• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FIM LICENCIE FENATI
Paris, le 21 septembre 2018

La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a comme prévu entendu Romano Fenati à propos de son geste fou commis pendant le GP de San Marin (Italie), quand il a volontairement actionné le frein avant de Stefano Manzi... Sans surprise, sa licence internationale lui a été retirée pour le reste de la saison 2018.

Imprimer

La descente aux enfers se poursuit pour Romano Fenati : l'ancien membre de l'équipe Marinelli Snipers en Moto2 a été auditionné mardi par la FIM, qui a décidé de lui retirer sa licence internationale pour 2018. Cette sanction forte - mais prévisible - intervient après que Fenati a actionné le frein avant de Manzi en pleine ligne droite pendant le GP de San Marin.

Le pilote italien avait immédiatement été sanctionné par un drapeau noir, puis exclu pour les deux courses suivantes. Peu désireuse d'être associée à cette image déplorable, son équipe l'a rapidement mis dehors avant d'être imitée par son futur team, Forwards MV Agusta. Ses perspectives de rester dans le sport moto se sont encore réduites lorsque la Fédération italienne de motocyclisme (FMI) lui a retiré sa licence nationale, à tel point que Fenati a fait connaître son intention de reprendre ses études...

La Fédération internationale de motocyclisme l'avait toutefois convoqué au siège à Mies (Suisse), afin d'entendre ses arguments en tête à tête et décider des suites à donner au niveau international. Fenati, accompagné de son représentant légal, a comparu devant le président de la FIM, Vito Ippolito, et Richard Perret, directeur général adjoint et directeur juridique.

Les dirigeants de la FIM ont voulu faire comprendre à Fenati "l’importance que le sport apporte au fair-play et par dessus tout à la sécurité de ses pilotes". Conscients du fait que les pilotes de haut de niveau sont soumis à une forte pression - "sur la piste comme en dehors", précise la Fédération -, Ippolito et Perret ont néanmoins insisté sur "l'influence qu'ils avaient sur les fans et les jeunes".

Les représentants de la FIM ont donc rappelé à Fenati "la responsabilité qui lui imputait de donner le bon exemple à l’avenir", avant de lui retirer sa licence "jusqu'à la fin de l'année". Le transalpin, traité par certains comme un véritable meurtrier mais soutenu notamment par Joan Mir, pourra faire une demande de licence en 2019, qui lui sera - ou non - accordée "sous réserve des conditions énoncées dans le règlement", indique prudemment la FIM...

Le guidon de Romano Fenati dans le team Marinelli Snippers revient à Xavi Cardelus, actuellement pilote en Moto2 espagnol. Le pilote espagnol fait ses débuts en championnat du monde ce week-end pendant le GP d'Aragon.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...