Une fois de plus chamboulé par la météo mancelle, le GP de France Moto a rendu chèvre tous les techniciens et pronostiqueurs... Moto-Net.Com a donc décidé de solliciter l'avis d'un connaisseur avisé : le public, venu en nombre au Bugatti. Tour par tour !
Départ : Pedrosa fait le holeshot devant Casey Stoner, Lorenzo, Rossi, Vermeulen et Toni Elias. Immédiatement, Lorenzo attaque et passe Stoner puis Dani Pedrosa comme un vulgaire attardé !
La manoeuvre donne des idées à Stoner, qui double Pedro à la Dunlop, aussitôt imité par Rossi qui doit néanmoins réitérer son attaque quelques virages plus loin : l'Asimo Honda vend chèrement sa peau ! Vite parti, Casey Stoner se rate au Garage Vert et se retrouve devant Dovizioso tandis que Valentino Rossi passe Pedro au changement d'angle de la Dunlop : le "Doc" n'a pas du tout envie de laisser son coéquipier s'échapper seul en tête !
Andrea Dovizioso dépasse son chef de file, tandis que Stoner doit céder sa position à l'étonnant Melandri puis à Vermeulen : le champion du monde 2007 semble de moins en moins à l'aise sur le Bugatti. Incroyable d'aisance, Melandri taxe Pedrosa avec sa Hayate et revient comme une balle sur Dovizioso qui talonne Rossi !
Randy de Puniet apparaît à la dixième place et semble jouer la carte de la prudence. Soudain, la foule se fige : Valentino Rossi rentre aux stands pour repartir avec une M1 montée en pneus slicks ! Pedrosa et Dovizioso imitent illico le Docteur, alors que Lorenzo continue de caracoler en tête...
Mais le pari du n°46 semble un tantinet risqué : sur une piste encore piégeuse, Valentino Rossi part à la faute au Musée ! Vale parvient cependant à repartir et rentre aux stands pour repartir comme une balle avec sa moto en pneus pluie...
Un choix par défaut certes, mais finalement peut-être pas si mauvais : en tête de course, Jorge Lorenzo continue de consolider son leadership avec des Bridgestone prévus pour la pluie ! A 20 tours de l'arrivée, le n°99 mène le bal devant Dovizioso, Stoner, Vermeulen, Hayden et Elias. Randy de Puniet pointe à la 16ème place.
Décidément peu verni, Valentino Rossi écope d'un passage par la voie des stands, conséquence de sa sortie des stands sur les chapeaux de roues ! L'italien s'exécute illico, victime de sa seconde boulette de la journée : décontenancé, le public commence à craindre la pire pour le leader du championnat du monde...
Seul en tête, Jorge Lorenzo possède onze secondes d'avance et décide de s'arrêter pour changer de moto et surtout de pneus : personne n'a le temps de le dépasser et c'est Marco Melandri qui pointe à la deuxième place à près de 20 secondes du leader ! Suivent Dovizoso, Stoner, Vermeulen et Pedrosa, tandis que Valentino Rossi repasse encore une fois - la quatrième ! - dans les stands pour récupérer sa moto en pneus slicks, rapidement remise en état par les mécanos Yam' !
Désormais en slicks, Pedrosa croque Stoner, aussitôt suivi par Vermeulen : l'Aussie semble avoir une fois de plus temporairement perdu le fil, sans doute victime d'une frayeur. Véloce, Marco Melandri est revenu à quatre secondes de Lorenzo pendant que celui-ci rodait ses slicks : c'est chose faite deux tours plus tard et le majorquin commence à descendre ses chronos et à reprendre le large sur Melandri, Dovizioso, Pedrosa, Vermeulen, Stoner et Toseland.
Seizième, Valentino Rossi tourne dans des chronos modestes et surtout, il pointe à deux tours de Niccolo Canepa et de Randy de Puniet qui le précèdent ! Or il faut impérativement que Rossi marque un point pour garder la tête du championnat, si d'aventure Jorge Lorenzo s'imposait dans la Sarthe !
Après un mauvais départ, Colin Edwards est progressivement revenu dans l'échappement de son coéquipier James Toseland et lui subtilise virilement la neuvième place à l'entrée de la Dunlop, le point de passage le plus rapide du circuit ! Auteur des meilleurs tours en course à chaque passage, Jorge Lorenzo assomme la concurrence et possède désormais 11,990 sec d'avance sur Marco Melandri !
Sonnant soudain la charge, Dani Pedrosa signe le record du tour et se rapproche rapidement de son coéquipier à trois tours de l'arrivée ! Dans la même boucle, Edwards continue son récital et double Loris Capirossi par l'intérieur au premier droit du Raccordement !
Dernier tour : Jorge Lorenzo déroule vers sa seconde victoire de la saison, avec 17 secondes d'avance sur Marco Melandri ! A l'attaque absolue durant ce dernier tour, Pedrosa tente à plusieurs reprises de doubler son coéquipier et y parvient in extremis au freinage du Chemin aux Boeufs !
Les deux pilotes HRC précèdent donc Stoner, Vermeulen, Edwards, Capirossi, Toseland, Elias, De Angelis, Hayden, Takahashi, De Puniet, Canepa et l'incroyable lanterne rouge de ce GP de France, Valentino Rossi, qui perd au passage sa première place au championnat...
"Maintenant nous allons au Mugello, mon GP national, où je serai encore plus motivé que d’habitude !”, confie le Docteur avant de quitter ce circuit sur lequel il fut déjà victime d'une casse moteur 2006 ! Souhaitons au passage au n°46 de trouver le remède pour gérer un coéquipier de plus en plus encombrant...
Ils s'expliquent
Jorge Lorenzo (1er) : "C’était très difficile, parce que je n’ai pas l’habitude de changer de moto en plein milieu de la course ! C’était la première fois de ma vie que je le faisais... Je suis très heureux de cette victoire car j’ai été rapide sur les pneus pluie et sur les slicks. Je savais que ça allait être compliqué, parce qu’il faut changer de moto au meilleur moment, on peut perdre en le faisant un tour trop tôt ou trop tard... Nous avons changé au moment idéal et nous sommes de retour au sommet !”
Marco Melandri (2ème) : "C’est génial d’être de retour sur le podium ! Il y a un mois et demi, je pouvais difficilement m’imaginer boire le champagne de nouveau, alors c’est l’un des meilleurs moments de ma vie ! La saison 2008 a été très difficile pour moi et maintenant je travaille pour retrouver ma vitesse. C’était dur, parce que mes pneus pluie étaient un peu trop tendres pour ces conditions au début et je voulais changer de moto à chaque tour, mais il était trop tôt. J’aurais peut-être dû changer un tour plus tard, alors j’ai essayé de ne pas faire d’erreur et de garder le rythme. Au final, j’ai vraiment fait une bonne course !"
Dani Pedrosa (3ème) : "C’est génial d’être sur le podium ici ! Mon départ n’a pas été très bon et je suis rentré très tôt pour changer de machine, mais lorsque je suis reparti la piste n’était pas tout à fait sèche. Puis j’ai vu Rossi chuter devant moi et ça m’a fait ralentir - peut-être trop - et j’ai perdu beaucoup de secondes à la mi-course. Finalement, j’ai réussi à gagner en rythme en donnant le maximum et à doubler Dovizioso dans le dernier tour”.
Randy de Puniet (14ème) : "Je suis vraiment profondément déçu pour l’équipe qui a réalisé un très bon travail ce week-end et pour les fans venus en nombre me soutenir, car je n’ai pas brillé en course aujourd’hui... Je n’étais pas à l’aise en début d’épreuve avec le train avant de la moto chaussée de pneus pluie. Lorsque j’ai pris la piste ensuite avec la machine équipée en slicks, j’ai commis une petite erreur dans le quatrième virage qui m’a fait perdre quelques secondes. J’ai dû batailler sur le reste de la course et je ne pouvais vraiment pas piloter comme je sais le faire. Nous avions entamé le week-end en trouvant des réglages adéquats et j’ambitionnais un tout autre résultat"...
Valentino Rossi (16ème) : “J’ai eu des difficultés dès le début et je ne pouvais vraiment pas profiter du potentiel de ma moto. Dans le quatrième tour, j’ai trouvé que j’allais trop lentement et je n’arrivais pas à piloter comme je le voulais. J’ai décidé de changer de moto assez rapidement parce qu’en général, ce genre de stratégie fonctionne bien. Je savais que je devais un petit peu chauffer les pneus, mais j’ai quand même chuté parce que la piste était encore mouillée à certains endroits et je ne pilotais pas assez calmement”.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.