• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA VICTOIRE DANS LE VISEUR
Paris, le 26 janvier 2023

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Au tour de l'équipe satellite Ducati-Pramac de lancer sa saison 2023, sur les mêmes bases que la précédente : Johann Zarco et Jorge Martin profitent du soutien direct de l'usine sur leur Desmosedici. Le pilote cannois espère continuer à élever son niveau pour enfin décrocher sa première victoire en MotoGP. Explications et objectifs.

Imprimer

Ducati est au centre de l'attention cette semaine avec les présentations de ses équipes MotoGP, traditionnels rendez-vous médiatiques du début d'année qui ont logiquement débuté avec son team d'usine. Sa structure satellite Pramac emboîte le pas, fort de son statut privilégié auprès du constructeur. 

Rappelons que "Prima Pramac Racing" est la seule des trois équipes privées Ducati à bénéficier d'un soutien direct sur ses Desmosedici de dernière génération. Ses pilotes Johann Zarco et Jorge Martin - considérés comme semi-officiels - profitent des dernières évolutions sur la GP23, pratiquement en temps réel.

Le cannois et le madrilène sont en terrain connu puisqu'ils abordent leur troisième saison côte à côte chez Pramac, qui reconduit par ailleurs à l'identique sa livrée violette, rouge et blanche. La nomination de Gino Borsoi - au centre ci-dessous - comme team manager est le seul changement notable : "j’ai fait connaissance avec les pilotes et tout le staff à Valence et ça m’avait laissé une bonne première impression", assure cet ancien de chez Aspar.

Johann - qui s'est séparé de son coach et de son préparateur physique - se veut tout aussi positif, malgré une saison en dessous des attentes : le tricolore compte certes autant de podiums qu'en 2021 (4), mais son irrégularité - en partie liée à ses départs catastrophiques ! - l'a finalement écarté du Top 5 pour finir à la huitième position (5ème l'année précédente).

"Peut-être que cette victoire finira par venir"

"En 2022, je n’ai pas trouvé de bonnes sensations sur la moto comme en 2021", analyse le n°5. "J’espère avoir la régularité et un bon niveau tout au long de l’année", ambitionne le double champion du monde Moto2, qui recherche "une moto facile dans les virages et avec beaucoup d'adhérence à l'arrière : mais c'est difficile à trouver", admet-il.

 

"Nous avons une bonne équipe, une bonne moto et on s'entend très bien avec Jorge", remarque Johann Zarco, pour qui "tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir une belle saison. Et qui sait ? Peut-être que cette victoire finira par venir à nous".

A 32 ans, le cannois est conscient que le temps commence à presser : décrocher sa première victoire en MotoGP, sans virer à l'obsession, est certainement en tête de ses priorités pour concrétiser son potentiel. Le français n'y a plus goûté depuis son ultime succès en Moto2 au GP de Valence 2016… Six saisons, déjà !

Johann a le talent nécessaire pour s'imposer, son team le place dans l'environnement requis, tandis que sa moto est l'épouvantail du MotoGP avec son V4 supersonique dorénavant associé à une bonne vitesse de passage en courbes : le n°5 fait bien de souligner que "tous les ingrédients sont réunis" ! 

Jorge Martin "endurci"... et revanchard ! 

Son coéquipier Jorge Martin - 9ème l'an dernier avec lui aussi 4 podiums - est également conscient des opportunités à saisir grâce à la compétitivité de sa moto, lui qui n'avait jusqu'ici "jamais couru pendant trois ans dans la même équipe !", relève le jeune espagnol de 25 ans.

 

"Désormais nous nous connaissons bien et c’est ce dont nous avons besoin pour franchir une nouvelle étape", affirme "Martin-ator", qui n'a toujours pas digéré que Ducati lui a préféré Enea Bastianini sur la Desmosedici officielle. Vexé, le n°89 laisse planer le doute sur la possible activation de sa clause de départ en fin de saison. Mais pour aller où ? 

"2022 fut une année très spéciale, ponctuée de moments difficiles, mais ça m’aura permis de grandir et d’en ressortir endurci", promet-il avant de rappeler ses "grandes ambitions". Ce même orgueil qui le mène au tapis plus souvent qu'à son tour, alors même que sa vitesse pure est exceptionnelle !

"Nous avons souffert avec le moteur et je n’ai pas atteint les objectifs que j’espérais", avance-t-il pour justifier ses six résultats blancs (!). "Cette année nous aurons un bon moteur, déjà testé à Valence. Mais nous devons aussi améliorer l’aérodynamique et le châssis. Nous aurons beaucoup de choses à essayer, et nous le ferons".

Rappelons que Ducati aligne le plus fort contingent en catégorie reine avec pas moins de huit motos dans quatre teams : l'équipe officielle avec Bagnaia et Bastianini, Pramac avec Zarco et Martin, VR46 Racing avec Marini et Bezzecchi et Gresini avec Marquez (A) et Di Giannantonio. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...