• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PIRE DE
Paris, le 23 décembre 2020

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Pour faire tomber les chronos en qualification ou se hisser le plus haut possible en course, les pilotes du MotoGP sont contraints de rouler à la limite. Certains la dépassent et chutent. D'autres la dépassent, montent en l'air puis retombent... Voici un Top 10 des plus grosses gamelles en Grand Prix moto, ces dix dernières saisons.

Imprimer

Il y a une semaine, le site officiel MotoGP.Com publiait sur les réseaux sociaux son Top 10 des rattrapages de la décennie. Très populaire, la vidéo - relayée ici par Moto-Net.Com - a toutefois été battue par un autre Top 10 : celui des plus grosses gamelles...

Ce Best of "Pire de" réunit "dix chutes à couper le souffle de ces dix dernières années", préviennent les organisateurs de l'Intercontinental Circus, avant de préciser que "certaines ont eu de lourds impacts sur l'issue de titres mondiaux, mais heureusement aucun pilote n'a été sérieusement blessé". Moui.

Cinquième - et septième - de ce classement, Marc Marquez s'est rapidement relevé de sa vilaine chute à Jerez en début de saison 2020, certes. Le n°93 espagnol est même remonté sur sa Honda cinq jours plus tard... mais il ne s'est toujours pas remis de sa fracture de l'humérus droit, cinq mois plus tard !

No pain, no gain

Hélas, la gloire est à ce prix. L'ogre Marquez (huit titres en treize saisons de Grand Prix moto), les extra-terrestres Lorenzo, Stoner et Pedrosa (respectivement cinq, trois et deux titres), l'inoxydable Rossi (neuf titres en 25 saisons !) : tous ont chutés, tous ont été blessés. Mais tous ont eu la chance aussi, de se relever...

Ce Top 10 exclut naturellement les fatales chutes de Shoya Tomizawa en 2010, Marco Simoncelli en 2011 et Luis Salom en 2016. Le highside de Michele Pirro au Mugello en 2018 n'a pas été retenu, l'image du pilote assommé après sa chute en bout de ligne droite étant trop effroyable.

 Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Sur le "podium" des plus grosses chutes toutefois, la perte de contrôle de Jack Miller passé la courbe Dunlop au Mans et le télescopage de Zarco et Morbidelli dont les motos ont bien failli fauché Rossi et Vinales à Spielberg sont particulièrement terrifiants.

Autre chute intervenue lors du Grand Prix d'Autriche 2020 : le catapultage de Hafizh Syahrin en catégorie Moto2. Effrayant. Bien plus que le "strike" de Lorenzo à Barcelone, qui mériterait peut-être la première place au classement des plus grosses bourdes de la décennie, non ?

Top 10 des chutes de la décennie

  • Numéro 10 : Jorge Lorenzo à Motegi au GP du Japon 2016 (MotoGP)
  • Numéro 9 : Luca Marini au Mans au GP de France 2020 (Moto2)
  • Numéro 8 : Casey Stoner à Indianapolis au GP d'Indianapolis 2012 (MotoGP)
  • Numéro 7 : Marc Marquez à Sepang au GP de Malaisie 2019 (MotoGP)
  • Numéro 6 : Un peu tout le monde au Mans au GP de France 2017 (Moto3)
  • Numéro 5 : Marc Marquez à Jerez au GP d'Espagne 2020 (MotoGP)
  • Numéro 4 : DP26, AD04 et JL99 à Jerez au GP d'Espagne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 3 : Jack Miller au Mans au GP de France 2017 (MotoGP)
  • Numéro 2 : JL99, AD04, MV12 et VR46 à Barcelone au GP de Catalogne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 1 : Zarco et Morbidelli au Spielberg au GP d'Autriche 2020 (MotoGP)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...