• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENNEMI N°99
Paris, le 7 janvier 2025

Il y a 10 ans : Marquez désigne Lorenzo comme son principal rival

Il y a 10 ans : Marquez désigne Lorenzo comme son principal rival

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Marc Marquez place Jorge Lorenzo comme son rival le mieux placé pour lui barrer l'accès à un troisième titre en catégorie reine en 2015. S'il ne néglige pas leur talent, Valentino Rossi et Dani Pedrosa semblent un peu moins inquiéter l'officiel Honda". En 2025, le n°93 espagnol compte sur sa promotion chez Ducati pour décrocher un 9ème titre mondial, le 7ème en MotoGP...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le champion du monde MotoGP Marc Marquez place Jorge Lorenzo comme son rival le mieux placé pour lui barrer l'accès à un troisième titre en catégorie reine en 2015. S'il ne néglige pas leur talent, Valentino Rossi (2ème en 2014) et Dani Pedrosa (4ème) semblent un peu moins inquiéter l'officiel Honda.

"Je m'attends à ce que Jorge soit mon rival le plus fort"

"Lorenzo a perdu beaucoup de points en début de saison dernière, mais après il a été très fort", a confié à nos confrères de MCN un Marc Marquez conscient qu'en termes de vélocité pure, Jorge Lorenzo est le plus à même de lui tenir la dragée haute lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens.

Marquez s'explique sur sa résidence en Andorre

Fortement affecté par le déchainement médiatique et les critiques de ses compatriotes suite à l'annonce de son exil fiscal en Andorre, Marc Marquez a tenu à apporter certaines précisions en préambule du Superprestigio DTX, une compétition de Supermotard opposant plusieurs champions du monde venus de différentes disciplines qui s'est déroulée mi-décembre à Barcelone (Espagne).

Marquez a expliqué avoir choisi de s'établir en Andorre car il passe depuis quelques années le plus clair de l'intersaison pour s'y entraîner dans de bonnes conditions. En larmes, le catalan a toutefois avoué à demi-mots ne pas être insensible à la question de la fiscalité avantageuse en vigueur en Andorre et justifie son choix en rappelant que la carrière d'un pilote moto est aussi brève que fragile...

"En tant que sportif, on ne sait jamais combien de temps notre carrière durera. Quand j'avais 19 ans, j'avais été proche de quitter le sport moto parce que j'avais eu un problème à l'œil (fin 2011, une mauvaise chute en Malaisie lui a causé des problèmes de vision très longs à guérir, NDLR). Grâce aux médecins, j'ai pu reprendre la compétition".

"Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?", rappelle la star espagnole dont le statut de "gentil garçon" a été quelque peu écorné par cette histoire, surtout en Espagne où l'économie est au plus bas.

"Je paye mes impôts en Espagne et je continuerai de le faire l'an prochain", a conclu Marquez pour (tenter de) faire taire ses détracteurs. Qui ne manqueront pas d'objecter qu'il est tout naturel que le n°93 s'acquitte de ses impôts dans son pays en 2015, puisque le calcul est réalisé en fonction de la situation de l'année précédente !

Et la compétition dans tout ça ? Eh bien comme d'habitude : Marquez a gagné ! Une fois ses explications données, il est monté sur son supermot' Honda et a remporté le Superprestigio devant Jared Med et Kenny Noyes ainsi que des as de la glisse comme le français Thomas Chareyre !

Une fois réglé ses soucis physiques et surmonté ses difficultés avec les nouveaux slicks Bridgestone, Lorenzo est en effet le pilote ayant marqué le plus de points sur la deuxième partie de saison, grâce à ses neuf podiums consécutifs - dont deux victoires - signés depuis le GP d'Allemagne jusqu'au GP de Malaisie.

Clairement, si le n°99 parvient à recouvrer sa confiance en lui et à se forger un mental solide, ce sera lui - sur le papier - le plus grand adversaire de Marquez : "je suis convaincu que Jorge se préparera mieux que l'an passé", estime l'intéressé au sujet de la capacité de Lorenzo à rebondir.

Brillant animateur de la saison 2014, Valentino Rossi sera lui aussi en mesure de mettre des bâtons dans les roues de la pépite du HRC. Mais à 35 ans, il paraît difficile d'imaginer que l'idole italienne parvienne à reprendre - et surtout à conserver - l'ascendant sur la jeune génération...

"Vous ne savez jamais avec Valentino : je ne me attendais pas à ce qu'il pilote à ce niveau l'an passé", note cependant Marc Marquez. "Je pensais simplement qu'il soit meilleur qu'en 2013. Donc "Vale" sera là l'an prochain, parce que sa motivation est grande". D'autant plus grande que le n°46 est le seul à être parvenu à pousser le "taulier du MotoGP" à la faute, en maintenant un gros rythme lors du GP de San Marin !

"Quant à Dani (Pedrosa, NDLR), il est toujours constant. Peut-être qu'il ne sera pas meilleur ou moins bon, mais il sera toujours là et vous devez toujours faire attention à lui", analyse le plus jeune double champion du monde en catégorie reine de l'histoire des Grands Prix.

A suivre naturellement toute l'année sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...