• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP COURSE
Paris, le 24 octobre 2021

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 !

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 !

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.

Imprimer

Le départ du Grand Prix d'Émilie Romagne - 16ème course MotoGP 2021 - est donné sous un franc soleil avec 18°C dans l'air, loin des conditions humides qui avaient marqué chaque séance d'essais. Une bonne nouvelle pour les 35 000 spectateurs autorisés à assister à cette deuxième course à Misano... et pour Fabio Quartararo, qui prend littéralement l'eau sur piste humide !

L'enjeu est d'importance pour l'actuel leader du championnat : ses 52 points d'avance sur son dauphin Francesco Bagnaia lui offrent une première "balle de match" vers le titre mondial. Fabio peut devenir le premier pilote français sacré en catégorie reine s'il ne concède pas plus de trois points à l'officiel Ducati ! 

Problème : "El Diablo" ne s'élance que depuis la 15ème place suite à des essais et qualifications aux "arrière-postes". Rappelons que Fabio Quartararo est le seul pilote MotoGP à avoir marqué des points sur chacune des 15 courses disputées, en plus d'en avoir remporté cinq sur sa Yamaha d'usine ! Une saison exemplaire pour le remplaçant de Valentino Rossi.

Dès lors, la stratégie est simple : Francesco Bagnaia doit terminer devant Quartararo pour retarder son sacre, en espérant qu'un maximum de pilotes s'intercalent entre eux pour lui donner de la marge. L'italien part raisonnablement confiant puisqu'il s'élance de la pole et s'était imposé ici même fin septembre lors du GP de San Marin...

Bagnaia prend les devants

Le n°63 ne rate pas le coche à l'extinction des feux et signe le holeshot sur sa Ducati officielle. Les pilotes s'élancent majoritairement avec l'option pneumatique médium à l'avant et à l'arrière, à l'exception notable de Bagnaia qui opte pour une combinaison dur-médium et de Marquez qui s'élance en médium-tendre.

Fort de son bon départ, Bagnaia cherche à prendre le large devant Jack Miller, alors que Marc Marquez joue des coudes pour rester au contact. "Pecco" creuse un écart d'une demi-seconde, sous la surveillance protectrice de Miller : "c'est une question de bon sens", assure l'australien au sujet de cette stratégie d'équipe, après qu'il a laissé passé son équipier à Austin (États-Unis).

Fabio Quartararo quant à lui limite sa prise de risques pour remonter de sa 15ème place : le français gagne deux positions au terme du premier tour, puis parvient à revenir dans le top 10. Bel hommage pour Valentino Rossi : son demi-frère Luca Marini- sous contrat avec sa structure Sky VR46 - court avec une Ducati complètement jaune et le message "Grazie Vale". Les tifosis, une larme à l'oeil, sont conquis !

Les choses se compliquent pour Bagnaia au bout de quelques tours, car Marquez pousse fort derrière Miller : l'australien fait son possible pour retenir l'officiel Honda... au point de partir à la faute dans le virage 15 ! "Pecco" se retrouve seul face au n°93, qui semble bien déterminé à lui contester la victoire à Misano !

Les deux hommes sont désormais roue dans roue alors que Joan Mir et Danilo Petrucci s'accrochent et partent au tapis : belle image de voir les deux adversaires se serrer la main, conscients du caractère involontaire de cet incident. Et pourtant "Petrux" pourrait s'énerver : le sympathique italien fête ses 31 ans ce dimanche et dispute probablement sa dernière course MotoGP en Italie... 

A 16 tours de l'arrivée, Fabio Quartararo est remonté à la 9ème place : le français se bat comme un lion... Non : comme un champion ! Le n°20 est suivi par son compatriote Johann Zarco, alors que Alex Rins les précède avec un quart de seconde d'avance. L'officiel Yamaha poursuit l'effort et remonte à la 7ème position à 12 tours de l'arrivée.

Quartararo, comme un champion

Les dix derniers tours débutent toujours à l'avantage de Francesco Bagnaia, qui possède 0,418 sec d'avance sur Marc Marquez et 5,631 sec (!) sur la deuxième Honda officielle de Pol Espargaro. Miguel Oliveira occupe la 4ème place devant... Fabio Quartararo ! Le français ne cesse de grappiller des positions, malgré la résistance farouche opposée par des pilotes comme Aleix Espargaro contre lequel le français déploie tout son talent !

Quelle remontée de la part de l'officiel Yamaha, qui est passé de la 15ème à la 5ème place en moins de 20 tours ! Puis la course devient folle : "Pecco" Bagnaia chute à quatre tours de l'arrivée dans le virage 15 ! L'italien tombe au freinage sans signe annonciateur, ni pression particulière administrée par Marquez : Bagnaia perd simplement l'avant... et toute chance d'être titré !

Fabio, revenu à la 3ème place, est désormais sûr et certain de coiffer la couronne mondiale malgré son retard de 8,4 sec sur Marquez et 9,4 sec sur Pol Espargaro : en l'état actuel des choses, le n°20 aurait 68 points d'avance sur Bagnaia, soit largement de quoi lui assurer le titre alors qu'il ne reste que deux courses à disputer ! 

Marquez vainqueur, Quartararo champion !

Le dernier tour valide le retour au premier plan de Marc Marquez, qui signe sa deuxième victoire consécutive. Loin d'être anecdotique puisqu'il s'agit de son premier succès une piste qui tourne "classiquement" à droite, le côté de son bras blessé : depuis son retour, le n°93 ne s'était imposé que sur des circuits "anti-horaire" (Sachsenring et Austin). Signe annonciateur du retour du "boss" ?

Le team Honda-Repsol appréciera en tout cas doublement cette course italienne puisque Marquez s'impose devant son coéquipier Pol Espargaro, jusqu'ici transparent sur la RCV officielle à l'exception de trop rares coups d'éclats. Certes le n°44 accuse 4,859 sec sur le n°93, mais la performance est là !

Les deux "HRC Boys" grimpent sur le podium devant... Enea Bastianini, qui ne s'est pas dégonflé pour chiper la troisième place à Fabio Quartararo dans le dernier tour ! Quel toupet, quand même, ce "Bestia" ! Blague à part, le n°23 signe mine de rien son deuxième podium sur la Ducati Avintia : Bastianini était déjà grimpé sur la troisième marche fin septembre lors du GP de San Marin sur le même circuit. Constant, le jeune italien !

"ELD1ABLO" fait monter le son 

La course se termine avec une autre satisfaction : celle de voir Johann Zarco de retour aux avant-postes, avec la 5ème place derrière son nouveau champion du monde de compatriote. Une très belle récompense pour le n°5, qui avoue être passé à côté de sa deuxième partie de saison après s'être fixé de grands - trop grands ? - objectifs suite à ses premières performances enthousiasmantes sur la Ducati.

Plus réjouissant encore : le pilote Ducati Pramac récupère une place au classement provisoire suite à la chute de Miller, qui occupait la 4ème place ! Johann Zarco remonte de la 5ème à la 4ème position alors qu'il ne reste que deux courses à disputer : de quoi consolider sa brillante place de premier pilote satellite devant une tripotée de motos d'usine !

Fabio Quartararo coupe devant lui la ligne d'arrivée dans un état second... Le français, informé sur son tableau de bord de la chute de Bagnaia, sait qu'il devient le premier pilote français sacré en MotoGP ! Quel talent... et quelle émotion !

Le n°20, en larmes, réalise son tour d'honneur avec un drapeau français avant de s'arrêter devant un écran où défile une rétrospective de sa carrière. Fabio exulte : le champion, c'est lui ! L'officiel Yamaha récupère ensuite un casque doré pour célébrer son titre, tandis qu'un DJ assure l'ambiance.

MNC, tout aussi ému, apprécie de voir Bagnaia venir le féliciter à son arrivée dans le parc fermé : attitude très sportive de la part du pilote Ducati, dont le cuir sali et abîmé porte encore les stigmates de son erreur dans la dernière ligne droite... Marc Marquez fait également honneur à son rang en rendant un bel hommage à Fabio.

"Félicitations à Fabio, au team Yamaha : Fabio a fait une superbe saison", analyse l'espagnol, alors que Jorge Lorenzo s'introduit à son tour près du podium pour féliciter son successeur : Fabio est le premier pilote Yamaha à coiffer la couronne depuis 2015 ! Tout un symbole que de voir le français et le majorquin s'étreindre devant la M1 officielle...

Le titre de Fabio, la retraite de Rossi...

Autre symbole fort de ce Grand Prix d'Émilie Romagne : le tour d'adieux réalisé par Valentino Rossi sur sa Yamaha SRT, au terme d'une course terminée à une honnête 10ème place. Le n°46, qui porte un casque spécifique pour remercier sa "marée jaune", salue longuement la foule pour sa dernière apparition à domicile en MotoGP...

Dans la foulée de la cérémonie du podium, l'italien de 42 ans reçoit une coupe en cristal frappée du n°46 alors que le public l'acclame comme s'il venait de remporter la course ! Rossi, dont les yeux bleus perçants brillent d'émotion, reçoit cette récompense devant sa compagne Francesca Novello qui va bientôt mettre au monde le premier enfant du "Doctor" (une petite fille, soit dit en passant !).

Merci "Valé" pour ses 26 saisons intenses et remarquables : plus qu'un grand champion, Valentino Rossi restera à jamais un grand monsieur de la moto. Le voir faire ses adieux devant son public le jour même du sacre de Fabio constitue, avouons-le, une source d'émotions incroyablement fortes. Bravo messieurs !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Émilie Romagne 2021

  1.  Marc MARQUEZ Honda 41'52.830
  2. Pol ESPARGARO Honda +4.859
  3. Enea BASTIANINI Ducati +12.013
  4. Fabio QUARTARARO Yamaha +12.775
  5. Johann ZARCO Ducati +16.458
  6. Alex RINS Suzuki +17.669
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +18.468
  8. Maverick VIÑALES Aprilia +18.607
  9. Luca MARINI Ducati +25.417
  10. Valentino ROSSI Yamaha +27.735
  11. Brad BINDER KTM +27.879
  12. Michele PIRRO Ducati +28.137
  13. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +41.413
  14. Franco MORBIDELLI Yamaha +42.830
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda +1'22.462

Non classés 

  • Francesco BAGNAIA Ducati 5 Tours
  • Miguel OLIVEIRA KTM 5 Tours
  • Jorge MARTIN Ducati 15 Tours
  • Iker LECUONA KTM 17 Tours
  • Alex MARQUEZ Honda 18 Tours
  • Jack MILLER Ducati 24 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 25 Tours
  • Joan MIR Suzuki 25 Tours

Classement provisoire MotoGP 2021

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 267
  2. Francesco BAGNAIA Ducati 202
  3. Joan MIR Suzuki 175
  4. Johann ZARCO Ducati 152
  5. Jack MILLER Ducati 149
  6. Marc MARQUEZ Honda 142
  7. Brad BINDER KTM 136
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 113
  9. Maverick VIÑALES Aprilia 106
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 92
  11. Alex RINS Suzuki 91
  12. Pol ESPARGARO Honda 90
  13. Enea BASTIANINI Ducati 87
  14. Jorge MARTIN Ducati 82
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda 71
  16. Alex MARQUEZ Honda 54
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha 42
  18. Iker LECUONA KTM 38
  19. Danilo PETRUCCI KTM 37
  20. Luca MARINI Ducati 37
  21. Valentino ROSSI Yamaha 35
  22. Stefan BRADL Honda 13
  23. Michele PIRRO Ducati 12
  24. Dani PEDROSA KTM 6
  25. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 6
  26. Lorenzo SAVADORI Aprilia 4
  27. Tito RABAT Ducati 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

En remportant hier sa neuvième course Superbike - de suite ! - sur la North West 200, Glenn Irwin égale le record du mythique Joey Dunlop et de la légende vivante Michael Rutter. Le pilote Ducati n°1 a du batailler ferme contre Davey Todd, vainqueur en Superstock sur sa nouvelle BMW. Les patrons du TT Hickman, M.Dunlop et Harrison s'échauffent aussi !
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...