Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE CHANCE
Paris, le 12 septembre 2018

Romano Fenati perd sa licence mais reçoit le soutien de Joan Mir

Romano Fenati perd sa licence mais reçoit le soutien de Joan Mir

Après son geste antisportif dimanche au GP de San Marin, Romano Fenati poursuit sa descente aux enfers. Voué aux gémonies par la quasi totalité du monde de la moto pour avoir risqué la vie d'un autre pilote, le jeune italien reçoit toutefois le soutien de Joan Mir. Explications.

Imprimer

"Suite au retrait de sa licence de pilote, Romano Fenati est suspendu de toute activité sportive", a déclaré la Fédération italienne de motocyclisme sans préciser la durée de cette suspension. Après avoir délibérément actionné le frein avant de Stefano Manzi dimanche en pleine course Moto2  du GP de San Marin, l'italien de 22 ans est convoqué ce vendredi devant le tribunal de la fédération.

"Maintenant je vais reprendre mes études", a par ailleurs fait savoir Fenati dans la presse italienne. "Je peux dire que je ne roulerai plus jamais en compétition moto, mais je ne sais vraiment pas où j'en serai dans cinq ans"...

Après son geste à Misano, le pilote du team Marinelli Snipers avait été immédiatement disqualifié et suspendu pour les deux prochains Grands Prix par la FIM, puis viré de son équipe actuelle avant voir annuler son contrat chez Forward Racing pour la saison 2019.

Aussi inqualifiable que soit son geste, Fenati mérite toutefois "une deuxième, voire une troisième chance". C'est en tout cas le sentiment de Joan Mir, qui soutient publiquement son ancien concurrent dans une déclaration publiée sur Instagram.

"Tout le monde mérite une seconde, voire une troisième chance"

"Lors du dernier GP de San Marin, tu as commis une erreur injustifiable en mettant en danger la vie d'un autre pilote. Cette action n'est pas digne d'un pilote comme toi et mérite bien sûr une punition sévère", commence l'espagnol.

"L’année dernière, tu étais un grand rival et tu avais repoussé les limites tout au long de la saison. Nous nous sommes livré 1001 batailles, mais tu t'es toujours comporté comme un excellent pilote et sportif en piste. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois sur le podium et j'ai pu constater que tu étais noble non seulement dans la victoire, mais aussi dans la défaite. Je pense que tu es quelqu'un de formidable".

"N'abandonne pas et bas-toi pour ton avenir en tant que pilote, tout le monde mérite une seconde, voire une troisième chance. Travaille pour corriger ces impulsions qui parfois te trahissent et te jouent des tours, et reviens en piste comme un grand pilote que tu es. On a encore mille bagarres à faire".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Ciao @fennyfive , el pasado GP de Misano cometiste un error injustificable poniendo en riesgo la vida de un compañero. Esta acción no es digna de un piloto como tú, y por supuesto merecía un duro castigo. El año pasado fuiste un gran rival y me llevaste al limite durante toda la temporada, tuvimos mil y una batallas, pero siempre te comportaste como un gran piloto y deportista en la pista. Coincidimos muchas veces en el podio, y pude apreciar que eras noble no solo en la victoria, sino también en la derrota. Creo eres una gran persona. No te rindas y lucha por tu futuro como piloto, todo el mundo merece una segunda y hasta una tercera oportunidad. Trabaja para corregir esos impulsos que a veces te traicionan y te juegan malas pasadas, y regresa a la pista como ese gran piloto que eres. Nos quedan mil batallas por disputar!!!

Une publication partagée par MIR36 (@joanmir36official) le 11 Sept. 2018 à 1 :39 PDT

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...