• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERSPORT
Paris, le 1er décembre 2016

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

PJ Jacobsen disputera sa quatrième saison en World Supersport au sein du team officiel MV Agusta Reparto Corse où il remplacera le français Jules Cluzel, parti chez Honda PTR. Comme Julo et bien d'autres pilotes, l'américain de 23 ans vise la couronne mondiale.

Imprimer

Arrivé en 2014 en World Supersport sur une Kawasaki, PJ Jacobsen est devenu dès l'année suivante le premier pilote américain à remporter une course dans cette catégorie dominée par les européens... et un turc ! Dès sa deuxième saison (effectuée sur Kawa... puis sur Honda !), Patrick obtenait le "titre" de vice-champion du monde, derrière Kenan Sofuoglu.

Intégré en 2016 au team officiel Honda, l'originaire de Montgomery (État de New-York, USA) a confirmé son statut de favori pour le titre WSSP : il n'a jamais terminé une course en dehors du top 5 et était souvent le premier représentant de la marque ailée.

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

Malheureusement pour Jacobsen, ses trois résultats blancs (Aragon, Assen et Magny-Cours) et l'absence de victoire ne l'ont mené qu'à la quatrième place, 10 points devant Smith certes (pilote Honda PTR victorieux à deux reprises cette année) mais 5 points derrière Krummenacher, 7 derrière Cluzel... et 81 derrière Sofuoglu !

L'année prochaine, le tenace "PJ" tentera de nouveau sa chance, au guidon cette fois de la F3 préparée par l'usine MV Agusta. Une machine italienne aussi magnifique et rapide que capricieuse, pilotée ces trois dernières saisons par notre cher "Julo" national (de retour chez Honda PTR en 2017).

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

"J'ai vraiment hâte de démarrer cette nouvelle aventure avec MV Agusta", commente Jacobsen, estimant que "rejoindre ce constructeur italien est un privilège"... doublé d'un sacré défi, puisqu'il s'agit d'offrir à la marque de Varese son 38ème titre mondial (constructeur). Pour rappel, le 37ème date de 1973 !

"J'ai déjà effectué un test sur la moto à Jerez et je me suis vraiment senti à l'aise après quelques sessions", assure la nouvelle recrue MV. "Je suis vraiment impatient d'être à l'année prochaine avec MV Agusta et de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble".

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

"Je suis enthousiaste à l'idée de réaliser de nouveau tests sur la moto (en janvier prochain, NDLR) afin d'arriver fin prêt à la première épreuve", qui se tiendra le dernier week-end de février, sur le magnifique tracé de Phillip Island, en Australie...

Le champion US 125 (2006) alignera alors sa F3 officielle face à de redoutables adversaires : Kenan Sofuoglu et son inséparable - imbattable ? - Kawasaki n°1, Jules Cluzel et son premier amour de Honda, sans oublier Lucas Mahias et sa toute nouvelle Yamaha. Courses et saison complète à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...