C'est finalement Brad Binder qui prendra le guidon de la KTM officielle en MotoGP l'année prochaine aux côtés de Pol Espargaro. Un moment pressenti chez Tech3, le sud-africain laisse finalement sa place au jeune espagnol Iker Lecuona. Chaises musicales.
"KTM a décidé de faire confiance à l'instinct de compétition de deux débutants pour sa saison MotoGP 2020 et la prochaine phase de développement de la RC16 officielle", annonce le constructeur autrichien dont la moto a fait fuir Johann Zarco, reconverti chez Honda LCR pour les trois dernières courses de la saison 2019...
KTM explique avoir été séduit par les progrès de Brad Binder en Moto3 et en Moto2. Agé de 24 ans, le sud-africain était pressenti pour remplacer Hafizh Syahrin sur la KTM satellite Tech3 l'an prochain. Mais Zarco ayant déserté le front autrichien, il permet à Binder de prendre le guidon officiel tandis que la moto satellite sera finalement attribuée à Iker Lecuona, 19 ans, aux côtés de Miguel Oliveira.
"Aujourd'hui je peux dire que j'ai réalisé un rêve puisque la saison prochaine je ferai mes débuts en MotoGP avec Red Bull KTM Tech3", se réjouit le jeune espagnol : "je suis très heureux et reconnaissant envers tous ceux qui ont rendu cela possible. Maintenant, nous devons continuer à travailler comme toujours pour continuer à progresser, en tant que pilote et en tant que personne. Encore une fois, merci à tous !"
Avec "quatre pilotes dont trois de moins de 25 ans et trois nationalités différentes, KTM est désormais prêt pour sa quatrième année en MotoGP", prévient le constructeur tout en douchant les espoirs du finlandais Mika Kallio qui assure actuellement l'intérim - sans faire d'étincelles - sur la machine officielle.
MNC a hâte de voir Binder sur la RC16 d'usine, sachant que le sud-africain possède un talent aussi spectaculaire que sa gestion des fins de course !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence