Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPANISH ELVIS
Paris, le 3 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Après deux courageuses mais laborieuses saisons sur BMW S1000RR, Jordi Torres chevauchera l'an prochain la MV Agusta F4 RC développée durant trois ans et avec brio par Leon Camier. Le "Spanish Elvis" peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Imprimer

En 2015, Jordi Torres avait décroché le "titre" de rookie de l'année en World Superbike aux commandes de l'Aprilia RSV4 Factory. Aux côtés de l'expérimenté Leon Haslam, l'ancienne vedette des Grand Prix (Moto2) avait même remporté sa première - et unique à ce jour - victoire WSBK, lors de l'avant-dernière course de la saison, au Qatar.

Mais le retrait officiel d'Aprilia l'année suivante a brutalement interrompu cette belle prise d'élan... Le "Spanish Elvis" a alors trouvé refuge chez l'excellent team Althea : titré en 2011 avec Checa et la Ducati 1098, le team italien misait alors sur les BMW S1000RR.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En raison du caractère tempétueux de sa nouvelle monture, Jordi n'a pas réussi à égaler sa remarquable première saison sur l'aboutie RSV4 : le pilote n°81 a inscrit 34 points de moins en 2016, n'est monté sur aucun podium (quatre en 2015) et a cédé sa cinquième place en WorldSBK à un nouveau "débutant", Nicky Hayden.

Catalogne et Lombardie réunies !

Fidèle à son équipe et combatif, Torres a connu une saison 2017 plus éprouvante encore : lâché par son coéquipier Markus Reiterberger en début de saison, le catalan - espagnol ? - a du jouer des coudes et des hanches pour entrer seulement trois fois dans le Top 5 en course.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En 2018 donc, le facétieux Jordi lâchera les commandes de sa S1000RR insuffisamment soutenue par la firme allemande, pour saisir celles de l'unique F4 RC de MV Agusta, dont la petite usine de Varese semble nettement plus engagé dans le championnat Superbike malgré ses déboires financiers !

Le pari de Jordi Torres, devancé au championnat WSBK 2017 par Leon Camier justement, est néanmoins osé : si le pilote anglais n°2 a libéré sa place chez MV - direction Honda -, c'est parce qu'il estime peut-être avoir tiré le maximum de sa "bella macchina" d'une part, et qu'il s'est sans doute lassé des pépins techniques à répétition de sa "diva" de l'autre... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Déclarations officielles

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Jordi Torres :
"Je suis très enthousiaste à l'idée de commencer une nouvelle saison avec le team MV Agusta Reparto Corse. Au cours des dernières années, j’ai pu évaluer la montée en puissance de la F4 RC et je suis convaincu que nous serons en mesure d’enregistrer de très bons résultats en 2018. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et MV Agusta de croire en moi et en mon potentiel. Je suis très impatient de piloter cette moto lors des prochains essais".

Andrea Quadranti (Team Principal) :
" Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat avec Jordi : sa force et son talent font de lui le meilleur choix pour poursuivre le développement de notre F4 RC et décrocher régulièrement de gros résultats. Nous avons hâte de voir Jordi sur notre machine durant les tests hivernaux. Je tiens à remercier personnellement Leon Camier qui nous quittera à la fin de la saison pour une nouvelle aventure professionnelle.".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...