• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX HORIZONS
Paris, le 17 janvier 2023

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Nouvelle année, nouvel entourage pour Johann Zarco : le pilote Ducati-Pramac stoppe sa collaboration avec Jean-Michel Bayle - redevenu son coach en 2022 - ainsi qu'avec son préparateur physique Romain Guillot. Explications.

Imprimer

Johann Zarco, 32 ans, aborde sa septième saison MotoGP avec la satisfaction de compter parmi les meilleurs… et la frustration de ne pas concrétiser en décrochant enfin sa première victoire en catégorie reine. Le cannois sort par ailleurs d'une saison irrégulière, voire un rien décevante, en grande partie à cause de ses départs poussifs.

Bien qu'il enregistre autant de podiums qu'en 2021 (4) et une pole supplémentaire (2), le n°5 termine au huitième rang avec 166 points soit trois positions et sept points en retrait par rapport à la saison précédente (5ème avec 173 pts). Le déclic espéré sur la Ducati ne s'est pas concrétisé, ce qui l'incite à revoir son approche et ses méthodes d'entraînements.

Cette remise en question impacte directement son coach Jean-Michel Bayle et son préparateur physique Romain Guillot, qui annoncent - à quelques jours d'intervalle - la fin de leur collaboration avec le double champion du monde Moto2. "JMB" ne s'en cache pas : "c'est avec déception et un sentiment d'un challenge inachevé que cette aventure s'arrête".

"Changer les habitudes sont des choses difficiles" 

"J’avais analysé beaucoup de choses à travailler durant la saison 2022 et je comptais beaucoup sur cet hiver pour les améliorer", décrit l'ancienne star du motocross. "Pour diverses raisons, impossible de mettre en place mon programme et ma stratégie d'entraînement pour cette nouvelle saison 2023".

Bayle - auteur d'une mémorable reconversion en vitesse avec trois pole en GP500 - exprime une certaine amertume même s'il reconnaît "que changer les habitudes sont des choses difficiles à mettre en œuvre". Rappelons qu'il s'agit de la deuxième séparation entre les cracks français après leur première collaboration en 2019.

Johann avait à l'époque sollicité Jean-Michel Bayle pour l'aider à surmonter son passage raté chez KTM, qui s'était terminé par une retentissante rupture de contrat avec le constructeur autrichien à l'initiative du français. Décision radicale qui avait surpris "JMB" lui-même et mis fin à leur brève collaboration.

Les deux hommes se sont retrouvés en 2022 pour renouveler cette expérience au sein du team Ducati-Pramac. Analyse du bord de piste, stratégie d'entraînement, approche mentale : Jean-Michel Bayle avait pour mission d'aider Johann à franchir cette ultime petite marche qui le sépare de la victoire.

"Toutes les bonnes choses ont une fin"

Trois jours plus tôt, c'est le préparateur physique de Johann qui annonçait la fin de leur longue collaboration sur les réseaux sociaux. Contrairement à "JMB", Romain Guillot n'exprime ni regret ni amertume : "notre aventure commune s'achève avec le sentiment du travail accompli".

"Après huit années de collaboration, je retiendrai la richesse de cette aventure humaine et professionnelle ! Je retiendrai les moments de sueurs à pédaler en vélo, à courir ou à prendre des chronos au bord d’un circuit", se souvient l'entraîneur pour qui "toutes les bonnes choses ont une fin".

"Je retiendrai toutes les rencontres ayant consolidé mon savoir-faire et mon bagage technique (le MotoGP est vraiment un laboratoire d'excellence dans tous les domaines). Je retiendrai également que l’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux", détaille-t-il. 

"Je garderai en tête, les 2 titres de Moto2, un titre de meilleur rookie MotoGP, 3 titres de meilleur pilote indépendant MotoGP, et 1 top 5 mondial MotoGP en 2021. À Johann, merci, et j’espère le meilleur pour toi ! Bon chance mate !", conclut Romain Guillot de façon positive.

Johann Zarco, "maître" de ses décisions

L'intéressé ne s'est pas directement exprimé sur ces changements, mais a tenu à rappeler qu'il était "maître de mes décisions" dans son compte rendu de roulage sur Facebook samedi dernier. Johann s'est rendu à Valence puis Carthagène (Espagne) pour s'entraîner sur sa Ducati Panigale V4R, en compagnie notamment d'Alex Rins, Philipp Öttl, Xavi Fores ou encore Tito Rabat.

"Maître de mes décisions, j’avance humblement : concentré, appliqué, les sensations sont là, le plaisir aussi", assure le n°5. "Valencia, Carthagène : les kilomètres s’enchaînent, le sud de l’Espagne me le rend bien avec son soleil permanent. Profitez de ces belles photos et merci pour vos messages de soutien quotidien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 2 commentaires
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...