Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPANISH ELVIS
Paris, le 3 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Après deux courageuses mais laborieuses saisons sur BMW S1000RR, Jordi Torres chevauchera l'an prochain la MV Agusta F4 RC développée durant trois ans et avec brio par Leon Camier. Le "Spanish Elvis" peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Imprimer

En 2015, Jordi Torres avait décroché le "titre" de rookie de l'année en World Superbike aux commandes de l'Aprilia RSV4 Factory. Aux côtés de l'expérimenté Leon Haslam, l'ancienne vedette des Grand Prix (Moto2) avait même remporté sa première - et unique à ce jour - victoire WSBK, lors de l'avant-dernière course de la saison, au Qatar.

Mais le retrait officiel d'Aprilia l'année suivante a brutalement interrompu cette belle prise d'élan... Le "Spanish Elvis" a alors trouvé refuge chez l'excellent team Althea : titré en 2011 avec Checa et la Ducati 1098, le team italien misait alors sur les BMW S1000RR.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En raison du caractère tempétueux de sa nouvelle monture, Jordi n'a pas réussi à égaler sa remarquable première saison sur l'aboutie RSV4 : le pilote n°81 a inscrit 34 points de moins en 2016, n'est monté sur aucun podium (quatre en 2015) et a cédé sa cinquième place en WorldSBK à un nouveau "débutant", Nicky Hayden.

Catalogne et Lombardie réunies !

Fidèle à son équipe et combatif, Torres a connu une saison 2017 plus éprouvante encore : lâché par son coéquipier Markus Reiterberger en début de saison, le catalan - espagnol ? - a du jouer des coudes et des hanches pour entrer seulement trois fois dans le Top 5 en course.

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

En 2018 donc, le facétieux Jordi lâchera les commandes de sa S1000RR insuffisamment soutenue par la firme allemande, pour saisir celles de l'unique F4 RC de MV Agusta, dont la petite usine de Varese semble nettement plus engagé dans le championnat Superbike malgré ses déboires financiers !

Le pari de Jordi Torres, devancé au championnat WSBK 2017 par Leon Camier justement, est néanmoins osé : si le pilote anglais n°2 a libéré sa place chez MV - direction Honda -, c'est parce qu'il estime peut-être avoir tiré le maximum de sa "bella macchina" d'une part, et qu'il s'est sans doute lassé des pépins techniques à répétition de sa "diva" de l'autre... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Déclarations officielles

 WorldSBK 2018 : Jordi Torres parie sur la MV Agusta F4 RC

Jordi Torres :
"Je suis très enthousiaste à l'idée de commencer une nouvelle saison avec le team MV Agusta Reparto Corse. Au cours des dernières années, j’ai pu évaluer la montée en puissance de la F4 RC et je suis convaincu que nous serons en mesure d’enregistrer de très bons résultats en 2018. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et MV Agusta de croire en moi et en mon potentiel. Je suis très impatient de piloter cette moto lors des prochains essais".

Andrea Quadranti (Team Principal) :
" Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat avec Jordi : sa force et son talent font de lui le meilleur choix pour poursuivre le développement de notre F4 RC et décrocher régulièrement de gros résultats. Nous avons hâte de voir Jordi sur notre machine durant les tests hivernaux. Je tiens à remercier personnellement Leon Camier qui nous quittera à la fin de la saison pour une nouvelle aventure professionnelle.".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...