Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAPIERS S'IL VOUS PLAÎT
Paris, le 5 février 2026

BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300 GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche ne figurent pas sur le catalogue de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.

Imprimer

"Après sa sélection en 2022 et trois années de collaboration réussie, BMW Motorrad France a été sélectionné dans le cadre du renouvellement de l’appel d’offres publié par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour la fourniture de "motocyclettes équipées de manière spécifique et prestations annexes", aux acheteurs publics et à l’Administration Française", se félicite la marque allemande.

Dans la catégorie "trails de + de 1200cc", la R1300GS a décroché sans grand suspense son ticket d'entrée pour la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises. Dans celle des "routières de + de 1200cc", la R1300RT a décroché son sésame sans aucune concurrence : la FJR1300 a fêté son départ à le retraite an 2020, déjà !

"Nous sommes honorés que la confiance accordée à BMW Motorrad par les acteurs publics se confirme et se renforce", témoigne son patron français Antoine Bourbonneux. "La conception de véhicules spéciaux, qu’il s’agisse d’automobiles ou de motos, constitue une compétence historique au sein de BMW Group" ainsi qu'un marché de niche jalousement conservé.

BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

En outre et "en 2024, le volume annuel d’achats du groupe auprès des équipementiers français et fournisseurs de l’Hexagone s’élevait déjà à plus de 4 milliards d’euros", souligne habilement le concurrent de Renault et Alpine, Citroën et Peugeot… "Automobiles" dont certaines sont encore fabriquées à Sochaux et "Motocycles" aux hauts de gamme produits à Mandeure.

"Après leur production sur les chaînes de l’usine de Berline-Spandau, les machines seront post-équipées et adaptées aux spécifications nationales en France", dévoile partiellement BMW, avant de préciser à Moto-Net.Com que ces motos "sont ensuite équipées par l'entreprise Scorbel située en Normandie".

BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Créée en 1990 à Valenton dans l'est parisien, cette société spécialisée dans les transformations et aménagements de véhicules utilitaires a déménagé en 2016 à Moyaux (près de Lisieux) afin de baisser ses charges. Elle y gère pour BMW Motorrad France "l'installation des systèmes radios français et des sérigraphies pour les différentes forces de l'ordre".

Lors des quatre dernières années pour info, BMW et son partenaire ont livrés plus de 1800 motos aux forces de l'ordre : des R1250GS et RT bien sûr, mais aussi des F750GS qui figuraient encore l'an dernier au catalogue UGAP, tandis que sa remplaçante n'a pas été retenue pour les trois années à venir…

"La F 800 GS ne pouvait pas participer à cet appel d'offres, car l'UGAP ne sollicitait pas de motos de cette cylindrée", nous informe BMW France. Pas de bol donc pour le Twin 895cc allemand, alors qu'un 3-cylindres 890cc japonais peut être choisi par les motards (professionnels) français via les Yamaha MT-09 et Tracer 9 (en plus des Ténéré 700 et Tracer 7).

BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Les roadsters aussi sont fournis par le rival historique dans ces flottes extra-ordinaires (MT-07 et MT-09). Enfin, les scooters électriques BMW pourtant dans l'ère du temps ("l'air" pur et silencieux en centre-ville) n'ont pas branché les forces de l'ordre : "plusieurs critères sont pris en compte par le ministère lors de la sélection".

"Le BMW CE 02 a été écarté dès le départ car il ne répondait pas à la puissance minimum exigée (plus de 11kW). En revanche, nous avons bien présenté le BMW CE 04, mais le choix s'est finalement porté sur un autre modèle électrique pour des raisons propres à l'UGAP", avoue BMW à MNC. On ne pas gagner à tous les coups… ou coûts ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 2 commentaires
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...