Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISONS LES DOIGTS
Paris, le 7 septembre 2020

Le Grand Prix de France Moto pourrait accueillir du public !

Le Grand Prix de France Moto pourrait accueillir du public !

L'épreuve française de MotoGP, confirmée le 11 octobre 2020 malgré la crise du covid, pourrait accueillir des spectateurs comme au bon vieux temps d'avant le coronavirus... ou presque ! Explications.

Imprimer

Profitant du fait que la France n'ait "jamais autant été mise à l'honneur avec les deux premières victoires en MotoGP de Fabio Quartararo, le retour de Johann Zarco sur le devant de la scène et la première victoire en catégorie reine de l'équipe Tech3 d'Hervé Poncharal", l'organisateur du GP de France a tout mis en oeuvre pour préserver l'épreuve française, décalée de mai à octobre en raison du covid.

Dans la tourmente du coronavirus, la course du Mans semblait devoir se tenir à huis clos comme les GP précédents, mais Claude Michy espère trouver une solution pour permettre le retour des spectateurs, comme en Italie ces deux prochains week-ends.

Décision le 23 septembre

"L'organisation du Grand Prix de France travaille depuis plusieurs semaines sur des scénarios permettant au public de venir au Mans soutenir les pilotes français, après avoir oeuvré pour le maintien de l'épreuve française au calendrier du Championnat du Monde MotoGP 2020", indique cet après-midi PHA Claude Michy :"les conditions d'accueil seront bien entendu spécifiques et devront répondre à des normes strictes, validées en amont par la Préfecture de la Sarthe avec laquelle l'organisation et l'ACO collaborent étroitement".

La Préfecture de la Sarthe, qui serait "ouverte au dossier présenté par l'organisation", prendra sa décision le 23 septembre d'autoriser ou non "l'accueil du public, en nombre limité". En cas d'issue favorable, le public accéderait au circuit uniquement le dimanche 11 octobre pour la course, avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique".

Double jauge

Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre. En espérant que la hausse des différents indicateurs de propagation du virus se stabilise d'ici là : dans le cas inverse, la préfecture pourrait imposer le huis clos... Rageant, dans la mesure où Quartararo et Zarco n'ont jamais porté aussi haut les couleurs françaises en MotoGP !

En cas d'issue favorable - espérée de tous les acteurs du sport moto -, le public accéderait au circuit du Mans uniquement le dimanche 11 octobre avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique", avait fait savoir le promoteur Claude Michy en révélant son plan d'accueil présenté aux autorités.

A noter que la manche de Superbike mondial prévue à Magny-Cours du 2 au 4 octobre doit également être ouverte au public, comme nous l'a confirmé Christophe Guyot dans notre interview MNC du team manager du GMT94.

Billetterie spécifique

"La capacité d'accueil sera restreinte avec une nouvelle configuration des tribunes et de l'enceinte générale du circuit, entraînant la mise en place d'une billetterie spécifique", précise l'organisateur qui donnera du jeudi 24 au lundi 28 septembrela priorité aux spectateurs ayant conservé leur commande pour l'épreuve initialement prévue en mai : "l'ensemble des spectateurs ayant fait lce choix de conserver leur billet ont reçu une information détaillée leur présentant les différentes options possibles : réserver un billet pour le 11 octobre, conserver la commande initiale pour 2021 ou demander le remboursement".

Enfin, s'il reste des places disponibles après le 30 septembre, elles seront ouvertes au grand public.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...