• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEU(E)S
Paris, le 20 janvier 2015

La Yamaha R1 2015 en rodage avec Marino et Guarnoni en STK1000

La Yamaha R1 2015 en rodage avec Marino et Guarnoni en STK1000

Disponible en mars dans les concessions Yamaha, la nouvelle R1 2015 ne participera pas dès sa première année au championnat du monde Superbike. Yamaha préfère préparer sa sportive en catégorie Superstock 1000... Marino et Guarnoni sont de la partie !

Imprimer

Il était grand temps que la trêve hivernale du World Superbike s'arrête : l'ouverture de la saison 2015 est prévue à Phillip Island (Australie) dans un mois seulement ! Mercredi dernier, les deux champions du monde SBK et SSP Sylvain Guintoli et Michael van den Mark étaient les premiers pilotes à reprendre la piste à Portimao (Portugal) pour trois jours d'essais privés.

Cette semaine, les deux pilotes du team Honda Pata sont rejoints par bon nombre de leurs concurrents. Curieusement, après un mois et demi de pause (lire MNC du 1er décembre 2014 : essais WSBK à Jerez, Lowes et Rea au coude à coude ), les pilotes ne semblent pas très chauds à l'idée de remonter sur leurs bêtes de course...

Grâce à une photo "gazouillée" par Guinters himself, on apprenait en effet hier matin que la température au sol à Aragon (Espagne) ne dépassait pas les 2°C... Pas toujours facile, la vie de pilote !

Tandis que Honda (Pata) et Kawasaki (team officiel avec Grillini et Pedercini) tentent de s'échauffer à Aragon, les équipes Aprilia (Red Devils), BMW (Italia), Ducati (team officiel "Aruba" et Althea), EBR (officiel "Hero"), MV Agusta (officiel) et Suzuki (Crescent) s'entra^^inent à leur tour à Portimao... Et Yamaha alors ?

Comme Ducati en 2012 avec sa 1199 Panigale), Yamaha a décidé d'inscrire sa nouvelle sportive en catégorie Superstock 1000 plutôt que de la lâcher dès sa première saison dans l'arène du World Superbike... Et le développement de la "Superbike" d'Iwata a été confié à une équipe française !

Après avoir fait rouler des Kawasaki pendant trois ans - faute de nouvelle Yamaha ! -, le team MRS revire au "bleu" et aura à la fois le grand honneur et la lourde responsabilité de faire de la nouvelle R1 2015 (dans sa version "M" de course, lire notre Présentation complète) une machine à gagner des courses... en STK1000 cette année et en SBK l'an prochain ?

Petites annonces MRS

De retour cette année avec Yamaha, le team d'Adrien Morillas met en vente ses Ninjas ! "Le prix de départ est de 22 000 euros TTC dans la version la plus aboutie, c’est-à-dire identique à la version course 2014 mais sans le système d’acquisition de données", indique l'équipe.

"Les motos sont livrées avec l’ensemble des pièces d’origine et n’ont jamais été immatriculées. Cependant le prix est négociable en fonction de la liste d’options". Une très longue liste à découvrir sur le site officiel du team MRS et dont la valeur totale est estimée à 14 000 €.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent qu'avec la R6 déjà, Adrien Morillas et ses hommes avaient mené Loris Baz au titre Superstock 600 en 2008 et avaient doublé la mise deux ans plus tard avec Jérémy Guarnoni.

En 2015, le team MRS endossera le prestigieux statut d'équipe officielle et pourra compter "sur l'expertise de Markus Eschenbacher, ingénieur de longue date chez Yamaha, qui participera au développement de la version de course de la nouvelle Superbike de Yamaha, annoncent les Japonais.

Au guidon des deux motos d'usine s'installeront deux pointures du World Supersport : l'écossais Kev Coghlan, arrivé cinquième du championnat du monde 2014 sur R6, et le français Florian Marino, brillant troisième du même championnat sur ZX-6R.

"Je suis ravi de rejoindre la catégorie STK1000 avec l'équipe MRS", déclare notre compatriote, grand espoir de la vitesse moto. "C'était un choix important à faire et je crois que j'ai pris la bonne décision. Je connais Adrien depuis quelques années car il m'avait déjà proposé de courir pour son équipe. Je suis heureux d'avoir pu trouver un accord avec lui et Yamaha".

"L'équipe est très motivée", poursuit le n°21 originaire de Cannes (06), "et Yamaha nous offre une grande opportunité ainsi que tout le soutien dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs"... À savoir : le titre STK1000 en 2015 !

"J'ai hâte de faire connaissance avec la moto et de rouler sur une 1000 cc", enchaîne le spécialiste du Supersport qui est d'ores et déjà monté sur un podium Superstock : celui des 24 Heures Moto du Mans 2013 ! "Je vais travailler dur pour que cette saison me lance vers le Mondial Superbike en 2016".

Engagé en 2014 en Superbike - catégorie "Evo" - avec l'équipe MRS justement, Jérémy Guarnoni disposera lui aussi d'une R1M cette saison, mais la sienne sera préparée par l'équipe italienne Trasimeno. En attendant de poser les fesses sur son nouveau jouet, "Jey" relaie sur son compte Facebook les photos de la moto de Josh Hayes, champion en AMA SBK...

"Je suis amoureux !", avoue notre n°11 préféré : "elle a tellement l'air d'une machine d'usine ! Bon boulot de la part de Yamaha USA et Graves Motorsports !", félicite-t-il chaleureusement avant de présenter la belle sous un autre angle : "Vue avant avec le "number 1", ça donne des idées..."

Florian et Kev, pour leur part, ont déjà pu effectuer leurs premiers tours de roue sur la nouvelle Yam' à Alcarass (Espagne) : "après ces trois jours d'essais, les nouvelles sont bonnes pour nous et mauvaises pour les autres : la nouvelle R1 (bientôt à l'essai sur MNC, NDLR) a un gros potentiel !", prévient Morillas... Allez les Bleu(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...