Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - ESTORIL
Paris, le 14 avril 2008

Le Grand Prix du Portugal 125 tour par tour

Le Grand Prix du Portugal 125 tour par tour

Très attendue, la manche portugaise se posait comme un véritable juge de paix des talents en présence entre la météo fluctuante et un circuit sur lequel il n'y a eu aucun essais hivernaux, le spectacle s'annonçait dantesque ! Le tour par tour des 125.

Imprimer

C'est sur une piste froide (23°C seulement) et dans des conditions délicates - comme ils les affectionnent tant - que Mike Di Meglio s'empare du meilleur temps de cette première séance ! Suivent Terol, Ranseder, Corsi, Koyama, Cortese, Gadéa, Talmacsi, Olive, Iannone, Nieto, Masbou, De Rosa, Vasquez et Rabat. Cluzel est 25ème, Carrillo 34ème et Rossi chute.

Zoom sur...

Les fortunes diverses des pilotes tricolores... Si Mike fait vibrer tout l'Hexagone - ou pour le moins sa composante motarde ! - en tant que seul pilote du plateau à descendre sous les 1'48, les pilotes Loncin continuent eux à vivre des moments difficiles. Quant à Louis Rossi - le pilote de la FFM -, il s'envole durant la séance et ne pourra prendre le départ de la course. Enfin, Cyril Carrillo (wild card FFM) se classe pour sa part à une honorable 34ème place des essais, pour sa deuxième participation seulement en GP, qu'il concrétisera avec une belle 25ème place (lire ci-dessous).

Les conditions de piste aléatoires du tracé de Fernanda Pires da Silva Placé cette année beaucoup plus tôt dans la saison, le GP du Portugal à Estoril fait payer sa proximité avec l'Atlantique par une météo instable. Résultat : la piste est beaucoup plus froide et piégeuse qu'à l'accoutumée... Bon nombre de pilotes partent au tapis, dont Mike Di Meglio qui a percuté un pilote wild card lors d'un tour rapide. Si le français arrive à limiter les dégâts avec sa 8ème place sur la grille, il devra serrer les dents toute la course du lendemain.

Deuxième séance d'essais qualificatifs (samedi)

C'est finalement le vainqueur de la course précédente à Jerez, Simone Corsi qui s'empare de la pole position. Derrière lui se placent l'étonnant Stevie Bonsey (premier pilote américain à s'élancer de la première ligne d'un GP 125 depuis Scott en 1989 !), Terol, Webb, Gadéa, Olive, Bradl, Di Meglio, Talmacsi, Redding, Koyama, Iannone, Smith, Nieto et Vasquez. Alexis Masbou est 25ème, Jules Cluzel : 27ème et Cyril Carrillo 34ème.

Course (dimanche)

Départ : Nicolas Terol (le coéquipier du poleman Corsi) est le plus rapide à s'élancer : l'espagnol de 19 ans affiche d'emblée ses prétentions suite à son premier podium (en 50 courses) obtenu à Jerez ! Suivent Webb, Corsi (dont c'était la première pole position), Smith, Gadéa, Joan Olive, Bradl, Talmacsi et Nieto.

Mike Di Meglio semble avoir raté son départ : après quelques virages, il est relégué à la 14ème place ! A l'inverse, l'anglais Bradley Smith a gagné quelque neuf positions au premier freinage !

2ème tour : le n°18 caracole toujours en tête pendant que son coéquipier fait les freins à l'anglais Danny Weeb. L'Aprilia du team Polaris World de Smith reste au contact des deux hommes devant Joan Olive, Stefan Bradl, Sergio Gadéa, Gabor Talmacsi, Pablo Nieto, Tomoyoshi Koyama, Mike Di Meglio, Andréa Iannone et Stevie Bonsey. Cyril Carrillo est 30ème, Alexis Masbou 32ème.

Grand Prix du Portugal 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Hugo Van Den Berg chute et doit abandonner, alors que Mike et son n°63 passent tour à tour Koyama et Nieto : le français est dixième !

3ème et 4ème tours : Joan Olive profite de son excellente vitesse de pointe pour passer devant Smith, puis Corsi à qui il fait un superbe intérieur ! Ne s'arrêtant pas là, l'espagnol pointe le carénage de sa Derbi devant la machine de Terol à la faveur de la longue ligne droite des stands et prend le commandement des opérations !

Le champion du monde en titre, Gabor Talmacsi semble avoir des difficultés à remonter sur le groupe de tête et se retrouve esseulé à la cinquième place. Suivent Bradl, Webb (en nette perte de terrain au fil des tours), Mike Di Meglio qui vient de passer Sergio Gadéa, Stevie Bonsey et Nieto.

5ème, 6ème et 7ème tours : Joan Olive et Nicolas Terol s'échangent la tête de course à la faveur de l'aspiration : Olive et son n°6 finissent par reprendre l'avantage, mais aucun des deux pilotes n'arrive à faire le trou ! Smith dépasse Simone Corsi au freinage de la ligne droite, tandis que Di Meglio réussit à passer Webb sur lequel il butait ! Grosse chute de Raffaele de Rosa, dont la KTM s'envole très haut sur la piste : le pilote se relève seul mais il semble boîter...

8ème tour : Terol hisse encore une fois son Aprilia noire devant la Derbi jaune et rouge d'Olive à la faveur d'un loupé de celui-ci au freinage : l'espagnol écarte un peu et Terol en profite instantanément ! Derrière eux, la menace persiste avec Smith et Corsi, tandis que Talmacsi est relégué à plusieurs dixièmes.

Le hongrois ne paraît pas pouvoir hausser le rythme et devrait bientôt se faire rejoindre par Danny Webb qui vient de chiper la 6ème place à Mike Di Meglio ! Alexis Masbou est 24ème et Cyril Carrillo 28ème à 32 secondes du leader.

Absent du décompte, le deuxième pilote Loncin, Jules Cluzel, doit abandonner sur chute... à cause de son coéquipier ! "Je n'ai pas très bien compris ce qui se passait : Alexis (Masbou, NDLR) a coupé en plein virage, peut-être pour éviter un autre pilote, et je l'ai percuté. Je suis très déçu et il va falloir que l'on s'explique !", confiera le n°16 passablement agacé...

9ème et 10ème tours : Joan Olive reprend la tête à Terol à la faveur de la ligne droite, ce qui fait les affaires de Bradley Smith en embuscade juste derrière ! Corsi précède Gabor Talmacsi dont le n°1 s'accorde mal avec ses performances actuelles : le pilote de 26 ans égalait à Estoril sa plus mauvaise qualification (9ème) depuis le Grand Prix d'Australie en 2007 ! Webb, Bradl, Di Meglio et Stevie Bonsey continuent de se jauger en profitant des erreurs des uns et des autres : l'américain tente même un intérieur sur le français à l'entrée de la chicane, mais celui-ci réplique et conserve sa 8ème place.

Grand Prix du Portugal 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.Com

11ème et 12ème tours : Après avoir réalisé le meilleur tour en course (en 1'45.557, soit à peine 2 dixièmes moins vite que sa pole position !), Simone Corsi dépasse Nicolas Terol à l'entrée du premier virage du circuit.

Stefan Bradl se défait quant à lui de Danny Webb et de Mike Di Meglio. Pendant ce temps, Pablo Nieto doit renter aux stands après une séance de jardinage dans les graviers : un coup dur pour l'espagnol, dont le temps est compté dans la catégorie et qui rêvait de réussite sur ce circuit...

13ème tour : Bradley Smith part à l'assaut de Nicolas Terol dont les changements d'angles paraissent moins vifs : l'espagnol de 19 ans serait-il en difficulté ? Toujours est-il que l'anglais, de deux ans son cadet, force le rythme pour partir à la chasse d'Olive et Corsi en tête de course.

Tout à sa fougue, le n°38 remet copieusement les gaz à la sortie d'un gauche et l'arrière décroche : victime d'un gros high side, Smith chute, se relève sonné et boitille un peu jusqu'à ses stands...

Bestof 125 - Estoril

Course 2007 Course 2008
Pole position 1'44.675 (Mattia Pasini - Aprilia) 1'45.367 (Simone Corsi - Aprilia)
Meilleur tour en course 1'45.027 (Gabor Talmacsi - Aprilia) 1'45.557 (Simone Corsi - Aprilia)
Meilleure vitesse de pointe 235,9 km/h (Randy Krummenacher - KTM) 237 km/h ( Joan Olive - Aprilia)
Podium Faubel - Talmacsi - Espargaro Corsi - Olive - Terol

14ème, 15ème et 16ème tours : Olive précède Corsi, Terol, Talmacsi (à 5.5 secondes), Bonsey, Bradl, Di Meglio, Webb, Gadéa et Cortèse. Stefan Bradl parvient à passer l'américain et semble en mesure de revenir sur l'actuel n°1...

17ème, 18ème et 19ème tours : Corsi dépasse Joan Olive dont c'est le 116ème départ en GP 125, sans aucune victoire à inscrire sur ses tablettes ! Pour ne lui laisser aucune chance, le vainqueur de la précédente course prend soin de bien fermer la porte au freinage de la longue ligne droite, puis profite de la première partie sinueuse du circuit pour creuser un léger écart.

Mike passe Stevie Bonsey, dont le rythme manque de régularité, et part à l'assaut de Gabor Talmacsi à qui il reprend d'emblée un quart de seconde ! Provoqué, Bonsey essaie de suivre et passe près de la correctionnelle en sortie d'un droit !

20ème tour : Mike Di Meglio fond sur le malheureux Gabor Talmacsi, tandis que les leaders continuent à creuser l'écart. Le toulousain passe l'Aprilia RSA d'usine à l'aspiration et Bonsey en profite pour faire de même ! L'américain de 18 ans tente de pousser Mike à la faute, mais le pilote du team Ajo résiste : finalement le n°51 ressort mieux d'un gauche et passe le n°63 à l'extérieur !

21ème et 22ème tours : Corsi mène toujours la course devant Olive, Terol, Bonsey (à plus de 10 secondes), Webb, Di Meglio, Talmacsi et Stefan Bradl, Gadéa, Cortese, Espargaro, Iannone, Aegerter et Ranseder. Mike semble un peu ralenti par Danny Weeb, mais le français n'arrive pas à trouver la faille...

Grand Prix du Portugal 2008 125 cc : le tour par tour sur Moto-Net.ComDernier tour : A l'entame de la dernière boucle, les positions semblent figées et Joan Olive compte quatre dixièmes de retard sur le leader : faisant une dernière fois l'effort, il revient un peu à la chicane, mais trop loin pour tenter de prendre l'aspiration de Corsi qui s'impose pour la deuxième fois en deux courses !

Terol, Bonsey et Webb précèdent Mike Di Meglio qui sort de la parabolique avec Gabor Talmacsi sur ses talons : le hongrois profite de l'aspiration pour ravir la sixième place au français ! Beau joueur, Mike expliquera avoir pris du plaisir sur la course, même si des ennuis de moteur ne lui ont pas permis de rivaliser avec les meilleurs.

Ils s'expliquent ...

Simone Corsi (Aprilia / 1er) : "je suis très heureux, car c'était un week-end parfait et une course fantastique ! J'ai attendu de voir ce qui allait se passer dans le dernier tour, car je n'arrivais pas à me défaire de Joan Olive et j'ai finalement tenu jusqu'au bout pour remporter la course !"

Classement 125
1- Corsi S. 6- Talmacsi G. 11- Iannone A.
2- Olive J. 7- Di Méglio M. 12- Aegerter D.
3- Terol N. 8- Bradl S. 13- Espargaro P.
4- Bonsey S. 9- Gadéa S. 14- Ranseder M.
5- Webb D. 10- Cortese S. 15- Vasquez E.
Masbou 20ème, Carrillo 25ème, Cluzel chute

Joan Olive (Derbi / 2ème) : "même si j'aurais préféré être en tête à la fin de la course, je suis très content ! J'ai essayé de passer Corsi au début, puis j'ai décidé d'attendre le dernier tour, mais je ne m'y suis pas très bien pris : j'ai fait une erreur dans le dernier virage qui m'a empêché de rattraper Simone..."

Nicolas Terol ( Aprilia / 3ème) : "je suis plutôt satisfait, car il s'agit de mon deuxième podium consécutif. J'ai doublé Joan, puis j'ai essayé de passer Corsi, mais à ce moment Smith a chuté juste devant moi et ça m'a déconcentré pour la suite."

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...