L'ambiance est à son comble pour le départ des 250 : craquant à plusieurs reprises depuis le début de la saison, le local Alvaro Bautista doit tout faire pour se rattraper devant les siens... Mais Simoncelli, Barbera et Kallio sont l'aspi ! Tour par tour.
Vendredi : première séance qualificative
Appliqué à rattraper ses bévues, le local Alvaro Bautista s'impose d'emblée devant l'étonnant Marco Simoncelli, Hector Barbera, Mattia Pasini, Hiroshi Aoyama, Alex Debon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Faubel, Aleix Esparagaro et Ratthapark Wilairot.
Zoom sur... |
|
|
Samedi : deuxième séance qualificative
Devant son public, Alvaro Bautista s'empare de la pole position, sans battre cependant le record de la piste établi par Lorenzo en 2007. Ayant récupéré la moto dudit Lorenzo, Alex Debon s'immisce à la seconde position suivi d'Hector Barbera, Marco Simoncelli, Mattia Pasini, Hector Faubel, Yuki Takahashi, Mika Kallio, Hiroshi Aoyama, Julian Simon et Roberto Locatelli.
Dimanche : course !
départ : Alvaro Bautista surgit le premier de sa pole position et se présente au premier gauche avec une légère avance. Roberto Locatelli réalise un magnifique envol de sa douzième position et se hisse à la hauteur d'Alex Debon, à qui il devra céder la deuxième place. Suivent dans un mouchoir de poche : Takahashi, Simoncelli, Kallio, Lüthi, Pasini et Barbera, bien décidé à prendre sa revanche sur ses terres...
Très motivé après sa victoire italienne (lire Moto-Net.Com du 2 juin 2008), Marco Simoncelli se place à la hauteur de Yuki Takahashi à l'entame de l'épingle à droite et ravit la quatrième place au japonais sur sa Honda.
Dans la foulée, l'italien sur sa Gilera taxe la troisième position à Locatelli et se porte à l'extérieur d'Alex Debon : ça ne passera pas pour le n°58 qui s'annonce comme très compétitif une fois encore !
Accroché par un autre pilote , Roberto Locatelli chute dans un droit très rapide : plus de peur que de mal pour le pilote de 33 ans qui se relève indemne.
2ème et 3ème tours : Alvaro Bautista passe la ligne en première position devant Debon et Simoncelli qui est collé au dosseret de selle de l'espagnol ! Profitant de l'aspiration, le fougueux italien se déporte et passe le n°6 à l'entame du premier gauche ! Suivent Kallio, Barbera, Pasini et Lüthi.
Reprenant leur habituel "mano a mano", Simoncelli et Bautista s'échangent la tête de la course : plus rapide de nouveau en entrée de courbe, l'italien s'impose sur un magnifique freinage et tente immédiatement de s'échapper.
Profitant de la puissance de son Aprilia officielle, Bautista reprend son bien à l'issue de la ligne droite alors que derrière, Hector Barbera (qui vient de réaliser le meilleur tour en course) fait les freins à Debon et à Kallio !
4ème et 5ème tours : Bautista tient toujours les rênes de la course suivi comme son ombre par Simoncelli et l'étonnant Barbera, revenu très facilement sur les deux pilotes. Derrière, le trou est fait avec Mika Kallio, Alex Debon et Thomas Lüthi qui accusent déjà quelques longueurs de retard. Mattia Pasini est septième devant Faubel et Julian Simon.
Russel Gomez a volé le départ : un coup dur pour l'espagnol de 19 ans qui devra repasser au ralenti par la voie des stands... La bataille pour la quatrième place est très disputée : Kallio, Lüthi et Debon se livrent à une superbe passe d'arme sous les yeux gourmands de Mattia Pasini...
6ème, 7ème et 8ème tours : Marco Simoncelli aborde la boucle en tête devant Bautista et Barbera qui possèdent une avance de quatre secondes sur le groupe suivant, désormais emmené par le pilote suisse Lüthi. Mattia Pasini s'est défait de Mika Kallio et part à la chasse au Lüthi, lui-même repassé avec autorité par Alex Debon.
Reprenant l'avantage grâce à la puissance de son Aprilia officielle, Alvaro Bautista mène devant Simoncelli et Barbera. Karel Abraham part à la faute dans un droit rapide suite à une perte de l'avant.
9ème, 10ème et 11ème tours : Les trois pilotes de tête n'ont pas changé d'ordre, grappillant dixième après dixième sur leurs poursuivants. Mika Kallio est toujours septième devant Hector Faubel. Alvaro Bautista signe le meilleur chrono afin de creuser l'écart sur ses encombrants poursuivants : peine perdue, car Barbera lui donne aussitôt la réplique en signant le meilleur tour, puis c'est au tour de Marco Simoncelli !
12ème et 13ème tours : Mika Kallio semble rencontrer quelques difficultés avec sa KTM et peine à suivre le rythme de Lüthi, Pasini et Debon.
Alvaro Bautista contient toujours les assauts de Marco Simoncelli qui donne tout pour rester au contact de la surpuissante Aprilia n°19. Hector Barbera s'est légèrement fait distancer et accuse près d'une seconde de retard sur les deux hommes. Alex Debon, quatrième, est déjà à huit secondes du groupe de tête... Le pilote sur son Aprilia noire précède Thomas Lüthi, Mika Kallio et Mattia Pasini.
14ème tour : Alex Debon a maintenant creusé l'écart sur ses deux poursuivants qui se rendent coup pour coup ! De son côté, Hector Barbera essaie de revenir et signe des temps très proches de Bautista et Simoncelli : l'espagnol aura-t-il les ressources nécessaires pour essayer de passer les deux pilotes ?
15ème, 16ème et 17ème tours : Mika Kallio s'empare de la cinquième place aux dépens de Thomas Lüthi au freinage de la ligne droite des stands. Barbera est revenu dans le sillage d'Alvaro Bautista et de Marco Simoncelli.
L'italien signe le meilleur tour en course, mettant ainsi un peu plus la pression à Bautista et lâchant du même coup Hector Barbera, déjà à deux secondes derrière !
18ème et 19ème tours : Alvaro Bautista passe la ligne en signant le record du tour, avec dans ses échappements l'obstiné Marco Simoncelli ! Thomas Lüthi a repassé Mika Kallio, qui perd de précieux points au championnat. Mais ses soucis ne s'arrêtent pas là : la KTM récalcitrante lâche le pilote finlandais en plein milieu d'un virage, forçant le leader du championnat à rentrer au box !
Son coéquipier Julian Simon est neuvième devant Pesek et Willairot : une course à oublier pour l'usine autrichienne...
20ème et 21ème tours :Alvaro Bautista est solide leader devant Marco Simoncelli, qui ne le lâche pas d'une semelle et semble même un peu plus rapide. Ils précédent Hector Barbera, Alex Debon, Thomas Lüthi et Mattia Pasini.
Bautista réalise le meilleur tour et n'est plus qu'à deux dixièmes du record de la piste (en course), réalisé par un certain Jorge Lorenzo en 2007 !
Dernier tour : Le n°19 a creusé un (très) léger écart sur la Gilera qui le poursuit, essayant de se mettre à l'abri d'une attaque dans les derniers virages. Marco Simoncelli semble devoir se contenter d'une seconde place, conscient de l'avantage moteur de l'Aprilia de son rival, mais celui-ci écarte généreusement à l'entrée du 180°, ouvrant la porte à Simoncelli qui n'en demandait pas tant ! Bautista revient illico sur le n°58 et tente le tout pour le tout à l'aspiration de la ligne droite... mais ça ne suffit pas et Marco Simoncelli signe son premier doublé !
Mika Kallio conserve la tête du championnat avec 106 points contre 103 pour le vainqueur du jour, Marco Simoncelli, tandis que Mattia Pasini est troisième devant Alex Debon.
|
Ils s'expliquent
Marco Simoncelli (1er) : "Ce fut une course fantastique ! Je suis très heureux, parce que c'est la première fois que j'aligne deux victoires ! La course était très difficile parce que Bautista avait un excellent rythme, et j'ai eu du mal à rester avec lui. J'ai poussé jusqu'au dernier tour, puis j'ai pu gagner après l'erreur d'Alvaro"...
Alvaro Bautista (2ème) : "Au début de la course, je faisais plus attention à ma trajectoire qu'à mon rythme, puis j'ai appuyé davantage par la suite. Dans le dernier tour, j'ai voulu exploiter à fond le virage, mais j'ai commis une erreur : je suis un peu sorti et ensuite je ne pouvais plus rien faire pour gagner... Je voulais remporter cette course devant mon public, c'était important pour moi, mais je suis au moins satisfait de prendre plus de points qu'à la dernière course !"
Hector Barbera (3ème) : "Nous avons effectué beaucoup de tests avec l'anti-patinage ce week-end, et peut-être pas assez travaillé sur les pneus. Je m'améliore sur ce circuit, sur lequel je n'étais pas bon avant. Ce n'est pas le résultat que j'espérais, mais c'est quand même un podium !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence