Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP COURSE
Paris, le 7 juillet 2019

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez écoeure la concurrence avant la trêve estivale MotoGP 2019 avec une dixième victoire consécutive au GP d'Allemagne, à chaque fois depuis la pole position ! L'officiel Honda s'impose loin devant Viñales et Crutchlow, tandis que Quartararo et Rins sont partis au tapis. Résumé et classements.

Imprimer

Dix pole, dix victoires : tel est l'incroyable rendement du champion du monde en titre Marc Marquez sur "son" circuit du Sachsenring depuis son premier succès en 2010 sur sa 125 cc ! Cette spectaculaire série victorieuse s'est poursuivie sans encombre ce dimanche dans la Saxe, au terme d'une course menée de la tête et des épaules. 

L'officiel Honda s'est immédiatement porté aux commandes de cette neuvième manche de la saison, qui s'est finalement déroulée sur piste sèche et sous le soleil après l'averse de ce matin. Marquez s'est précipité en tête dans le premier virage devant ses principaux rivaux : Maverick Vinales et Alex Rins.

Son troisième adversaire le plus sérieux, le fantastique français Fabio Quartararo, a pour sa part raté son départ depuis sa deuxième place : le n°20 est aussitôt dépassé par Miller, Crutchlow et Petrucci. Le pilote Yamaha  Petronas force pour refaire son retard... et chute dans le virage 3, après avoir doublé "Petrux".

"J'ai fait une erreur, je me suis posé la question de savoir si je doublais ou non Petrucci, puis je me suis lancé... et ça n'est pas passé", raconte Fabio. "Je suis déçu et désolé pour l'équipe, mais je reviendrai en pleine forme à Brno".

Double zéro pour les tricolores...

Il s'agit de sa première chute en course en MotoGP, et seulement sa deuxième depuis ses premiers tours de roue sur la Yamaha. Son équipe, forcément déçue, rassure quant à l'absence de blessure supplémentaire. Rappelons en effet que Fabio s'est déboîté l'épaule gauche à cause d'un violent guidonnage pendant les FP3 alors même que son bras droit le fait encore souffrir suite à son opération du syndrôme des loges !

Mauvaise nouvelle pour le clan français : Johann Zarco chute le tour suivant dans le même virage ! Deuxième résultat blanc consécutif pour le pilote officiel KTM, qui avait abandonné volontairement lors de la course précédente aux Pays-Bas car "essoré" par sa RC16...

Valentino Rossi entame de son côté une remontée laborieuse depuis sa 11ème place sur la grille, mais le coeur n'y est pas : le nonuple champion du monde bute en fin du deuxième groupe, composé de Petrucci, Dovizioso, Miller, Mir et Morbidelli. Le n°46 terminera finalement au 8ème rang, loin de ses ambitions revancharges après ses trois résultats blancs consécutifs...

En tête de course, Marquez aligne les pendules et incite Alex Rins à dépasser Viñales pour tenter de se lancer à ses trousses. Mais l'officiel Honda grappille dixième par dixième, jusqu'à se forger un écart d'une demi-seconde sur la GSX-RR...

Deuxième erreur de suite pour Rins

L'écart grimpe à deux secondes avant même la moitié de la course : sauf erreur comme à Austin, Marquez sera vainqueur pour la 10ème fois consécutive ! Rins, qui avait justement accédé à sa première victoire MotoGP au Texas suite à la chute surprise de Marquez, s'est creusé un avantage sur Viñales et Crutchlow.

 

Assuré de sa deuxième place, Alex Rins commet pourtant une erreur dans le virage 11 : l'espagnol perd l'avant de sa Suzuki et doit abandonner. Deuxième chute de rang pour le pilote espagnol, qui avait également chuté la course précédente aux Pays-Bas alors qu'il menait...

Marquez se retrouve par conséquent avec 4,963 sec d'avance à dix tours de l'arrivée sur son premier poursuivant, Maverick Viñales ! "Mack" est cependant sous la menace de Cal Crutchlow, très offensif malgré sa fracture du genoux droit contractée cette semaine en vélo

L'anglais finira par lâcher l'affaire à deux tours de l'arrivée, après quelques approximations qui lui ont fait perdre le contact sur la Yamaha, tandis qu'Aleix Espargaro tombe à trois tours de l'arrivée. Marc Marquez poursuit son récital jusqu'au drapeau à damiers, sous lequel il passe les bras croisés sur sa RCV pour bien marquer son avantage.

Le n°93 est suivi à 4,587 sec par Maverick Viñales, qui grimpe sur son second podium consécutif suite à sa victoire aux Pays-Bas. Cal Crutchlow complète le podium devant les Ducati de Petrucci, Dovizioso et Miller. Suivent Joan Mir, Valentino Rossi, Franco Morbidelli et Stefan Bradl, qui signe un Top 10 sur la Honda de Lorenzo qu'il remplace.

Le(s) point(s) au championnat

Le bilan de la mi-saison sourit incontestablement à Marc Marquez, vainqueur de cinq des neuf courses disputées (Argentine, Espagne, France, Catalogne et Allemagne). Deuxième au Qatar, en Italie et aux Pays-Bas, l'officiel Honda n'a raté les deux plus hautes marches du podium qu'à une seule reprise : lors du GP des Amériques, où il a chuté alors qu'il menait outrageusement.

Cette domination sans partage se traduit par un solde de points de 185 unités, sur les 225 distribués : Marquez réalise tout simplement sa deuxième meilleure saison après son incroyable campagne 2014, quant il avait remporté les dix premières courses du championnat pour coiffer sa deuxième courone en MotoGP !

Marquez en profite même déjà préparer déjà 2020, comme il l'a révélé ce week-end en testant longuement un renfort en carbone sur sa RC213V. Cette pièce - éprouvée par Lorenzo en Catalogne - apporterait des effets positifs selon le n°93, qui a cependant préféré disputer la course avec sa configuration habituelle : "c'est plus rassurant de courir avec quelque chose que l'on connait", explique-t-il.

Son avance au championnat - 58 pts ! - est d'autant plus prononcée que Andrea Dovizioso, son premier poursuivant, est en retrait : l'italien, fauché par Lorenzo en Catalogne, n'a engrangé que 26 points en trois courses contre 70 pour Marquez ! "Dovi" aborde la trêve avec la contrariété supplémentaire de s'être fait battre par Petrucci, 4ème au Sachsenring au terme d'une intense bagarre à laquelle se sont également mêlés Miller et Mir.

Les deux pilotes officiels Ducati sont désormais séparés par six points au deuxième et troisième places du classement provisoire, tandis que Alex Rins cède beaucoup de terrain à cause de son deuxième résultat blanc consécutifs (101 points, soit 20 de moins que Petrucci et 84 de retard sur Marquez). Dommage pour l'officiel Suzuki, qui pouvait pourtant inquiéter Marquez ce week-end...

Viñales prend le leadership chez Yamaha

Yamaha enregistre pour sa part une inversion : Valentino Rossi, jusqu'ici le pilote le mieux placé du constructeur japonais, cède sa cinquième place au provisoire à son coéquipier Maverick Viñales (85 pts contre 80). Cette permutation intervient après trois chutes du pilote italien, suivies de sa 8ème place à 19,110 sec du vainqueur outre-Rhin...

Viñales, mal parti en début de saison car fauché à trois reprises par des concurrents, inverse au contraire la tendance avec sa victoire aux Pays-Bas et sa deuxième place en Allemagne : "c'est très positif de partir en vacances sur cette dynamique, la moto progresse et je progresse également", assure le n°12, qui reconnait regarder de très près les données télémétriques d'un certain Fabio Quartararo !

"Fabio est très vite sur tous les circuits depuis quelques courses : il montre le véritable potentiel de la Yamaha", estime à ce sujet un certain Marc Marquez, qui rigole - à moitié ? – en ajoutant que les performances du français sont une "grande et bonne surprise pour le MotoGP... moins pour ses adversaires !".

Suite à sa chute dans le 2ème tour en Allemagne, le n°20 recule de deux rangs au provisoire : "Fabulous Quarta" passe de la 6ème à la 8ème place au classement, perdant au passage l'enviable statut de premier pilote indépendant aux profits de Jack Miller. Suivent Cal Crutchlow et Pol Espargaro, qui termine cette moitié de saison à la 10ème position.

Son coéquipier Johann Zarco pointe beaucoup plus bas dans le tableau, pénalisé par son deuxième résultat blanc successif : le n°5 est actuellement 17ème, derrière Lorenzo. Le pilote français doit impérativement redresser la barre après les congés d'été : Johann est le dernier pilote d'usine du classement et ne compte qu'une longueur d'avance sur le débutant portugais Miguel Oliveira (16 Vs 15 pts)...

La prochaine course, le Grand Prix de République tchèque, se déroulera le 4 août à Brno. L'occasion de souffler après neuf courses disputées et d'éventuellement panser ses plaies comme Jorge Lorenzo - qui souffre de vertèbres fracturées suite à sa chute aux Pays-Bas - et dont le retour est programmé à Brno.

Résultats du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'08.276
  2. Maverick VIÑALES Yamaha +4.587
  3. Cal CRUTCHLOW Honda +7.741
  4. Danilo PETRUCCI Ducati +16.577
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16.669
  6. Jack MILLER Ducati +16.836
  7. Joan MIR Suzuki +17.156
  8. Valentino ROSSI Yamaha +19.110
  9. Franco MORBIDELLI Yamaha +20.634
  10. Stefan BRADL Honda +22.708
  11. Tito RABAT Ducati +26.345
  12. Pol ESPARGARO KTM +26.574
  13. Andrea IANNONE Aprilia +32.753
  14. Takaaki NAKAGAMI Honda +32.925
  15. Karel ABRAHAM Ducati +37.934
  16. Hafizh SYAHRIN KTM +41.615
  17. Francesco BAGNAIA Ducati +56.189
  18. Miguel OLIVEIRA KTM +57.377

Non classés

  • Aleix ESPARGARO Aprilia 2 Tours
  • Alex RINS Suzuki 12 Tours
  • Johann ZARCO KTM 28 Tours
  • Fabio QUARTARARO Yamaha 29 Tours 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2019

  1.  Marc MARQUEZ Honda 185
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 127
  3. Danilo PETRUCCI Ducati 121
  4. Alex RINS Suzuki 101
  5. Maverick VIÑALES Yamaha 85
  6. Valentino ROSSI Yamaha 80
  7. Jack MILLER Ducati 70
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha 67
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 67
  10. Pol ESPARGARO KTM 56
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha 52
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 50
  13. Joan MIR Suzuki 39
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 31
  15. Andrea IANNONE Aprilia 21
  16. Jorge LORENZO Honda 19
  17. Johann ZARCO KTM 16
  18. Miguel OLIVEIRA KTM 15
  19. Tito RABAT Ducati 14
  20. Stefan BRADL Honda 12
  21. Francesco BAGNAIA Ducati 11
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 3
  24. Karel ABRAHAM Ducati 3

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Allez petite trêve estivale... Bon ! Quarta dommage, mais il est en apprentissage... Etre sur la grille en deuxième position se faire cramer au premier virage par la deuxième ligne puis voir un Pétrux de troisième ligne lui passer devant il s'est mis la pression et commis direct la faute. Dommage ce premier virage est son point faible. S'il le passait bien la physionomie de la course aurait été tout autre, il était avec Rins pour la deuxième place ou minimum avec Top gun et l'anglais, cela aurait un peu pimenté la course très fade pour le podium !... Rins s'emmêle les pieds dans le tapis pour la deuxième fois consécutive... La suite on l'a vu,,, le nonuple, Zarco et sa moto autrichienne sans commentaire...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...