Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - HORAIRES
Paris, le 22 octobre 2019

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2019

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2019

Le Grand Prix d'Australie MotoGP 2019, 17ème course de la saison à suivre dès ce week-end sur MNC, ne manquera pas de piment même si Marc Marquez est déjà titré champion du monde pilote et Honda champion du monde constructeur... Horaires, objectifs des pilotes et rétrospectives des courses précédentes : réglez bien vos réveils et attention à l'heure d'hiver !

Imprimer

Antepénultième course MotoGP de la saison 2019, le GP d'Australie se déroule ce week-end sur le circuit de Phillip Island. 

Fabio Quartararo signera-t-il sa première victoire MotoGP ? Maverick Viñales, vainqueur l'an dernier, peut-il de nouveau s'imposer ? Johann Zarco, pilote de la Honda LCR de Nakagami jusqu'au GP de Valence, pourra-t-il revenir aux avant-postes ?

Johann Zarco (Honda CR n°5), remplaçant de Nakagami sur les trois dernières courses 2019 : "Je suis très heureux. C'est difficile de fixer un objectif, mais je veux éclaircir toutes les sensations que j'ai eues cette année. Car si j'ai eu deux belles premières saisons en MotoGP (sur la Yamaha Tech3 en 2017 et 2018, NDLR) cette année a été vraiment compliquée. Mon histoire en MotoGP semblait terminée, mais Lucio (Cecchinello, team manager de l'équipe Honda LCR, NDLR) m'a appelé et m'a proposé de participer aux trois dernières courses (en remplacement de Nakagami qui se fait opérer, NDLR). Alors oui, j'ai saisi cette opportunité parce que ce sont peut-être de mes trois dernières courses. J'ai pris un gros risque cet été en annonçant que je ne renouvellerai pas mon contrat en 2020, mais j'ai réalisé que faire des courses de moto c'est vraiment ce que je veux faire. Donc maintenant j'ai un avenir limité, mais je peux le vivre avec une grande intensité".

Marc Marquez (Honda officielle n°93), champion du monde 2019 : "Phillip Island est l’un de mes circuits préférés, surtout dans les virages à gauche ! J'adore y aller, mais c'est un circuit où beaucoup de concurrents peuvent être forts, notamment Yamaha. Normalement il y a beaucoup de concurrence et ce sera un défi, comme toujours. Notre objectif est bien sûr de gagner, mais une fois le week-end commencé nous verrons où nous en sommes et on évaluera la situation. Nous abordons le week-end avec la même mentalité. Mick Doohan est l’un des tout premiers noms dans ma mémoire, Doohan contre Criville sur 500 cc, donc le fait d'égaler ses statistiques incroyables est très particulier pour moi".

Andrea Dovizioso (Ducati officielle n°4), 2ème au championnat : "Sur le papier, Phillip Island est le circuit le plus difficile pour nous des trois courses d'outre-mer de fin de saison, mais l'an dernier j'avais terminé troisième donc c'est le repère que nous devons suivre. Le froid et la pluie sont souvent de la partie, donc tout peut arriver... Même si j’ai gagné quelques points sur mes plus proches rivaux au Motegi, je ne peux pas me permettre de me détendre si je veux conserver la deuxième place du classement. Et de toute façon je suis bien déterminé à obtenir un bon résultat en Australie".

Alex Rins (Suzuki officielle n°42), 3ème au championnat : "J'aime Phillip Island et c’est un bon circuit pour Suzuki. Chaque année c'est différent et les conditions peuvent changer très vite. Il faut donc faire attention et attaquer fort dès le début. Je compte tout donner dès vendredi matin".

Maverick Viñales (Yamaha officielle n°12), 4ème au championnat : "Globalement nous avons passé un week-end positif au Japon, mais malheureusement ça n'a pas suffi pour monter sur le podium. Nous sommes maintenant en Australie et j'aime beaucoup la piste de Phillip Island. J'ai plein de bons souvenirs sur ce circuit avec notamment ma victoire l'année dernière et c'est très motivant. L’équipe avait très bien travaillé et cette année nous essaierons d’être forts aussi et de nous battre devant une fois de plus".

Danilo Petrucci (Ducati officielle n°9), 5ème au championnat : "Phillip Island est un circuit particulier qui requiert un style de pilotage spécifique. Au cours des deux dernières courses j'ai eu des problèmes avec la température des pneus, mais en Australie je pense que les choses seront un peu différentes. Je ne suis pas loin de la troisième place au classement général, ça reste mon objectif et je pense pouvoir l'atteindre. Evidemment je ne suis pas satisfait de mon résultat au Japon et je veux progresser ici à Phillip Island, car c’est un circuit que j’aime bien. C'est une bonne occasion pour moi de m'améliorer".

Valentino Rossi (Yamaha officielle n°46), 7ème au championnat : "Sur les dernières courses nous n’avons pas été assez rapides, mais nous travaillons d'arrache-pied. J'aime beaucoup le circuit de Phillip Island et j'espère pouvoir y faire une bonne course. Nous devons travailler dur pour être compétitifs tout de suite. On fera de notre mieux !"

Joan Mir (Suzuki officielle n°36), 13ème au championnat : "J'aime beaucoup Phillip Island, et surtout on y arrive après une course positive au Japon où je me sentais vraiment bien. J'aimerais franchir une autre étape qui serait de me battre pour le podium. J’ai déjà eu d’excellents résultats ici et je pense que la piste convient bien à notre moto, donc j'ai hâte de voir ce qu'on pourra faire".

Miguel Oliveira (KTM Tech3 n°88), 16ème au championnat : "Phillip Island est une piste que j'aime bien. J'ai toujours été très rapide là-bas. J'ai gagné dans les deux catégories et j'ai fait quelques podiums, donc c'est un circuit où j'ai de bons souvenirs. On verra comment ça va évoluer en MotoGP cette année pour moi. Au moins, cela devrait être moins douloureux pour mon épaule car il y a moins de gros freinages. J'espère finir la course en bonne position, au moins dans les points".

Jorge Lorenzo (Honda officielle n°99), 19ème au classement : "J'ai hâte d'aller à Phillip Island pour voir si ce que nous avons découvert au Japon peut nous aider, car il s'agit d'un type de circuit très différent. Je n'avais pas pu rouler là-bas l'année dernière, alors je suis impatient. C'est un circuit particulier et j’ai de bons souvenirs de bagarres pour le podiums et la victoire que j’avais remportées. Nous devrons également faire attention à la météo, car cela peut changer considérablement les circonstances".

Hafizh Syahrin (KTM Tech3 n°55), 24ème au championnat : "Il peut faire froid et y avoir du vent à Phillip Island, mais on verra bien. L'an dernier j'avais un bon rythme, bien que je n'aimais pas beaucoup cette piste quand j'étais en Moto2. Quoi qu’il en soit, tout sera différent cette année et nous espérons retrouver un sentiment similaire à celui de la saison précédente. Nous ferons de notre mieux, on continuera à travailler dur et on suivra l'évolution de la météo".

Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2019 (heure française)

Vendredi 25 octobre 2019

  • Essais libres 1 Moto3 : de 00h00 à 00h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 00h55 à 01h35
  • Essais libres 1 MotoGP : de 01h50 à 02h35
  • Essais libres 2 Moto3  : de 04h15 à 04h55
  • Essais libres 2 Moto2  : de 05h10 à 05h50
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 06h05 à 06h50
  • Essais de pneus MotoGP  : de 06h55 à 07h15

Samedi 26 octobre 2019

  • Essais libres 3 Moto3 : de 00h00 à 00h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 00h55 à 01h35
  • Essais libres 3 MotoGP : de 01h50 à 02h35
  • Qualifications Moto3 : de 03h35 à 04h15
  • Qualifications Moto2 : de 04h30 à 05h10
  • Essais libres 4 MotoGP : de 05h25 à 05h55
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 06h05 à 06h20
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 06h30 à 06h45

Dimanche 27 octobre 2019

  • Warm-up Moto3 : de 00h40 à 01h00
  • Warm-up Moto2 : de 01h10 à 01h30
  • Warm-up MotoGP : de 01h40 à 02h00
  • Départ course Moto3 : 02h00
  • Départ Course Moto2 : 03h20
  • Départ course MotoGP : 05h00

Rétrospective des Grands Prix d'Australie MotoGP

Le circuit de Phillip Island

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2018

Classement du championnat du monde MotoGP 2019 avant le GP d'Australie

  1. Marc MARQUEZ Honda 350
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 231
  3. Alex RINS Suzuki 176
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 176
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 169
  6. Fabio QUARTARARO Yamaha 163
  7. Valentino ROSSI Yamaha 145
  8. Jack MILLER Ducati 125
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 113
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 100
  11. Pol ESPARGARO KTM 85
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 66
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 47
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 37
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 33
  17. Andrea IANNONE Aprilia 33
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5
  26. Mika KALLIO KTM 2
  27. Bradley SMITH Aprilia

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
des nouvelles de Melbourne ? Elles vont bien, merci (Alain Chabat, les Nuls)...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...