• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - MUGELLO
Paris, le 2 juin 2008

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

Après une première victoire italienne en 125, l'Italie tout entière a les yeux tournés vers des pilotes comme Pasini, Simoncelli, Locatelli ou le revenant Poggiali : Bautista, Debon et Barbera et consorts n'ont qu'à bien se tenir : tour par tour.

Imprimer

Vendredi : première séance qualificative (vendredi)
Très à l'aise sur ses terres (même s'il n'habite en réalité qu'à un jet de pierre du circuit de... Misano !), Mattia Pasini est le plus habile à se jouer des conditions délicates pour décrocher le meilleur temps devant Marco Simoncelli, Hector Barbera, Hiroshi Aoyama, Alvaro Bautista, Manuel Poggiali, Mika Kallio, Thomas Lüthi, Karel Abraham, Imre Toth, Julian Simon et Lucas Pesek.

Samedi : séance qualificative
Hector Barbera s'octroie sa troisième pole position en quart de litre et se permet même d'améliorer le record de la piste en vigueur depuis 2005 (De Angelis) ! Derrière l'espagnol se placent Alvaro Bautista, Marco Simoncelli, Mika Kallio, Lucas Pesek, Manuel Poggiali, Alex Debon, Thomas Lüthi, Mattia Pasini, Hiroshi Aoyama, Yuki Takahashi et Hector Faubel.

Zoom sur...

La grande forme affichée d'Hector Barbera : le pilote espagnol de 21 ans, qui affiche déjà quatre saisons en 250, a bien besoin d'un bon résultat pour se relancer dans la course au titre après un timide début de saison : 2ème au Qatar, 5ème à Jerez, 8ème au Portugal, 6ème en Chine et 12ème en France.

Dimanche : course !
Départ : Marco Simoncelli réalise le meilleur départ devant son public mais dès le premier freinage, Barbera, Bautista et Debon surgissent de tous les côtés pour passer la Gilera n°58 !

Alvaro Bautista sort vainqueur de ce premier duel, tandis que Marco Simoncelli joue une peu des coudes pour suivre l'Aprilia de l'espagnol ! Alex Debon se retrouve en troisième position, aussitôt attaqué à l'intérieur par un Hector Barbera bien déterminé à confirmer sa vitesse des essais ! Derrière les quatre hommes suivent Takahashi, Pasini, Lüthi, Pesek et Laï.

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

2ème tour : Incapable de passer l'Aprilia officielle d'Alvaro Bautista, Marco Simoncelli doit se résoudre à rester en embuscade derrière le souriant espagnol... Hector Barbera fait le forcing pour remonter sur les deux leaders, essayant de combler un écart de 0,8 seconde en profitant de la piste dégagée devant lui. Lucas Pesek est brillant 4ème après un dépassement impeccable sur le récent vainqueur du GP de France, Alex Debon.

Concernant l'espagnol et sa fabuleuse victoire, Aprilia a admis avoir muni la moto officielle de son pilote d'un système d'anti-patinage (certainement en vue de le tester pour la RSV4 de Superbike), ce qui explique la facilité avec laquelle le n°6 s'est joué de la piste glissante malgré des pneus slicks ! L'occasion de constater que si la catégorie quart de litre vit ses dernières années (la Dorna ayant entériné l'idée d'une catégorie d'environ 600cc pour 2010), le développement n'a pas cessé pour autant !

3ème, 4ème et 5ème tours : Alvaro Bautista mène toujours la danse devant le bouillant Simoncelli, Hector Barbera qui est quasiment revenu au contact, Lucas Pesek, Alex Debon, Yuki Takahashi, Thomas Lüthi, Mattia Pasini, Hector Faubel, le leader du championnat Mika Kallio (victime d'une petite erreur dans les premiers virages), Julian Simon, Aleix Espargaro, Manuel Poggiali, Hiroshi Aoyama et Karel Abraham.

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

Hector Barbera bat son propre record du tour de 0,221 seconde, mais semble prendre beaucoup de risques pour précipiter sa remontée : à plusieurs reprises, l'Aprilia du team Toth gratifie son pilote de chaudes alertes ! Lucas Pesek a perdu une place et se retrouve sous la menace de Thomas Lüthi... Celui-ci tente de faire le freinage aux deux pilotes qui le précèdent à l'issue de la ligne droite de plus de 1100 m, mais écarte généreusement au point de corde, coupe légèrement les gaz pour revenir à une trajectoire plus normale et se retrouve carénage contre carénage avec le tchèque Lucas Pesek : chaud !

6ème et 7ème tours : Bautista et son n°19 ont déjà 0,248 seconde d'avance sur Simoncelli, même si celui-ci parvient à revenir dans le sinueux : comme à chaque duel qui les a opposés depuis le début de la saison, l'italien est plus véloce en entrée de courbe, mais reperd à la réaccélération et sur les longs bouts droits. Pour compenser, le n°58 n'hésite pas à utiliser toute la trajectoire, allant même jusqu'à sortir sur un vibreur sans couper les gaz, malgré un léger passage dans la terre !

Pour autant, les écarts se creusent à tous les niveaux, puisque l'italien accuse maintenant un retard plus conséquent. Barbera derrière est déjà à une seconde et demie, alors qu'Alex Debon est maintenant à plus de quatre secondes de l'homme de tête !

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

L'infortuné espagnol perdra deux places coup sur coup, puisque Lüthi s'infiltre sous le carénage noir du n°6, suivi aussitôt par Pesek, mieux placé à la sortie d'un enchaînement !

Malgré son avance en tête de la course et son retard au championnat suite à plusieurs résultats blancs, Alvaro Bautista part de nouveau à la faute dans un long gauche du circuit toscan et abandonne... Annoncé comme grandissime favori pour le titre cet hiver, le souriant n°19 démontre qu'en sports mécaniques, rien n'est jamais acquis...

8ème et 9ème tours : Désormais seul en tête, Marco Simoncelli passe la ligne de chronométrage en tête de sa course nationale ! Prévenu de la chute de Bautista, Hector Barbera et son Aprilia blanche à pois rouges (!) forcent de nouveau pour aller chercher l'italien. Lüthi se retrouve troisième devant Pesek, Debon, Takahashi, Pasini, Faubel, Aoyama, Poggiali, Simon et Kallio.

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

Le leader du championnat doit connaître quelques difficultés avec sa KTM officielle, car si sa vitesse de pointe est normale, ses chronos sont bien éloignés des possibilités du finlandais...

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

De son côté, le team Mapfre Aspar doit commencer à regretter le déplacement dans la vallée de Florence, puisqu'à son tour le coéquipier de Bautista part à la faute ! Hector Faubel ne pourra pas repartir non plus, agrémentant d'un zéro pointé le score de l'équipe de l'ex-champion Aspar Martinez... Dans le même temps, on relève l'Aprilia de Lucas Pesek, contraint de laisser filer son meilleur début de course de la saison, ainsi que celle de Poggiali qui se fait sanctionner dans le même virage !

10ème et 11ème tours : Profitant de l'excellent rendement moteur de son Aprilia 2008, Hector Faubel passe la Gilera LE de Simoncelli dans la ligne droite des stands : difficile pour un pilote de perdre tout le bénéfice du travail réalisé sur l'autel de la performance moteur... Le n°58 ne lâche cependant rien et se colle dans la roue de son rival espagnol.

Alex Debon est repassé troisième au profit d'un dépassement sur Lüthi tandis que Pasini remonte petit à petit sur le groupe qui le précède. Porté par les clameurs du public, Marco Simoncelli se place à l'extérieur de son rival à la sortie d'un droit afin d'aborder milieu de piste le gauche qui se profile aussitôt : imparable, l'attaque lui permet de reprendre la tête de course !

12ème, 13ème, 14ème et 15ème tours : Incapable de rivaliser avec la vitesse de pointe de son poursuivant, Simoncelli retarde au maximum son freinage à la fin de la ligne droite et arrive in extremis à rentrer le premier dans la première courbe du circuit ! Malheureusement pour l'italien, il lui faut absolument trouver une stratégie pour le dernier tour de course, car dans ces conditions, Barbera le débordera juste avant la cellule de chronométrage, située très loin sur la ligne...

Thomas Lüthi a repris la troisième place et doit se prendre à rêver de son premier podium en catégorie 250... Suivent Debon, Takahashi, Pasini, Aoyama et Mika Kallio qui revient légèrement.

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

Hector Barbera continue à jouer au chat et à la souris, conscient que la puissance de sa machine lui suffira à s'octroyer la victoire au finish... Mattia Pasini perd deux places et se voit relégué à la huitième position, juste derrière Kallio. Alex Debon déborde à nouveau le jeune suisse et fait signe à Lüthi de rester derrière lui, certainement afin de profiter de la puissance supérieure de sa moto pour recoller aux hommes de tête ! Le pilote de 21 ans acceptera t-il cette manoeuvre digne d'une course cycliste ?

16ème tour : Débordant très facilement son rival dans le conséquent bout droit, Hector Faubel renoue avec la première position devant un Simoncelli qui ne doit plus savoir quoi faire pour échapper à cette surpuissante Aprilia !

Dans le troisième groupe, Mika Kallio continue tranquillement sa remontée, conscient que les hommes dangereux pour le titre sont soit partis à la faute, soit derrière lui : encore une fois, le finlandais va profiter des erreurs de ses rivaux pour marquer de gros points au général.

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

17ème tour : Ne tenant finalement pas compte des "indications" d'Alex Debon, Thomas Lüthi repasse l'espagnol par l'intérieur et récupère la place tant convoitée sur le podium !

Le malheureux Takahashi part à la faute à son tour et sa Honda est ramassée dans les graviers : encore une place gagnée pour Mika Kallio, qui récupère de gros points qu'il n'aurait peut-être pas réussi à reprendre à la régulière tant son retard sur le japonais était conséquent à quatre tours de l'arrivée...

18ème tour : Simoncelli dépasse Barbera dans le 180° qui commande la ligne droite, mais l'espagnol le repasse avec aisance bien avant la ligne d'arrivée : l'italien est maintenant parfaitement conscient du dilemme qui s'offre à lui ! Soit il double l'espagnol dans le dernier tour et risque de se faire dépasser dans les tout derniers mètres de la ligne droite, soit il essaie à nouveau de creuser l'écart pour se mettre à l'abri du retour de son adversaire dans la partie rectiligne...

Machiavélique, Barbera coupe et se retourne peu avant les derniers enchaînements, afin de laisser passer Simoncelli : l'espagnol va repasser une nouvelle fois avant la ligne, et ce malgré une sortie du dernier virage bien moins bonne que celle du n°58 ! La différence de vitesse de pointe est tout simplement incroyable !

Le Grand Prix d'Italie 250 tour par tour

19ème tour : Hector Barbera se laisse de nouveau dépasser dans le 180° et Simoncelli s'engouffre en tête pour la dernière boucle !

Dernier tour : Conscient, après les nombreuses démonstrations de son rival, qu'il ne pourra pas garder sa position jusqu'à la ligne, Marco Simoncelli tente un brusque changement de direction sous le carénage de l'espagnol, afin de lui interdire l'accès à son aspiration : catastrophe pour le n°21 qui ne s'attendait pas du tout à cette manoeuvre pour le moins osé et qui vient bloquer son levier de frein avant dans le dosseret de selle de l'Aprilia du n°58 !

La sanction est immédiate : Barbera et sa moto sont propulsés dans les airs à plus de 240 km/h et le pilote termine sa chute dans le gazon, puis contre le mur du bord de piste...

Fort heureusement, il se relève aussitôt, quelque peu sonné, mais surtout désabusé par cette action de Simoncelli qu'il jugera par le suite "dangereuse et injustifiée", lui qui avait quasiment course gagnée...

Alex Debon est désormais deuxième devant Lüthi qui s'offre son premier podium en 250.

Marco Simoncelli franchit la ligne d'arrivée en wheeling, debout sur sa Gilera, devant Debon, Lüthi, Kallio, Pasini, Locatelli, Abraham et Aoyama.

Classement 250

1- SIMONCELLI M. 6- LOCATELLI R. 11- SIMON J.
2- DEBON A. 7- ABRAHAM K. 12- BALDOLINI A.
3- LUTHI T. 8- AOYAMA H. 13- LAVERTY E.
4- KALLIO M. 9- ESPARGARO A. 14- LAI F.
5- PASINI M. 10- WILAIROT R. 15- TOTH I.

Au général, Mika Kallio conserve sa première place à 18 longueurs de Mattia Pasini et à 27 d'Alex Debon ! Avec leur chute, Barbera et Bautista perdent gros et se suivent à la septième et huitième position.

Ils s'expliquent

Marco Simoncelli (1er) : "Je suis l'homme le plus heureux du monde ! C'est génial d'obtenir ma première victoire 250cc ici en Italie. La course était difficile , dans les premiers tours Bautista était très rapide et c'était difficile de le suivre. Il a fait une erreur et j'ai pu le doubler. Ensuite, il y a eu une dure bataille contre Barbera. Son moteur était plus puissant et j'ai tenté de l'empêcher de prendre l'aspiration, mais il était trop près. Je suis désolé pour lui, mais je suis très content de mon résultat !"

Alex Debon (2ème) : "Je suis très heureux, je ne m'attendais pas à ça ! Nous avons rencontré une multitude de problèmes tout au long du week-end. Je suis très content de ce résultat devant le public Aprilia, c'est grâce au travail de tout le monde que nous avons pu obtenir ce résultat, même si tout le monde n'a pas pu venir"

Thomas Luthi (3ème) : "C'était une bataille très difficile. Je suis très heureux. Ca fait un an et demi que nous luttons pour arriver sur le podium. Alex est très fort, je n'ai donc pas pu m'en défaire et une petite erreur que j'ai commise en fin de course lui a permis de passer devant".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024

Francesco "Pecco" Bagnaia se relance au championnat MotoGP avec une superbe victoire au Grand Prix d'Espagne devant Marc Marquez, auteur de son premier podium en course principale sur Ducati. Fabio Quartararo marque le point de la 15ème place, alors que Johann Zarco est entraîné au tapis par Aleix Espargaro. Résultats et classements.
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2024 en vidéo

Festival de chutes au sprint (15 !), Fabio sanctionné à cause d'un pneu pas assez gonflé, puis superbe duel entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez en course principale : retrouvez les meilleurs moments du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez en vidéo par le diffuseur Canal+.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...