Chaque lundi suivant un Grand Prix, retrouvez désormais les déclarations des principaux acteurs de la catégorie reine, les classements de la course et du championnat et l'analyse du Grand Prix par l'équipe de Moto-Net.Com !
Le Grand Prix d'Espagne 2010 qui s'est déroulé hier à Jerez de la Frontera (Andalousie) a vu s'imposer trois pilotes espagnols en 125 (lire notre Compte rendu MNC du 2 mai 2010 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !), en Moto2 (lire notre Compte rendu MNC du 2 mai 2010 : Toni Elias s'impose sur Moriwaki ) et en MotoGP (lire notre Compte rendu MNC du 2 mai 2010 : Jorge Lorenzo sur le fil !)...
Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (2ème aux qualifs, 1er en course) : "Ca a toujours été un rêve pour moi de remporter une course de MotoGP à Jerez. Avec un départ catastrophique, je ne m'étais pourtant pas donné toutes les chances de réussir. Ensuite j'ai commencé à prendre un bon rythme et lorsque je suis revenu sur Valentino je savais que cela n'allait pas être facile d'aller chercher Pedrosa. Je dois le féliciter. Jusqu'à aujourd'hui, je ne l'avais jamais vu se battre comme cela. On s'est même touché à un moment. C'est la plus belle victoire de ma carrière".
Analyse MNC - Présent aux avant-postes dès le début du week-end, Jorge Lorenzo a réalisé une fin de course extraordinaire pour aller chercher sa première victoire de la saison 2010, deux jours avant son 23ème anniversaire. Diminué en début de saison par sa blessure à la main, le pilote majorquin n'a pas fait de quartier à domicile et a une fois de plus montré toute l'étendue de son talent. Une démonstration sans équivoque pour toutes les mauvaises langues qui sous-entendent plus ou moins ouvertement que sans les réglages de Rossi, Lorenzo est à l'arrêt...
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (1er aux qualifs, 2ème en course) : "C’est un excellent résultat par rapport à la course du Qatar qui avait été un désastre. Finir sur le podium ici est incroyable, même si je suis un peu déçu de m’être fait battre à un demi-tour de l’arrivée, mais je pense que Lorenzo a fait une très bonne course et méritait la victoire. Je me suis donné à fond à chaque tour et je ne m’attendais pas à rester devant aussi longtemps, alors la seconde place est un bon résultat".
Analyse MNC - Le pilote officiel du HRC en convient aisément : Lorenzo était tout simplement trop fort ce week-end. Pour autant, cette belle seconde place tend à démontrer que la RCV212 n'est pas aussi mal née que semblaient le suggérer les catastrophiques essais de pré-saison du petit Asimo. La Honda s'offre d'ailleurs de nouveau la meilleure vitesse en course (278,9 km/h) aux mains de Marco Melandri, tandis que la 6ème place de Dovizioso permet au deux officiels Honda de talonner les Yamaha Boy's au classement provisoire. Reste que malgré un nouveau châssis, Dani est encore insatisfait du comportement de sa monture, jugée trop nerveuse, et regrette d'avoir dû se battre "tout au long de la course" contre sa moto... Les essais post-GP à Jerez aideront-ils Pedro à apprivoiser sa RCV ?
Valentino Rossi, Fiat-Yamaha (4ème aux qualifs, 3ème en course) : "Ce n'était décidément pas notre course cette année... Je me suis battu d'abord avec mon épaule (blessée lors d'un accident de motocross, NDLR), puis avec les réglages de la moto. J'ai fait un bon départ et pendant dix tours j'étais bien dans le rythme, puis mes pneus ont commencé à glisser et je n'avais plus qu'à assurer. Je n'ai pas fait d'erreur et ces 16 points sont importants dans l'optique du championnat. A la fin, j'étais aux premières loges pour assister à la "spanish party" et je regrette juste de ne pas avoir pu y participer"...
Analyse MNC - A la recherche de motricité durant tout le week-end et handicapé par sa récente blessure au bras, Valentino Rossi a fait ce qu'il a pu pour sauver les meubles en Espagne. Dominé par Pedrosa et Lorenzo, le champion du monde en titre n'a pas pu faire mieux qu'assister à la superbe joute opposant les deux hommes en fin de course. Lucide et expérimenté, le Docteur sait cependant que le vent tournera et que le championnat est encore long... En outre, l'italien peut toujours se consoler avec la victoire de son club de football favori (l'Inter de Milan) face à l'équipe supportée par Lorenzo (FC Barcelone) lors de la demi-finale de la ligue des Champions mercredi soir !
Nicky Hayden, Ducati (5ème aux qualifs, 4ème en course) : "La quatrième place n'est pas mauvaise, mais j'espérais être en mesure de maintenir le contact avec le groupe de tête pour essayer de me battre pour le podium... J'ai pensé que je pouvais faire quelque chose de plus, comme au Qatar, mais ça n'a pas eu lieu. Nous avons recueilli des données et des informations pour travailler, qui devraient nous aider à être plus compétitifs au Mans. Nous espérons continuer à nous améliorer !"
Analyse MNC - Étrangement, alors qu'il réalise ses meilleurs résultats avec la Ducati, Nicky Hayden se montre ouvertement insatisfait de ses performances. A la cave depuis deux saisons, l'américain champion du monde en 2006 signe pourtant un inespéré retour aux affaires, même s'il est vrai que les 9,015 sec qui le séparent de Lorenzo à l'arrivée du Grand Prix d'Espagne forment un gouffre qui peut légitiment inquiéter le Kentucky Kid... Reste que le n°69 a chèrement défendu sa peau en course et qu'il termine devant son chef de file, Casey Stoner, à la régulière.
Casey Stoner, Ducati (3ème aux qualifs, 5ème en course) : " Je suis déçu par cette journée. On avait bien commencé le week-end, puis on a été incapable d'améliorer. J'ai fait un bon départ et j'ai même été ralenti à un moment par Lorenzo, mais après l'avoir passé et au moment où j'étais enfin sur le point de doubler Nicky, j'ai perdu l'avant et j'ai failli me crasher. Cela m'a fait perdre confiance et Jorge m'a passé avec facilité... Nous devons travailler pour trouver des réponses avant de partir au Mans"...
Analyse MNC - A force de refondre la Ducati pour la rendre accessible à l'ensemble de ses pilotes et pas seulement à Stoner, il semble que l'usine de Bologne ait quelque peu bouleversé la relation fusionnelle entre l'australien et sa monture... Victime d'une chute en course au Qatar puis d'une autre aux essais libres à Jerez et auteur d'un second Grand Prix guère satisfaisant, Casey se plaint d'un train avant volage et reconnait s'être perdu dans ses réglages ce week-end...
Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (9ème aux qualifs, 6ème en course) : "J'ai pris un bon départ et mes premiers tours ont été bons, car j'ai réussi à passer plusieurs pilotes et j'étais sixième. Vers la mi-course j'avais un bon rythme, mais dans les cinq derniers tours j'ai réalisé que je ne pouvais pas revenir en tête et j'ai décidé d'assurer la sixième place. Nous avons fait mieux que l'an dernier, mon rythme s'est amélioré, mais je suis tout de même déçu par ce résultat".
Analyse MNC - Auteur d'une course en solitaire, "Dovi" n'a pas été en mesure de rééditer son exploit qatari. Sujette à des soucis de stabilité en entrée de courbe, sa RCV212 n'a pas pu faire parler la fougue de son moteur surpuissant sur le tracé sinueux du circuit andalou... L'italien ne cache pas son impatience de tester de nouvelles pièces aujourd'hui et demain durant les essais post-GP pour tenter d'améliorer l'équilibre général de sa Honda.
Randy de Puniet, Honda-LCR (6ème aux qualifs, 9ème en course) : "Ça ne fait bien sûr aucun doute que nous sommes relativement déçus, car la belle séance qualificative d’hier nous avait laissé entrevoir d'autres perspectives pour la course. Mon départ depuis la seconde ligne de la grille n'a pas été des plus réussis et je pointais seulement en 12ème position à la fin du premier tour. C'était le début d’un Grand Prix particulièrement compliqué où il a fallu faire la différence dans un groupe de pilotes qui tournaient dans les mêmes chronos, en plus d'avoir un pneu avant qui a commencé à montrer des signes de faiblesse après quelques tours. C'est donc devenu rapidement difficile de rouler dans le même rythme qu'hier et je me suis fait quelques frayeurs avec l’avant dans certaines portions du tracé".
Analyse MNC - Avec cette neuvième place, Randy descend à la 6ème place du championnat : une contreperformance toute relative, puisque le pilote français se classe encore devant des pilotes officiels comme Stoner, Spies, Simoncelli et Capirossi au général ! Désormais beaucoup plus prudent en course, Randy doit cependant prendre garde à ne pas perdre trop de places en fin de course pour récolter les fruits de son incontestable vélocité.
Résultats du Grand Prix d'Espagne
Classement général provisoire
Prochaine étape au Mans le 23 mai pour le Grand Prix de France 2010 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.