Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX HORIZONS
Paris, le 17 janvier 2023

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Nouvelle année, nouvel entourage pour Johann Zarco : le pilote Ducati-Pramac stoppe sa collaboration avec Jean-Michel Bayle - redevenu son coach en 2022 - ainsi qu'avec son préparateur physique Romain Guillot. Explications.

Imprimer

Johann Zarco, 32 ans, aborde sa septième saison MotoGP avec la satisfaction de compter parmi les meilleurs… et la frustration de ne pas concrétiser en décrochant enfin sa première victoire en catégorie reine. Le cannois sort par ailleurs d'une saison irrégulière, voire un rien décevante, en grande partie à cause de ses départs poussifs.

Bien qu'il enregistre autant de podiums qu'en 2021 (4) et une pole supplémentaire (2), le n°5 termine au huitième rang avec 166 points soit trois positions et sept points en retrait par rapport à la saison précédente (5ème avec 173 pts). Le déclic espéré sur la Ducati ne s'est pas concrétisé, ce qui l'incite à revoir son approche et ses méthodes d'entraînements.

Cette remise en question impacte directement son coach Jean-Michel Bayle et son préparateur physique Romain Guillot, qui annoncent - à quelques jours d'intervalle - la fin de leur collaboration avec le double champion du monde Moto2. "JMB" ne s'en cache pas : "c'est avec déception et un sentiment d'un challenge inachevé que cette aventure s'arrête".

"Changer les habitudes sont des choses difficiles" 

"J’avais analysé beaucoup de choses à travailler durant la saison 2022 et je comptais beaucoup sur cet hiver pour les améliorer", décrit l'ancienne star du motocross. "Pour diverses raisons, impossible de mettre en place mon programme et ma stratégie d'entraînement pour cette nouvelle saison 2023".

Bayle - auteur d'une mémorable reconversion en vitesse avec trois pole en GP500 - exprime une certaine amertume même s'il reconnaît "que changer les habitudes sont des choses difficiles à mettre en œuvre". Rappelons qu'il s'agit de la deuxième séparation entre les cracks français après leur première collaboration en 2019.

Johann avait à l'époque sollicité Jean-Michel Bayle pour l'aider à surmonter son passage raté chez KTM, qui s'était terminé par une retentissante rupture de contrat avec le constructeur autrichien à l'initiative du français. Décision radicale qui avait surpris "JMB" lui-même et mis fin à leur brève collaboration.

Les deux hommes se sont retrouvés en 2022 pour renouveler cette expérience au sein du team Ducati-Pramac. Analyse du bord de piste, stratégie d'entraînement, approche mentale : Jean-Michel Bayle avait pour mission d'aider Johann à franchir cette ultime petite marche qui le sépare de la victoire.

"Toutes les bonnes choses ont une fin"

Trois jours plus tôt, c'est le préparateur physique de Johann qui annonçait la fin de leur longue collaboration sur les réseaux sociaux. Contrairement à "JMB", Romain Guillot n'exprime ni regret ni amertume : "notre aventure commune s'achève avec le sentiment du travail accompli".

"Après huit années de collaboration, je retiendrai la richesse de cette aventure humaine et professionnelle ! Je retiendrai les moments de sueurs à pédaler en vélo, à courir ou à prendre des chronos au bord d’un circuit", se souvient l'entraîneur pour qui "toutes les bonnes choses ont une fin".

"Je retiendrai toutes les rencontres ayant consolidé mon savoir-faire et mon bagage technique (le MotoGP est vraiment un laboratoire d'excellence dans tous les domaines). Je retiendrai également que l’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux", détaille-t-il. 

"Je garderai en tête, les 2 titres de Moto2, un titre de meilleur rookie MotoGP, 3 titres de meilleur pilote indépendant MotoGP, et 1 top 5 mondial MotoGP en 2021. À Johann, merci, et j’espère le meilleur pour toi ! Bon chance mate !", conclut Romain Guillot de façon positive.

Johann Zarco, "maître" de ses décisions

L'intéressé ne s'est pas directement exprimé sur ces changements, mais a tenu à rappeler qu'il était "maître de mes décisions" dans son compte rendu de roulage sur Facebook samedi dernier. Johann s'est rendu à Valence puis Carthagène (Espagne) pour s'entraîner sur sa Ducati Panigale V4R, en compagnie notamment d'Alex Rins, Philipp Öttl, Xavi Fores ou encore Tito Rabat.

"Maître de mes décisions, j’avance humblement : concentré, appliqué, les sensations sont là, le plaisir aussi", assure le n°5. "Valencia, Carthagène : les kilomètres s’enchaînent, le sud de l’Espagne me le rend bien avec son soleil permanent. Profitez de ces belles photos et merci pour vos messages de soutien quotidien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...