• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FRANCE 2010
Le Mans, le 21 mai 2010

La pression et les températures montent dans la Sarthe...

La pression et les températures montent dans la Sarthe...

Une fois n'est pas coutume, le GP de France devrait se disputer sous le soleil ! Un scénario idéal pour les passionnés de vitesse tricolores qui commencent déjà à affluer en masse pour la troisième manche du championnat MotoGP 2010. Mise en bouche.

Imprimer

Après une édition 2009 particulièrement marquée par les intempéries (lire MNC du 18 mai 2009 : compte rendu complet du GP de France 2009), le Continental Circus a pris ses quartiers dans la Sarthe sous un soleil éclatant.

Théâtre de la troisième épreuve de la saison 2010, le Grand Prix de France Moto devrait tenir toutes ses promesses en termes de spectacle, d'autant que la pression en tête du championnat est déjà très intense !

Horaires du Grand Prix de France 2010

Vendredi 21 mai

  • 12h40-13h40 : 1ère séance d'essais libres 125
  • 13h55-14h55 : 1ère séance d'essais libres MotoGP
  • 15h10-16h10 : 1ère séance d'essais libres Moto2

    Samedi 22 mai

  • 09h00-9h40 : 2ème séance libre 125
  • 09h55-10h55 : 2ème séance libre MotoGP
  • 11h10-12h10 : 2ème séance libre Moto2
  • 13h00-13h40 : séance de qualification 125
  • 13h55-14h55 : séance de qualification MotoGP
  • 15h10-15h55 : séance de qualification Moto2

    Dimanche 23 mai

  • 08h40-9h00 : warm up 125
  • 09h10-9h30 : warm up Moto2
  • 09h40-10h00 : warm up MotoGP
  • 11h00 : course 125 (24 tours)
  • 12h15 : course Moto2 (26 tours)
  • 14h00 : course MotoGP (28 tours)
  • 4 points d'avance pour Lorenzo

    Leader du championnat du monde provisoire avec quatre points d'avance sur Valentino Rossi, Jorge Lorenzo a déjà donné un large aperçu de sa motivation lors d'une fin de course spectaculaire à Jerez (lire MNC du 2 mai 2010 : Lorenzo sur le fil et MNC du 3 mai 2010 : analyse complète du GP d'Espagne) !

    L'espagnol ne cache pas son ambition de transformer l'essai ce week-end au Mans, où il s'était magistralement imposé en 2009... "Disputer autant de courses en si peu de temps sera dur physiquement parce qu’on est en permanence sur la moto et qu’on n’a pas le temps de s’arrêter pour se reposer, mais c’est bien pour les pilotes parce que courir chaque week-end est notre raison de vivre !", déclare Lorenzo en référence à la série de cinq épreuves en sept semaines que lance la course française.

    "Nous avons testé des systèmes électroniques à Jerez après la course et il y a des choses qui amélioraient nos premiers tours, mais nous avons surtout travaillé sur les départs. J’ai dû attaquer très fort cette année pour rattraper la distance perdue sur les départs et c’est le domaine dans lequel nous voulons progresser !", ajoute le n°99.

    Rossi motivé !

    Une fois de plus approché par Ducati pour la saison 2011 (mais aussi Ferrari qui ne désespère pas d'engager une troisième F1 aux couleurs du Docteur !), Valentino Rossi n'a pas souhaité revenir sur les nombreux bruits de couloirs concernant le marché des transferts (à l'instar du n°46, Lorenzo, Stoner et Pedrosa arrivent en effet en fin de contrat à la fin de la saison 2010). Il s'est cependant montré rassurant sur les douleurs que lui inflige sa blessure à l'épaule "Mon épaule va beaucoup mieux. Je ne suis évidemment pas encore à 100%, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’à Jerez", explique l’italien qui s’est déjà imposé trois fois au Mans en catégorie reine mais qui reste sur une humiliante seizième place lors de l'édition 2009 (lire MNC du 18 mai 2009 : la longue descente aux enfers de Valentino Rossi)...

    Les dix derniers vainqueurs
    MotoGP en France

  • 2009 : Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)
  • 2008 : Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
  • 2007 : Chris Vermeulen (AUS/Suzuki)
  • 2006 : Marco Melandri (ITA/Honda)
  • 2005 : Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
  • 2004 : Sete Gibernau (ESP/Honda)
  • 2003 : Sete Gibernau (ESP/Honda)
  • 2002 : Valentino Rossi (ITA/Honda)
  • 2001 : Max Biaggi (ITA/Yamaha)
  • 2000 : Alex Criville (ESP/Honda)
  • "J’ai eu toutes sortes de résultats au Mans (lire encadré ci-contre). J’ai fait de bonnes courses et eu de belles victoires, mais j’ai aussi manqué de chance et fait de mauvais résultats. L’an dernier, c’était le pire week-end de ma saison : je n’étais pas suffisamment rapide pour rester devant et j’ai terminé dernier de la course... C’était assez décevant !", poursuit le Docteur, ajoutant que "cette piste est toujours un peu piège parce qu’il faut trouver des réglages bizarres pour avoir une bonne stabilité en freinage. Il y a toujours un problème de wheelie à l’accélération qui suit l’épingle, mais il faut aussi avoir une moto rapide et agile pour la dernière section"...

    150ème Grand Prix pour Pedrosa

    Suite à sa seconde place à Jerez et après des essais post-GP positifs, Dani Pedrosa se prépare pour son 150ème Grand Prix sur un circuit où il s'est déjà illustré en 250 cc mais jamais en MotoGP.

    "D’un côté c’est une piste très rapide, et de l’autre elle est très difficile parce qu’il y a beaucoup de freinages durs et beaucoup de points de dépassement", résume le pilote catalan. "Il y a toujours une bonne compétition ici et c’était assez animé ces dernières années, parce que nous avons dû changer de moto ou bien parce que la météo était instable. C’était plutôt fun !"

    Stoner en difficulté ?

    Actuellement huitième du classement MotoGP 2010 suite à sa chute au Qatar et à sa modeste cinquième place à Jerez, Casey Stoner veut se rattraper ce week-end sur une piste qui n'a jamais souri aux Ducati. Concentré, l'australien a lui aussi repoussé toutes les questions concernant son avenir en MotoGP...

    Un avenir que certains annoncent déjà au HRC où son ex team manager, Livio Suppo, ferait des pieds et des mains pour faire embaucher le champion du monde 2007 !

    "A cause de la nature "saccadée" du circuit, il faut avoir une moto très stable sur les freinages mais aussi assez agile et rapide dans les sorties de virage, notamment dans les sections lentes", explique Stoner. "Nous avions déjà réussi à être rapides et devant par le passé, mais nous n’avons jamais obtenu les résultats que nous souhaitions. Cette année, je pense que nous avons des objectifs plus importants que ces deux dernières saisons et nous ferons de notre mieux pour les atteindre", pronostique le pilote Ducati.

    Randy de Puniet : ce Grand Prix devrait offrir quelques surprises !

    Enfin Randy de Puniet, plutôt à l'aise sur le circuit du Mans en 250 puisqu'il était monté sur le podium à quatre reprises entre 2002 et 2005, aborde sa course nationale d'autant plus confiant qu'il a signé le quatrième chrono des essais post-GP à Jerez.

    Arrivé dans la Sarthe hier, le seul pilote français en catégorie reine a passé l'après-midi auprès des enfants malades au Centre hospitalier du Mans, en compagnie de Ben Spies (Tech 3) et Marco Simoncelli (Moto2).

    "C’était une bonne expérience pour moi et pour les enfants, je crois que tout le monde est content", s'est réjoui Randy. Ce n’est pas facile de venir ici et de voir des enfants qui vont mal, mais j’espère que tout le monde a passé une bonne journée".

    Actuellement premier pilote privé du classement MotoGP et sixième au général, Randy devra faire face à une pression supplémentaire ce week-end au Mans devant son public... Auteur d'un début de saison encourageant, il espère bien "décrocher une moto officielle l'année prochaine" et rappelle que son objectif reste d'être "capable un jour de (se) battre pour un titre de champion du monde" !

    Ce Grand Prix de France doit avoir une saveur particulière pour vous, seul représentant hexagonal en MotoGP?
    Randy de Puniet : Il y a toujours un peu de pression quand on roule à la maison. Jusqu'à présent mes résultats en MotoGP n'ont pas été très bons, contrairement à mes courses en 250 cc (4 podiums entre 2002 et 2005, NDLR). Cette année, ma saison a bien débuté et il n'y a pas de raison pour que cela s'interrompe ici. En outre j'espère avoir tout le public derrière moi pendant la course !

    Mais pour quelqu'un comme vous qui adore les grandes courbes, le Bugatti n'est pas un cadeau.
    Randy de Puniet : En effet c'est un circuit de freinages et d'accélération que je n'affectionne pas particulièrement, mais je m'y sens toujours à l'aise. Auparavant j'avais des soucis de grip et de motricité, mais on a beaucoup travaillé sur cet aspect cette année sur la Honda et je pense qu'on va être pas mal.

    Votre objectif demeure d'être le premier pilote privé derrière les écuries officielles?
    Randy de Puniet : Oui. Pour l'instant, avec cette sixième place provisoire au championnat du monde, j'y suis. Il ne reste plus qu'à le rester jusqu'à la fin de la saison. Evidemment avec LCR nous n'avons pas les moyens dont disposent nos adversaires et ne bénéficions pas de tous les développements en cours de saison, mais mon objectif est d'être devant eux au moins au cours des essais, de me montrer et d'être le plus proche d'eux en course.

    Votre regard est déjà un peu tourné vers 2011?
    Randy de Puniet : A moi de faire une belle saison pour décrocher une moto officielle l'année prochaine. Mon objectif demeure d'être capable un jour de me battre pour un titre de champion du monde.

    Certains font déjà état de rumeurs concernant des transferts parmi les pilotes de pointe. Qu'en pensez vous ?
    Randy de Puniet : Au bout de deux courses, c'est un peu n'importe quoi. Pour ce qui me concerne, mon contrat avec LCR, qui a débuté en 2008, doit arriver à échéance en fin d'année. Je serai peut-être encore avec eux la saison prochaine ou chez Yamaha, Suzuki, Honda, Ducati. Peut-être même à la maison!! Je n'en sais rien encore.

    Excellent week-end à tous nos lecteurs !

    En attendant cette belle bagarre qui s'annonce sur le circuit Bugatti, le Journal moto du Net souhaite un excellent week-end à tous ses lecteurs qui seront au Mans, et particulièrement aux 15 premiers titulaires de la nouvelle Carte Premium Moto-Net.Com qui ont reçu en cadeau de bienvenue un Pass 3 jours en Tribune pour en profiter dans les meilleures conditions !

    Vous aurez 30 ans en février prochain. Une pression supplémentaire avec l'arrivée des jeunes loups ?
    Randy de Puniet : Tous les ans il faut se remettre en question, mais il est vrai que cette saison est importante pour moi, comme l'an dernier car je sortais d'une très mauvaise passe. En 2009 j'ai fait une super première moitié de saison et je me casse la cheville, je finis mal l'année sans pouvoir atteindre mes objectifs. Cette année je dispose d'un meilleur matériel, j'ai bien progressé cet hiver physiquement, je me sens mieux armé. Tout cela me permet d'être plus performant. Ce Grand Prix devrait offrir quelques surprises !

    A suivre en direct sur Moto-Net.Com pour vivre en "live" le Grand Prix de France moto 2010 : restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
    Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
    Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
    Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
    Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
    Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
    Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
    Guides pratiques 1 commentaire
    Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
    Guides pratiques 4 commentaires

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...