• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - ASSEN
Paris, le 30 juin 2008

Le Grand Prix des Pays-Bas 250 tour par tour

Le Grand Prix des Pays-Bas 250 tour par tour

Pour sa 60ème édition, le GP d'Assen réserve bien des surprises aux pilotes 250 : si les hommes forts du championnat sont bien au rendez-vous, certains souhaiteraient profiter des conditions changeantes pour jouer les outsiders ! Tour par tour.

Imprimer

Bien décidé à prendre enfin le meilleur sur son rival de cette moitié de championnat, l'espagnol Alavaro Bautista arrive en terre batave le couteau entre les dents : si Marco Simoncelli signe le meilleur temps jeudi matin devant Bautista et Barbera, le n°19 rétorque de belle manière l'après-midi en se hissant en tête de la première séance qualificative !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Bonne pioche pour le protégé d'Aspar Martinez qui restera en tête du classement le lendemain, sans avoir à forcer puisque son chrono de la veille ne pourra être battu par Simoncelli du fait d'une piste rendue plus délicate par la pluie. Les deux hommes mènent largement les débats puisque seuls Barbera et Debon parviennent à rester à moins d'une seconde des deux adversaires ! Quant au finlandais Mika Kallio, il semble en difficulté et ne partira que de la dixième position.

La course !

Départ : Marco Simoncelli réalise le hole shot, mais l'Aprilia de Thomas Lüthi vient le tasser à l'extérieur du premier droit : l'italien perd tout le bénéfice de ses efforts et rétrograde de plusieurs positions...

C'est l'espagnol Alex Debon qui s'empare de la tête de course devant un Thomas Lüthi déchaîné et Aleix Espargaro. Suivent Julian Simon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Barbera et Fabrizio Laï. Russel Gomez part à la faute dans un gauche rapide : le pilote est sonné, mais se relève indemne.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Julian Simon se défait de l'Aprilia noire Lotus d'Aleix Espargaro. Dans le même temps, Thomas Lüthi tente une attaque à l'extérieur de l'expérimenté Debon qui résiste ! Obstiné, le n°12 réitère à l'approche de la dernière chicane : le suisse passe Alex Debon par l'intérieur dans le fameux G.T Bocht et termine la boucle en tête !

2ème tour : Après son premier podium en 250 au Mugello, Lüthi est maintenant en tête d'un Grand Prix devant Alex Debon qui possède lui-même quelques longueurs d'avance sur Julian Simon, Aleix Espargaro, Mika Kallio et Yuki Takahashi. Hector Barbera s'est fait rejoindre par Alvaro Bautista qui s'est raté au départ de la course. Grand perdant des premiers instants de course lui aussi, Marco Simoncelli n'apparaît qu'à la douzième place...

3ème et 4ème tours : Le pilote suisse passe pour la seconde fois la ligne de chronométrage en tête devant Debon, Simon, Espargaro, Kallio et Bautista qui vient de passer Hector Barbera.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Fébrile, Thomas Lüthi prend beaucoup de risques sur les gros freinages, sollicitant énormément l'avant de son Aprilia officielle : cela n'empêche pas le n°12 d'accroître son avance en claquant le meilleur temps du tour ! Mika Kallio réalise l'intérieur sur Aleix Espargaro et lui subtilise la quatrième position. Dans la foulée, le finlandais se porte au milieu de la piste pour prendre l'avantage sur Simon à l'entame d'un gauche rapide !

Aleix Espargaro en profite pour passer lui aussi son compatriote sous les yeux gourmands d'Alavaro Bautista et d'Hector Barbera. Le n°19 tentera de passer la KTM de Simon une première fois, avant de plonger à la corde dans un droit rapide, surprenant ainsi le pilote espagnol ! Barbera fait de même au freinage de la courte ligne droite du fond du circuit : le n°21 a vu le rythme ultra rapide de Bautista et souhaite s'en servir pour recoller en tête de la course en suivant le protégé d'Aspar Martinez ! Celui-ci passe Espargaro par l'intérieur et part aussitôt à la chasse sur Mika Kallio !

Le finlandais n'a pas le temps de mettre au point une stratégie pour résister à Bautista que déjà, celui-ci freine milieu de piste à l'entrée de la dernière chicane et plonge dans le premier droit sous les roues de la KTM n°36 !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

5ème et 6ème tours : Bautista se retrouve ainsi en troisième position derrière Alex Debon qui accuse déjà un retard de 1,8 seconde sur le surprenant Thomas Lüthi ! Mika Kallio est solide quatrième devant le coéquipier de Debon, Aleix Espargaro. Marco Simoncelli est revenu à la dixième position juste derrière Yuki Takahashi, précédant de peu Mattia Pasini. Hector Barbera plonge à l'intérieur de la machine d'Espargaro et sort du virage De Bult devant le pilote au n°41 ! Survolté, Barbera recolle à la KTM de Kallio dans l'enchaînement rapide et lui chipe la quatrième place au premier freinage du tracé ! Légèrement déconcentré, le finlandais rate son point de corde, ce qui profite à Espargaro juste derrière !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

De son côté, Alvaro Bautista revient très fort sur Debon à qui il reprend trois dixièmes par partiels : l'espagnol devrait se faire rattrapé d'ici quelques virages... C'est chose fait dès le secteur suivant, où Bautista tente un extérieur viril sur Debon : l'expérimenté pilote ne lâche rien, même lorsque le genou de son rival vient frotter sur le carénage de son Aprilia Lotus ! Pas calmé pour autant, Alvaro Bautista retente un intérieur dans un trou de souris dans l'ultra rapide cassure Meeuwenmeer : Alex Debon est cette fois obligé de céder devant une telle rage de vaincre !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

7ème et 8ème tours : Thomas Lüthi possède toujours une poignée de secondes d'avance sur la fusée Bautista, mais le rythme de celui-ci est conséquemment plus élevé ! Alex Debon s'est d'ailleurs fait décrocher en quatre virages seulement par le sympathique champion du monde 125 ! Simoncelli revient à la force du poignet sur les deux KTM officielles qui pointent en 5ème et 6ème places : l'italien doit amèrement regretter la manoeuvre de Lüthi en début de course, car son rythme de course l'aurait placé dans le trio de tête !

9ème et 10ème tours : Thomas Lüthi n'a plus que deux secondes d'avance sur Bautista qui revient sur le suisse virage après virage. Les deux pilotes ont littéralement oublié le reste de la concurrence : le suivant, Alex Debon, pointe déjà à plus de deux secondes du n°19 !

Aoyama prend le meilleur sur son coéquipier à l'entame d'un gauche rapide, alors que Simoncelli commence déjà à se faire pressant sur Mika Kallio : celui-ci se rate à l'entame de la première chicane et se voit dépasser illico par le n°58 ! Julian Simon suit la bataille de loin, précédant Pasini, Takahashi et Espargaro qui a sérieusement rétrogradé.

11ème et 12ème tours : La remontée de Bautista sur Lüthi est de plus en plus conséquente, puisque le pilote Mapfre a repris plus d'une seconde en deux tours à l'Aprilia n°12 ! Marco Simoncelli a passé Aoyama et semble en mesure de revenir rapidement sur le quatrième, Hector Barbera. Grosse déception pour Mattia Pasini qui chute à nouveau ce week-end, sans dommages heureusement.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

13ème et 14ème tours : Alavaro Bautista a désormais fait la jonction sur Thomas Lüthi sous les yeux ravis (mais légèrement inquiets !) de son team manager, Aspar Martinez : "j'espère qu'Alvaro va garder sa concentration jusqu'au bout", confie l'ex-champion du monde, "il reste encore douze tours à parcourir et vu son rythme de course, peut-être devrait-il se reposer un peu derrière Lüthi avant de porter son attaque"...

Mais son pilote ne l'entend visiblement pas de cette oreille : il déboîte sans coup férir l'Aprilia qui le précède à l'entrée de Ramshoek ! Bautista est à 110% de son pilotage, comme le prouve un blocage de sa roue avant aux abords de la dernière chicane : chaud !

Derrière, la lutte est terrible pour la quatrième place : se présentant à quatre de front à la chicane qui suit le virage Stekkenwal, Aoyama, Simoncelli et Kallio voient Hector Barbera tenter un freinage désespéré à l'entrée de la chicane ! Mais ça ne passe pas pour l'espagnol, obligé de sortir dans l'échappatoire : le n°21 ne coupe pas les gaz et repart bille en tête sur l'étroite bande de bitume qui le ramène sur la piste ! Sans même jeter un regard aux pilotes qui arrivent, Barbera se jette sans vergogne sous le carénage de Kallio, contraint de relever violemment sa machine !

Concentré, le finlandais réussit toutefois à reprendre le meilleur sur l'espagnol qui devrait se voir sanctionner pour cette manoeuvre "limite", mais surtout interdite par le règlement.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

15ème et 16ème tours : Simoncelli passe Aoyama à la faveur d'un intérieur et s'empare de la troisième position, alors que Barbera réalise la même erreur que tout à l'heure et revient encore une fois sur la piste sans se préoccuper de la présence d'Alex Debon ! Les deux pilotes KTM profitent d'une légère erreur de Simoncelli pour lui reprendre sa place, mais le n°58 se bat et repasse illico Kallio à la faveur d'un intérieur implacable !

La pluie refait son apparition, bouleversant un peu le rythme de course : Kallio en profite pour repasser Simoncelli à l'entrée de la dernière chicane, alors que Lüthi recolle aisément Bautista en tête de la course ! Le suisse passe d'ailleurs l'espagnol quelques virages plus loin : à l'entame de la seizième boucle, Thomas Lüthi a déjà collé quatre dixièmes à Bautista qui joue la prudence sur ce revêtement changeant. Alex Debon, très fort dans ces conditions aléatoires, passe Barbera tandis que Kallio reprend une nouvelle fois le meilleur sur Marco Simoncelli !

17ème et 18ème tours : Thomas Lüthi paraît incroyablement à l'aise en pneus slicks sur une piste mi-figue mi-raisin : le suisse a maintenant deux secondes d'avance sur le n°19 ! L'indéboulonnable Marco Simoncelli passe coup sur coup les KTM de Kallio et d'Aoyama et tente aussitôt de creuser un léger écart.

Lorsque l pluie s'arrête, Bautista retrouve sa confiance et revient aussitôt à une seconde de Lüthi : que de rebondissements dans cette course !

19ème et 20ème tours : Simoncelli, désormais virtuellement sur le podium, contient les assauts de Kallio, Debon et Aoyama. Barbera est un peu décroché derrière, précédant de près de deux secondes la Honda de Takahashi.

Alvaro Bautista reprend la tête de la course au prix d'un superbe intérieur sur Lüthi à l'entrée du grand gauche qui précède la dernière chicane : si la pluie ne refait pas de farceuse apparition, Bautista devrait pouvoir conserver son leadership. Mais dans le cas contraire...

21ème et 22ème tours : Alex Debon est passé quatrième devant Kallio, Aoyama et Barbera qui a réussi à revenir légèrement sur le groupe devant lui : il dépasse Aoyama et Kallio quelques virages plus loin.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

23ème tour : Bautista bétonne devant avec près de deux secondes d'avance, alors que Lüthi se fait légèrement reprendre par Marco Simoncelli : avec quatre secondes d'avance sur l'italien, le n°12 devrait toutefois être en mesure de contenir son retour.

Dernier tour : Alvaro Bautista file vers une victoire bien méritée, précédant de plusieurs secondes Thomas Lüthi et Marco Simoncelli. Barbera se ressort une nouvelle fois dans "sa" chicane et revient en piste comme si ne rien n'était !

Le n°19 s'impose en wheeling devant Thomas Lüthi, Marco Simoncelli, Alex Debon, Hector Barbera, Hiroshi Aoyama et Mika Kallio seulement septième.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Au classement général, Mika Kallio conserve sa première place pour un point seulement sur Marco Simoncelli, lui-même à 26 points d'Alex Debon.

Alvaro Bautista profite de sa victoire pour revenir à la quatrième place du général, à 38 points du leader. Mattia Pasini continue de rétrograder et pointe désormais à la cinquième place devant Barbera, Aoyama et Takahashi.

Ils s'expliquent :

Alvaro Bautista (1er) : "C'était une bonne course, notamment pour le championnat ! J'avais de bonnes sensations, j'étais en confiance et c'est mon troisième podium consécutif. La journée a été difficile, avec la pluie qui se manifestait quand elle le voulait... de la folie ! Je ne suis pas très bien parti, mais j'ai ensuite rattrapé Lüthi qui s'était échappé. Quand je l'ai doublé, j'ai essayé de pousser plus fort pour m'échapper à mon tour. J'ai attendu une meilleure météo et quand la pluie s'est arrêtée, j'ai pu creuser l'écart".

Thomas Lüthi (2ème) : "C'était une course étrange... J'ai été agressif au début, j'ai percuté Simoncelli et j'en suis désolé. J'avais un bon rythme, Alvaro était rapide également et j'ai essayé de creuser l'écart, mais j'étais un peu perdu, ne sachant pas à quel rythme je pouvais aller. Alvaro m'a doublé et je n'ai eu qu'à assurer ma seconde place. Mais c'est un podium important pour moi".

Marco Simoncelli (3ème) : "La journée a été difficile ! Thomas m'a touché dans le premier virage et j'ai perdu beaucoup de temps et de places. Barbera m'a doublé entre le troisième et le quatrième virage et j'ai ensuite perdu davantage de places, mais j'ai finalement trouvé un bon rythme et j'ai pu revenir sur les pilotes devant moi. La pluie a compliqué les choses, c'était difficile de savoir où se trouvaient les limites... J'ai poussé fort pour aller devant, c'est un très bon résultat !"

Classement course 250 - Assen

1- A. BAUTISTA 6- H. AOYAMA 11- H. FAUBEL
2- T. LUTHI 7- M. KALLIO 12- R. WILAIROT
3- M. SIMONCELLI 8- Y. TAKAHASHI 13- F. LAI
4- A. DEBON 9- R. LOCATELLI 14- A. BALDOLINI
5- H. BARBERA 10- J. SIMON 15- L. PESEK

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Quartararo et Zarco bossent - dans le - dur aux tests de Jerez 2024

Les tests officiels de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne ont été dominés par l'italien Fabio Di Giannantonio sur sa Ducati VR46 privée... d'évolutions ! Au contraire, nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco qui avaient de nombreuses pièces à tester, terminent 18 et 20ème. Dur ?
Tests 2 commentaires
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...