• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 juillet 2019

Rossi frustré par son manque de vitesse au GP d'Allemagne

Rossi frustré par son manque de vitesse au GP d'Allemagne

Valentino Rossi nourrissait de bien plus hautes ambitions que cette modeste huitième place au GP d'Allemagne à 19,110 sec du vainqueur, tandis que son coéquipier Viñales décroche son deuxième podium successif sur la Yamaha officielle... 

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (11ème en qualifs et 8ème en course) :  "Je ne suis pas satisfait parce que c'était une course difficile, durant laquelle j'ai beaucoup souffert. Tout d'abord, nous avons utilisé le pneu arrière médium car Michelin nous avait dit qu'il serait impossible de courir avec le dur. Mais j'avais beaucoup de glisse et pas assez d'adhérence : c’était le premier problème".

"Par ailleurs, je me sentais fort sur la moto à Assen et nous pensions confirmer ces bonnes impressions en Allemagne. Mais en réalité je n’étais pas très rapide et je n'avais pas un bon feeeling avec la moto. C'est le plus gros problème. C’est un moment difficile, car la dernière fois que nous sommes venus ici j’étais très compétitif (2ème en 2018, NDLR)".

"Du Mans au Sachsenring, j'avais réalisé de bonnes courses l'année dernière. Cette année, c’est beaucoup plus difficile... Nous devons donc améliorer notre compréhension de la moto, parce que je n'ai pas un super feeling et je ne suis pas aussi rapide que nous le voudrions".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi aborde la trêve estivale avec la contrariété d'avoir échoué à rebondir vers les sommets après trois résultats blancs successifs, et la frustration de ne pas parvenir à profiter de l'actuel retour en grâce des Yamaha...

Parti au tapis par sa propre faute en Italie et aux Pays-Bas et à cause de Lorenzo en Catalogne, l'italien se disait pourtant optimiste en arrivant dans la Saxe : le n°46 pensait avoir enfin trouvé une bonne base de réglages à Assen et entendait le démontrer au cap de la mi-saison.

Hélas, l'espoir a rapidement cédé la place à la désillusion : pendant que Quartararo et Viñales donnaient la réplique à Marquez, le nonuple champion du monde peinait dans le ventre mou du plateau. Rossi, contraint d'être repêché en QP1, s'est qualifié à une lointaine 11ème place... à 0,700 sec de Quartararo et Viñales, respectivement deuxième et troisième sur la grille !

En lutte loin des avant-postes avec Mir, Morbidelli et les frères Espargaro

La course n'a fait que confirmer ce manque de vélocité doublé d'une incapacité à trouver de la motricité sur sa M1 d'usine. De l'adhérence dont ne semble pourtant pas manquer Fabio Quartararo : "Quand je le suis, il semble avoir toujours plus de grip que moi", admet le transalpin, comme impuissant devant cette surprenante supériorité de la Yamaha privée.

Le quadragénaire le plus rapide du monde pointe également un mauvais choix de pneus, reprochant à Michelin de lui avoir déconseillé la gomme la plus dure alors que Viñales décroche la 2ème place avec ce pneu arrière "Hard". Le pneu médium était selon lui inadapté... Et pourtant Marquez a remporté une victoire en solitaire avec une association "Hard-médium" !

Le plus inquiétant à ce stade est que l'italien ne soit pas parvenu à profiter des progrès de la M1, ni de sa bonne alchimie avec les trois derniers tracés. Vinales est à l'inverse monté en puissance, signant le premier succès Yamaha à Assen et marquant 45 points en deux courses !

"Mack" en profite pour lui chiper la cinquième place et le statut de premier pilote Yamaha au provisoire (85 pts contre 80), tandis que Miller et Quartararo ne sont qu'à respectivement qu'à dix et treize longueurs (70 et 67 pts). Rarement le génie des Alpages n'avait abordé la mi-saison aussi mal classé...

Une deuxième place au goût de victoire pour Viñales

"On a vite compris que notre meilleure place possible serait deuxième, il fallait attendre une erreur de Marc pour passer premier", analyse de son côté Maverick Viñales. "On a rempli l’objectif : deuxième, mon meilleur résultat ici. J’ai fait un bon départ, de bons premiers tours, cela compte beaucoup pour moi et ça me prépare pour Brno".

Le coéquipier de Rossi assure que "Yamaha avance dans la bonne direction" et être désormais davantage en mesure de désigner "nos points forts et nos points faibles". Le n°12, qui reconnaît piocher dans les données de Fabio Quartararo, entend désormais recharger les batteries pendant la trêve et mettre à profits les dernières évolutions pour progresser.

"Il est primordial de bien se préparer pour la seconde partie, spécialement pour les circuits que j’aime comme Silverstone, Misano, l’Australie et le Japon. On doit "survivre" sur les tracés où nous étions peu performants l’an dernier comme ici", prévoit-il avec une approche à la Marquez, sur lequel l'officiel Yam' accuse 100 points de retard.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...