Après son geste antisportif dimanche au GP de San Marin, Romano Fenati poursuit sa descente aux enfers. Voué aux gémonies par la quasi totalité du monde de la moto pour avoir risqué la vie d'un autre pilote, le jeune italien reçoit toutefois le soutien de Joan Mir. Explications.
"Suite au retrait de sa licence de pilote, Romano Fenati est suspendu de toute activité sportive", a déclaré la Fédération italienne de motocyclisme sans préciser la durée de cette suspension. Après avoir délibérément actionné le frein avant de Stefano Manzi dimanche en pleine course Moto2 du GP de San Marin, l'italien de 22 ans est convoqué ce vendredi devant le tribunal de la fédération.
"Maintenant je vais reprendre mes études", a par ailleurs fait savoir Fenati dans la presse italienne. "Je peux dire que je ne roulerai plus jamais en compétition moto, mais je ne sais vraiment pas où j'en serai dans cinq ans"...
Après son geste à Misano, le pilote du team Marinelli Snipers avait été immédiatement disqualifié et suspendu pour les deux prochains Grands Prix par la FIM, puis viré de son équipe actuelle avant voir annuler son contrat chez Forward Racing pour la saison 2019.
Aussi inqualifiable que soit son geste, Fenati mérite toutefois "une deuxième, voire une troisième chance". C'est en tout cas le sentiment de Joan Mir, qui soutient publiquement son ancien concurrent dans une déclaration publiée sur Instagram.
"Lors du dernier GP de San Marin, tu as commis une erreur injustifiable en mettant en danger la vie d'un autre pilote. Cette action n'est pas digne d'un pilote comme toi et mérite bien sûr une punition sévère", commence l'espagnol.
"L’année dernière, tu étais un grand rival et tu avais repoussé les limites tout au long de la saison. Nous nous sommes livré 1001 batailles, mais tu t'es toujours comporté comme un excellent pilote et sportif en piste. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois sur le podium et j'ai pu constater que tu étais noble non seulement dans la victoire, mais aussi dans la défaite. Je pense que tu es quelqu'un de formidable".
"N'abandonne pas et bas-toi pour ton avenir en tant que pilote, tout le monde mérite une seconde, voire une troisième chance. Travaille pour corriger ces impulsions qui parfois te trahissent et te jouent des tours, et reviens en piste comme un grand pilote que tu es. On a encore mille bagarres à faire".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.