Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU GARNI
Paris, le 30 novembre 2017

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Patrick Jacobsen dans une nouvelle équipe Honda (TripleM), Roberto Rolfo sur la nouvelle Suzuki (Grillini), Ondrej Jezek sur une troisième Yamaha (Guandalini)... Moto-Net.Com fait le point sur la grille du WorldSBK 2018 qui se complète peu à peu.

Imprimer

À ce jour, 30 novembre 2017, quinze pilotes sont assurés de disputer la 31ème saison de World Superbike qui débutera le week-end des 24 et 25 février 2018 sur la magnifique piste du bout du monde : Phillip Island, en Australie.

Rappelons que les pilotes d'usine ont tous été reconduits à leur poste : le triple n°1 Jonathan Rea et le n°66 Tom Sykes chez Kawasaki, le n°7 Chaz Davies et le n°33 Marco Melandri chez Ducati, le n°22 Alex Lowes et le n°60 Michael van der Mark chez Yamaha.

Pas encore inscrits mais présents lors des premiers tests hivernaux automnaux la semaine passée à Jerez, le n°50 Eugene Laverty et le n°32 Lorenzo Savadori seront très certainement conservés au sein du team "semi-officiel" Aprilia.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Le n°12 Xavi Forés a prolongé son contrat avec le team privé Ducati Barni, le n°40 Roman Ramos a fait de même chez Kawasaki Go Eleven, Toprak Razgatlioglu restera chez Kawasaki Puccetti mais passera du Superstock au Superbike, et Leandro Mercado troquera son Aprilia IodaRacing contre une Kawasaki Orelac...

Dans le même temps, un intéressant jeu de "selles" musicales s'est joué entre le n°2 Leon Camier, le n°81 Jordi Torres et un certain n°76 : oui, Loris Baz ! Notre grand pilote - par la taille et le talent - a en effet saisi la BMW Althea délaissée par Torres, remplaçant de Camier au département course de MV Agusta.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savent que le grand - aussi ! - Leon Camier a quant à lui décidé de relever le défi proposé par le team Honda Ten Kate. Or il ne sera pas le seul à rouler sur une Fireblade.

Alors que le nom du second pilote au sein du team sponsorisé par Red Bull tarde à arriver, celui de PJ Jacobsen vient d'apparaître en face d'une troisième et inattendue CBR1000RR SP2 : le n°99 roulera pour une nouvelle équipe !

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Engagée cette année en Superstock 1000 avec des Kawasaki, le team TripleM accèdera l'an prochain en WorldSBK avec le solennel statut d'équipe satellite officielle Honda. Leur moto sera confiée au n°99 Patrick Jacobsen, premier pilote américain à s'être imposé en World Supersport.

Vice-champion du monde WSSP en 2015 - sur ZX-6R puis CBR600RR ! -, le New-Yorkais cherche à rebondir après sa frustrante saison en tant que pilote d'usine MV Agusta sur une F3 performante certes - Cluzel l'avait démontré par le passé - mais pas assez fiable - Cluzel aussi l'avait enduré...

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

En prégrille depuis deux semaines, le team Suzuki Grillini a annoncé le nom d'un de ses deux pilotes pour l'an prochain : le n°44 Roberto Rolfo. Vainqueur de la manche d'ouverture 2017 de Supersport - un millième de seconde devant le futur champion Lucas Mahias ! -, l'italien est de nouveau de retour (!) en catégorie SBK...

Vice-champion du monde de Grand Prix 250 cc en 2003 (3ème en 2002), "Roby" devrait effectuer sa cinquième saison complète en World Superbike. En 2009 faute de résultat, il avait en effet sauté du team Honda Stiggy. Son premier retour en WSBK en 2011 s'était soldé par une anonyme 18ème place. On lui souhaite de mieux réussir sur la nouvelle GSX-R1000.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Enfin, le n°37 Ondrej Jezek repartira lui aussi pour un tour en WorldSBK. Le pilote tchèque quitte justement le team Grillini qui préparait des Kawasaki cette saison et avec lequel il avait marqué 22 points, terminant avant-dernier des pilotes titulaires. Sixième en Superstock 1000 en 2013 et 2014 puis cinquième en 2015, il doit pouvoir faire mieux en Superbike !

Jezek cherchera à s'améliorer en 2018 en s'installant aux commandes de la R1 du team Guandalini, pilotée la première moitié de la saison 2017 par Riccardo Russo (dernier des titulaires avec 13 points) puis par Jakub Smrz, Massimo Roccoli et Alessandro Andreozzi. La nouvelle année sera-t-elle plus stable et meilleure ? Réponse sur MNC : restez connectés !

Déclarations des pilotes

Patrick Jacobsen, Honda n°99
"Je suis très enthousiaste à l'idée de faire mes débuts en World Superbike avec l'équipe TripleM Honda WSBK. C'est une belle opportunité pour moi, d'enfin courir dans cette catégorie et je tiens à remercier l'équipe et Honda d'avoir rendu cela possible. L'équipe et moi serons des débutants en Superbike, il y aura donc certainement beaucoup à apprendre, mais c'est un défi qui me stimule. J'avais pris plaisir à piloter la Fireblade en Endurance il y a deux ans, et j'adore piloter des motos de 1000 cc. J'ai donc hâte d'essayer la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade SP2".

Roberto Rolfo, Suzuki n°44
"Je suis heureux de revenir en WorldSBK. Je suis très motivé de courir au guidon d’une Suzuki, une moto que j’ai toujours estimée, mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Après une expérience positive au Qatar, je tiens à remercier Andrea Grillini de m’offrir cette opportunité. Durant cette dernière épreuve, j’ai évolué dans une atmosphère positive poussée par le désir de bien faire. C’est très important pour moi de commencer la saison de la meilleure des manières. Je trépigne d’impatience de reprendre la piste et de trouver la bonne alchimie avec l’équipe ! En attendant, je me suis remis à l’entraînement afin d’être en forme pour le premier rendez-vous en février".

Ondrej Jezek, Yamaha n°37
"Je suis enchanté de rejoindre le team Guandalini Racing pour 2018. J’aimerais remercier Mirco Guandalini de m’offrir cette belle opportunité. Je sais que l’équipe a décroché ses meilleurs résultats avec mon ami Jakub Smrz il y a quelques années. Ce ne sera pas évident de récidiver, mais nous avons toutes les cartes en main. Le projet pour l’année prochaine semble très intéressant et beaucoup de travail nous attend. Je n’ai jamais piloté de Yamaha, j’ai donc déjà hâte de réaliser mes premiers essais".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...