• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHUTE LORENZO
Paris, le 29 juin 2019

La chute de Lorenzo provient d'une erreur de pilotage, selon Honda

La chute de Lorenzo provient d'une erreur de pilotage, selon Honda

Le team manager de Honda-Repsol, Alberto Puig, estime à ce stade que la nouvelle chute de Jorge Lorenzo pendant la première séance d'essais du GP de Pays-Bas 2019 est causée par une trop grande vitesse dans le virage 7. L'ancien pilote espagnol ne prévoit pas de remplacement ce week-end. Explications.

Imprimer

L'implacable loi des séries se poursuit pour Jorge Lorenzo : le pilote officiel Honda est forfait ce week-end aux Pays-Bas et ne pourra pas non plus disputer la course suivante en Allemagne suite à une impressionnante chute de l'avant dans le virage 7 du circuit d'Assen, une courbe à gauche rapide.

Le majorquin a été violemment malmené dans les graviers pendant sa chute, au point d'avoir du mal à se relever. Immédiatement évacué à l'hôpital, "Jorgeuil" souffre de fractures aux vertèbres thoraciques T6 et T8, des blessures très douloureuses qui vont l'obliger à porter un corset pendant plusieurs semaines

Son retour au guidon n'interviendra donc pas avant le GP de République tchèque le 4 août à Brno, après la trêve estivale. La gravité de ses blessures est peut-être aussi la conséquence de sa grosse chute pendant les essais post course à Barcelone (Espagne), dont il s'était relevé avec de grosses douleurs dans le dos.

"Il tombe toujours de la même façon", observe Rossi

Dit autrement : Lorenzo n'est pas arrivé au sommet de sa forme en Allemagne, d'autant que résonnait encore dans son esprit le choc de la chute collective qu'il avait provoquée dans les premiers tours du GP de Catalogne, là aussi sur une perte de l'avant au freinage ! 

"C'est étrange : j'ai l'impression qu'avec cette moto Lorenzo a un problème de feeling sur l'avant, parce qu'il tombe toujours de la même façon", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, qui compatit à ses malheurs malgré le fait que l'erreur de Lorenzo à Barcelone avaut entraîné sa chute en plus de celle de Viñales et Dovizioso !

"C'est difficile parce que le feeling sur l'avant est primordial à moto : donc si on ne cesse de tomber à chaque fois qu'on attaque, c'est quelque chose qui est psychologiquement très difficile à affronter. On perd un peu de feeling et on ne cesse de reculer", estime le Docteur, qui a connu ces désagréables sensations pendant son passage chez Ducati.

Beaucoup de blessures pour Lorenzo

Si Lorenzo est pour la première fois contraint au forfait depuis son arrivée chez Honda, il roule depuis un certain temps déjà dans la douleur : sa fin de saison 2018 chez Ducati a été émaillée de chutes et de blessures, puis il s'est blessé au poignet cet hiver à l'entraînement.

Au Qatar, une chute lui avait valu une côte cassée tandis que ses deux chutes au Montmelo l'ont sérieusement amoché au niveau du dos et de la poitrine. Bref, malgré son mental d'acier, Lorenzo est soumis à beaucoup de dégâts physiques... en plus de ses difficultés à se faire à la Honda.

"Une vertèbre cassée, ce n’est pas comme un doigt : c’est une blessure qui nécessite un certain temps de récupération", admet Alberto Puig, team manager du HRC. "Mais quand vous tombez, vous vous relevez et c’est ce que fera Jorge", avance-t-il sans ciller, fidèle à sa ligne de conduite.

Interrogé sur les raisons de la chute de son pilote et la possibilité d'y voir une cause externe liée au circuit ou à la moto, Puig s'est montré expéditif : Lorenzo est tombé car il allait trop vite, résume l'ancien pilote, lui même contraint de se retirer des Grands Prix suite à une grosse chute au Mans.

Jorge est entré trop vite dans le virage

"Pour moi c'est assez clair et on n'a pas besoin de grandes explications : il est entré dans le virage trop vite par rapport à la normale et il est tout simplement tombé. Ce sont des choses qui arrivent", analyse-t-il.

"Normalement, une chute est une erreur humaine : il a probablement pris un angle différent en abordant le virage, ou bien peut-être qu'il allait trop vite… Franchement, je n'ai pas eu l'opportunité de vérifier les données, mais je suis certain que c'était quelque chose d'évident".

Alberto Puig a par ailleurs balayé l'idée de faire courir son pilote d'essais Stefan Bradl dimanche en remplacement de Lorenzo : "c'est vraiment trop court", estime-t-il. En revanche, l'espagnol envisage la possibilité de faire rouler le pilote allemand la semaine prochaine sur son circuit national, lors du GP d'Allemagne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...