Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAPARAZZARD
Paris, le 7 août 2025

Il y a 10 ans : Triumph peaufine sa prochaine Tiger Explorer

Il y a 10 ans : Triumph peaufine sa prochaine Tiger Explorer

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Déjà surprise en mars dernier , la future deuxième génération de Triumph Tiger Explorer est de nouveau passée devant l'objectif d'un paparazzi de la moto pendant un test dynamique, à l'insu de son plein gré, of course !" En 2025, MNC a comparé la toute dernière Tiger 1200 GT Explorer à la toute nouvelle R1300GS Adventure...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Déjà surprise en mars dernier, la future deuxième génération de Triumph Tiger Explorer est de nouveau passée devant l'objectif d'un paparazzi de la moto pendant un test dynamique, à l'insu de son plein gré of course ! 

Plus d'électronique et de dynamisme ?

Sur ces clichés "volés" d'une netteté digne d'un dossier de presse, le maxi-trail anglais exhibe une plastique similaire à l'actuelle (à l'exception du bec, plus long), confirmant que les progrès à attendre de cette moto lancée en 2012 seront essentiellement d'ordre technique. L'objectif pour Triumph étant encore et toujours de tailler des croupières à la R1200GS, les pistes de développement concernent sans doute les qualités dynamiques et la technologie embarquée sur le gros tigre anglais.

Ainsi, des suspensions pilotées électroniquement - comme sur la Trophy SE - seront probablement au programme, en remplacement des actuels éléments Kayaba tarés un poil souples. Sur cette moto de développement, on distingue d'ailleurs une fourche inversée en provenance de chez WP, qui fournit déjà à KTM d'excellentes suspensions "intelligentes" sur son Adventure.

De même, des étriers radiaux Brembo 4-pistons prennent place au pied de cette fourche inédite, en lieu et place des éléments Nissin du modèle actuel. Outre la probable amélioration de ses capacités de freinage, cette deuxième génération d'Explorer pourrait en profiter pour adopter un ABS de dernière génération, paramétrable et déconnectable. Voire même se doter d'un des récents dispositifs d'assistance au freinage sur l'angle Bosch ou Continental présents sur les derniers trails KTM et BMW. 

Un moteur extra !

Très bien motorisé par un 3-cylindres confondant de souplesse et puissant (137 ch et 121 Nm), le Tiger Explorer n'a guère besoin d'améliorations sur ce point. Pas plus, d'ailleurs, qu'au chapitre du confort, de la protection (excellente grâce à la bulle réglable) et de l'équipement. Franchement réussi - bien qu'un peu "lisse" dans ses montées en régime -, ce bloc de 1215cc est en outre secondé par une transmission par cardan qui fait référence dans la catégorie. 

Il est cependant probable que les motoristes d'Hinckley cherchent à encore l'améliorer, en retravaillant son injection et son accélérateur "Ride-by-Wire" notamment. Au passage, s'il était possible d'éradiquer les vibrations perceptibles à mi-régimes, Mister Triumph… Enfin, le contrôle de motricité réglable sur 2 niveaux et déconnectable sera sans doute lui aussi plus fin, grâce aux progrès constants de l'électronique.

Dernier point sur lequel MNC pense que des progrès sont à réaliser : le poids. Avec 259 kg tous pleins faits (267 kg pour la version baroudeuse XC) et son centre de gravité assez haut du au "3-pattes", l'Explorer n'est clairement pas une ballerine à très basse vitesse, même si son excellent équilibre permet de rapidement passer outre.

Toutefois, dans la mesure où le cadre tubulaire en acier, le moteur et l'habillage sont très proches - voire identiques - au modèle actuel, une baisse sensible de poids paraît difficile à espérer… D'autant que si Triumph lui ajoute des équipements supplémentaires, même gérés par de légers boitiers électroniques, cela se répercutera forcément sur la balance... Espérons en revanche que son tarif reste aussi bien placé qu'actuellement (15 190 €) !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...