à la faute sous la pression. Un moment inoubliable !

"C’est un grand honneur que le numéro 69 de Nicky soit retiré à Austin", a commenté son père, Earl Hayden. "Ça tombe vraiment bien, car ces courses aux États-Unis signifiaient beaucoup pour Nicky. Il avait toujours hâte de courir devant son public. Ça sera un moment d’autant plus important pour moi que le n°69 a également été le mien. Je suis d’ailleurs très fier que Nicky l’ait choisi pour sa carrière", se souvient-il avec émotion.

Rappelons que le père de Nicky l'avait encouragé à utiliser son propre numéro en précisant avec humour que le n°69 présentait l'immense avantage d'être lisible quel que soit le sens de la moto. Une "précaution" loin d'être inutile lors de ses débuts en dirt track, catégorie génératrice de nombreuses chutes s'il en est !

"De la part de toute la famille, j’aimerais remercier la Dorna d’honorer Nicky de cette façon et pour tous les petits gestes d’affection que nous avons pu recevoir dans les moments difficiles", conclut Earl Hayden.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...