Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHEVALIER QUARTARARO
Paris, le 15 juillet 2022

Le champion MotoGP Fabio Quartararo reçoit la Légion d'honneur

Le champion MotoGP Fabio Quartararo reçoit la Légion d'honneur

Tout réussi à Fabio Quartararo : le niçois de 23 ans - premier pilote français titré en MotoGP - est nommé Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur ! Explications.

Imprimer

La cérémonie du 14 juillet s'est comme chaque année accompagnée de la révélation des personnalités décorées de la Légion d'honneur en récompense de "services éminents rendus à la nation". Parmi-elles, un certain Fabio Quartararo est élevé au rang de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, soit le premier échelon (voir encadré ci-dessous).

"El Diablo" reçoit cette distinction honorifique pour s'être porté au sommet de la catégorie reine des sports moto l'an dernier avec Yamaha, pour sa troisième saison en MotoGP. Ce premier titre mondial du "Bon 20 français" place la France au premier plan des Grands Prix : une consécration jamais atteinte en classe reine depuis la création du championnat du monde en 1949.

"C'est une date à marquer d'une pierre blanche", se réjouit le président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). "Les échos de cette distinction résonneront à jamais au sein du paysage sportif national, c'est une reconnaissance au plus haut niveau des performances de notre champion du monde par la nation. Je suis fier et me réjouis vivement pour Fabio, à travers lui c'est l'ensemble du sport moto qui rayonne", estime Sébastien Poirier.

C'est quoi la Légion d'honneur ?

"La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français", décrit le site officiel Service-public.fr. "C'est la plus haute distinction : elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes. Vous ne pouvez pas la demander pour vous-même : il faut être proposé par quelqu'un d'autre. La Légion d'honneur se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix".

Le nouveau Chevalier toujours devant sur le champ de bataille !

Fabio est par ailleurs bien parti pour assurer sa propre succession puisqu'il mène le classement provisoire avec 21 points sur Aleix Espargaro à mi-parcours de la saison 2022. Le jeune tricolore s'est imposé à trois reprises en onze courses, dont deux fois consécutives en Catalogne et en Allemagne.  

Seule ombre au tableau avant la pause estivale : son résultat blanc lors du dernier Grand Prix aux Pays-Bas, où sa précipitation l'a conduit à la chute en début de course… en poussant au passage son rival Espargaro dans les graviers. Sanctionné par la direction de course, de façon très discutable, Fabio Quartararo devra observer une pénalité de "Long Lap" lors de la reprise en Grande-Bretagne. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...