Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - DÉCLARATIONS
Paris, le 21 octobre 2019

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !

Imprimer

Marc Marquez, Honda officielle n°93 (1er en qualifs, 1er en course et champion du monde 2019) : "J'ai dû ralentir un peu"

"Ce n’était pas une course facile ! J'ai attaqué dès le départ et ma stratégie était claire : essayer de creuser un écart... Je me sentais bien et on avait calculé avec l’équipe un rythme d'un petit 1'46, mais j’ai réussi à rouler en 1'45. C'était une bonne nouvelle pour moi mais j'ai dû ralentir un peu. Je me suis efforcé de rouler aussi fluide que possible et j'ai pu porter mon avance à deux secondes, mais dans les deux derniers tours j'arrivais à court d'essence car le Motegi est toujours très exigeant. Il y avait un peu de pression pour remporter le titre constructeur ici au Japon, mais j’aime la pression et c’est génial de le gagner ici pour Honda car tout le monde travaille très dur. Toute l’équipe a fait un excellent travail pour trouver le meilleur réglage et la meilleure stratégie pour cette course".

Marc Marquez, Honda officielle n°93 (1er en qualifs, 1er en course et champion du monde 2019) : J'ai dû ralentir un peu

Grâce à cette dixième victoire de la saison pour Marquez, Honda remporte à domicile le championnat du monde des constructeurs. Il s'agit du 25ème titre constructeur pour le géant de Tokyo, qui totalise 307 victoires en catégorie reine (depuis la RC181 de 1966 jusqu'à la RC213V d'aujourd'hui). Le titre 2019 est le septième pour la RC213V et le 12ème pour Honda depuis l'ère moderne des quatre temps.

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (3ème en qualifs, 2ème en course et meilleur débutant 2019) : "Nous visions entre 50 et 90 points, on en a 163 !"

"Je suis ravi de ce week-end, car en début de la saison je m'étais fixé l’objectif d’être le meilleur débutant et c'est désormais chose faite ! Nous avons 163 points, ce qui est un exploit incroyable compte tenu du fait que nous visions entre 50 et 90. Nous avons surpris tout le monde et c’est bon de pouvoir officiellement déclarer que je suis le débutant de l’année. Quand je repense à l’année dernière, quand je me battais pour le top 15 en Moto2, je réalise à quel point je dois beaucoup à tout le monde chez Petronas Yamaha SRT et chez Yamaha. J'ai fait tout mon possible pour les aider à croire en moi et, ensemble, nous avons fait un travail remarquable. On se bat toujours pour de bonnes places au championnat, mais j'essaye de ne pas trop y penser. Nous allons donc prendre les courses restantes au fur et à mesure et voir ce qui se passe".

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 : Nous visions entre 50 et 90 points, on en a 163 !

Andrea Dovizioso, Ducati officielle n°4 (7ème en qualifs, 3ème en course) : "Avec un tour de plus, j'aurais pu doubler Quartararo"

"À la fin de la course mon feeling avec la moto était vraiment excellent, à tel point que j'ai fait mon meilleur chrono dans l’avant-dernier tour. Malheureusement je n'ai pas réussi à dépasser Quartararo, que j'ai déjà vu avoir du mal lors des phases finales, mais je pense que j'aurais pu le doubler s'il y avait eu un tour de plus. Je suis assez déçu de ma première partie de course, car malgré une bonne adhérence nous n’avons pas pu être assez rapides. Nous devrons maintenant analyser la situation en détail pour comprendre le problème et être prêt pour la course à Phillip Island".

Andrea Dovizioso, Ducati officielle n°4 : Avec un tour de plus, j'aurais pu doubler Quartararo

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12 (4ème en qualifs, 4ème en course) : "En Australie j'essaierai de partir en première ligne"

"En fait, pour moi la course a été très positive. Au début je me suis beaucoup battu avec Cal et Dovi, j'ai essayé de les doubler rapidement mais c'était très difficile. À la fin j’ai trouvé un très bon rythme dans les derniers tours. Je me battais avec Dovi pour le podium mais je n'arrivais jamais à le doubler. Nous avons tiré le meilleur parti de notre moto dans cette course et on essaiera de faire mieux en Australie. J'essaierai de partir du premier rang car je pense que c'est très important. Si j'étais parti de la première ligne aujourd'hui j'aurais peut-être pu me battre pour la victoire. Nous devons continuer à travailler, nous sommes très proches, nous avons juste besoin d'un peu plus et nous le trouverons à coup sûr. Phillip Island est une piste que j’aime beaucoup, mais j’y reviendrai avec les mêmes attentes qu’ici, en travaillant très fort et en revenant sur le podium".

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12  : En Australie j'essaierai de partir en première ligne

Cal Crutchlow, Honda LCR n°35 (5ème en qualifs, 5ème en course) : "Nous sommes de retour"

"C'est un bon résultat pour moi et pour l’équipe. Nous sommes heureux ce week-end, on s'est qualifié cinquième et on termine cinquième après une course solide. J'aurais aimé être un peu plus rapide en début de course, mais j'ai dû gérer la situation avec la moto pour m'assurer de finir la course. J'étais très content de pouvoir attraper quelques pilotes à la fin, de mener une belle bagarre et de terminer cinquième. C'était un bon Grand Prix pour Honda, avec Marc qui gagne et moi dans le top 5. Je tiens à féliciter HRC pour avoir remporté le championnat des constructeurs. Après un week-end difficile en Thaïlande, nous sommes de retour. Je remercie mon équipe pour son travail acharné et nous attendons maintenant avec impatience Phillip Island, où j'ai quelques bons souvenirs et d'autres moins bons. Je souhaite également souhaiter bonne chance à Taka avec son opération. J'espère qu'il récupère bien et qu'il sera de retour plus fort que jamais la saison prochaine".

Rappelons en effet que c'est désormais le français Johann Zarco qui roulera aux côtés de Cal Crutchlow sur la Honda LCR pour les trois dernières courses de la saison : GP d'Australie le 27 octobre, GP de Malaisie le 3 novembre et GP de Valence le 17 novembre .

Alex Rins, Suzuki officielle n°42 (11ème en qualifs et 7ème en course) : "Je suis heureux de conserver la 3ème place au classement"

"J'ai beaucoup perdu au départ, je suis vraiment très mal parti. Je n'ai rien pu faire à part essayer de récupérer des positions. Je suis resté calme et concentré et j'ai pu m'améliorer et remonter sur les avant-postes. Je me suis souvent battu avec Crutchlow et je suis déçu d’avoir fini derrière lui, car j’avais le potentiel pour être dans le Top 5, mais je suis heureux de conserver la troisième place au classement et c’est fantastique d’être au Japon. Merci à M. Toshihiro Suzuki d'avoir été avec nous tout le week-end et de nous avoir beaucoup soutenu".

Joan Mir, Suzuki officielle n°36 (12ème en qualifs et 8ème en course) : "Je sais que je me rapproche du podium"

"Je suis ravi de mon week-end en général et de ma course en particulier. Bien que je n’ai pas amélioré ma position par rapport à la Thaïlande, j’ai le sentiment d'avoir franchi une étape supplémentaire en termes de performances. Tout le week-end je me suis senti à l'aise sur la moto. Je sais que je me rapproche du podium et des meilleurs pilotes. J’ai perdu beaucoup de temps aujourd’hui en essayant de doubler Petrucci et c'est dommage car je pense que j’aurais pu faire mieux et me rapprocher des autres. Quoi qu’il en soit, c’est formidable d’être ici au Japon pour la première fois en tant que pilote Suzuki et de se présenter devant les fans, et en particulier le président".

Jorge Lorenzo, Honda officielle n°99 (19ème en qualifs, 17ème en course) : "J’aurais pu me rapprocher du leader"...

"Nous avons amélioré la moto ce week-end et je me sentais mieux. Dans la deuxième partie de la course, j’ai pu apprécier de rouler à nouveau et d'aller beaucoup plus vite qu’en début de course. J'étais plus proche des avant-postes que sur toutes les autres courses depuis ma blessure, je roulais une seconde moins vite que le plus rapide dans les derniers tours. Le problème c'est qu'au début je n'étais pas aussi à l'aise sur la moto qu'à la fin et c'est là que j'ai perdu du temps. A la fin j'arrivais à freiner plus tard et être plus rapide. Avec le rythme de la fin, j’aurais pu me rapprocher du leader (son propre coéquipier qui explique avoir ralenti dans les deux derniers tours, NDLR). Nous essaierons de rester sur cette tendance à Phillip Island".

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je n'étais pas vraiment bon"

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je n'étais pas vraiment bon"

"J'ai pris un mauvais départ, pas dans le premier virage mais après j'étais en plein chaos et j'ai perdu du temps. Mon rythme n'était pas assez bon pour gagner rapidement des positions. J'ai réussi à en récupérer quelques-unes, mais je n'étais pas vraiment bon.  Sur certains tours mon rythme n’était pas si mauvais, mais tout le monde était rapide donc c'était très difficile de remonter. Je n’ai pas encore vu les données, mais je pense avoir commis une petite erreur vers la fin, au virage 1, et je suis tombé. Ce fut une course difficile".

Résultats du GP du Japon MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ - Honda : 42'41.492
  2. Fabio QUARTARARO - Yamaha : +0.870
  3. Andrea DOVIZIOSO - Ducati : +1.325
  4. Maverick VIÑALES - Yamaha : +2.608
  5. Cal CRUTCHLOW - Honda : +9.140
  6. Franco MORBIDELLI - Yamaha : +9.187
  7. Alex RINS - Suzuki : +9.306
  8. Joan MIR - Suzuki : +10.695
  9. Danilo PETRUCCI - Ducati : +14.216
  10. Jack MILLER - Ducati : +18.909
  11. Pol ESPARGARO - KTM : +25.554
  12. Miguel OLIVEIRA - KTM : +27.870
  13. Francesco BAGNAIA - Ducati : +29.983
  14. Mika KALLIO - KTM : +31.232
  15. Aleix ESPARGARO - Aprilia : +32.546
  16. Takaaki NAKAGAMI - Honda : +37.482
  17. Jorge LORENZO - Honda : +40.410
  18. Karel ABRAHAM - Ducati : +43.458
  19. Hafizh SYAHRIN - KTM : +46.206
  20. Sylvain GUINTOLI - Suzuki : +50.235

Non classés

  • Valentino ROSSI - Yamaha : 4 tours
  • Andrea IANNONE - Aprilia : 17 tours

Classement provisoire MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 350
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 231
  3. Alex RINS Suzuki 176
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 176
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 169
  6. Fabio QUARTARARO Yamaha 163
  7. Valentino ROSSI Yamaha 145
  8. Jack MILLER Ducati 125
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 113
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 100
  11. Pol ESPARGARO KTM 85
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 66
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 47
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 37
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 33
  17. Andrea IANNONE Aprilia 33
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5
  26. Mika KALLIO KTM 2
  27. Bradley SMITH Aprilia

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...