Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SEPANGTESTS J3
Paris, le 5 février 2026

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.

Imprimer

Clap de fin pour la première session de tests officiels MotoGP cette semaine en Malaisie. L'intégralité du plateau s'est réuni à Sepang pendant trois jours, voire cinq pour les pilotes qui ont "doublé la dose" grâce au déverminage en début de semaine. Pour mémoire, seuls les essayeurs, les débutants et les titulaires Yamaha étaient autorisés à participer à ce Shakedown. 

Pourquoi les pilotes Yamaha bénéficient-ils de cet avantage ? Car le blason d'Iwata est le dernier constructeur à bénéficier des concessions réglementaires les plus importantes, faute de résultats. Son compatriote Honda a quitté le groupe "D" - le plus en D-ifficulté - grâce à ses podiums 2025 et à la victoire de Johann Zarco au GP de France. 

Or, le moins que l'on puisse est que l'horizon ne s'éclaircit pas spécialement pour les bleus à l'issue de cette première rencontre… D'une part car son pilote vedette, Fabio Quartararo, s'est blessé au doigt dès le premier jour et a déclaré forfait pour la suite. Le tricolore admet en outre des contacts avec Honda (et pas que…), ce qui n'est pas de nature à rassurer son employeur.

Plus contrariant encore : le nouveau moteur V4 sur lequel tous les espoirs reposent est parti du mauvais cylindre en Malaisie. La panne mécanique rencontrée par Fabio mardi après-midi a semé le trouble auprès des motoristes japonais, faute d'en isoler la cause. Résultat : les M1 ont été immobilisées toute la deuxième journée, par précaution, avant d'être de nouveau autorisées à rouler le dernier jour… mais sans taper dans le moteur !

"Yamaha nous a dit que l'on pouvait rouler mais en faisant attention", explique Alex Rins, meilleur représentant Yamaha (12ème au combiné). "Nous ne pouvons pas faire énormément de tours", déplore le n°42. On imagine la frustration de la nouvelle recrue Toprak Razgatlioglu (18ème au combiné) qui doit emmagasiner le plus de roulage possible sur la Yamaha Pramac !

A noter que ce 4-cylindres en V suscite un enthousiasme modéré, notamment de la part de Fabio Quartararo. Le niçois affirme que le passage du 4-en-ligne au V4 n'apporte "pas grand-chose de mieux", voire pire : "on a surtout perdu", estime-t-il. Le n°20 déplore entre autres un manque de vitesse de pointe et une moto rétive à s'inscrire en courbe, tout en saluant (quand même !) des progrès sur l'équilibre au  freinage.

Ducati déjà sur un gros rythme

A l'inverse, Ducati déroule en tête sans rencontrer le moindre souci sur sa GP26. Mieux encore : la nouvelle monture semble beaucoup mieux convenir à son ancien chef de file : Francesco Bagnaia signe le 5ème chrono au combiné derrière son (encombrant) coéquipier, Marc Marquez. Les deux officiels ont longuement testé plusieurs évolutions aéros.

 

Le meilleur chrono des Rouges de Bologne revient toutefois à une moto satellite : Alex Marquez s'est montré le plus rapide au tour lancé, comme en simulation de course Sprint par ailleurs. L'espagnol est descendu en 1'56.402 jeudi matin : le n°73 est passé à seulement 0,065 sec d'établir le nouveau record de la piste ! Pour mémoire, la référence à battre à Sepang est le 1'56.337 signé par Bagnaia en 2024. 

Fabio Di Giannantonio, également sur une GP26, hisse les couleurs du team VR46 à la troisième place au combiné en 1'56.785. Et entre les deux ? Marco Bezzecchi place in extremis son Aprilia officielle grâce à une ultime boucle en 1'56.526 réalisée dans la fournaise de l'après-midi !

De quoi rendre le sourire au blason de Noale qui doit de nouveau composer avec l'absence de Jorge Martin… Le madrilène, qui a subi une greffe osseuse cet hiver, n'était pas suffisamment rétabli pour prendre la piste à Sepang : son retour est repoussé dans 15 jours en Thaïlande. Le temps de négocier avec Yamaha, qui lui ferait les yeux doux pour pallier l'hypothétique départ de Quartararo ?!

Joan Mir confirme pour sa part son statut de meilleur pilote Honda à Sepang avec le 9ème temps au combiné. Johann Zarco, nettement moins à l'aise sur la RC213V 2026, ne pointe qu'au 15ème rang devant Luca Marini, qui a perdu du temps à cause d'un souci technique sur sa Honda officielle en début de journée. 

"Nous sommes progressivement parvenus à solutionner certaines difficultés pour finalement terminer sur la bonne voie", analyse Johann. "Nous avons fait preuve de bien plus de constance et cela représente un facteur important dans notre situation. (...) La moto a progressé au fil des trois derniers jours même s’il nous reste encore à établir la balance idéale".

Le prochain - et dernier - test officiel MotoGP est prévu les 21 et 22 février à Buriram en Thaïlande. Le coup d'envoi de la saison sera donné sur ce même circuit une semaine plus tard. 

Classement combinés des essais MotoGP à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...