• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2012

Grands Prix moto : BMW prépare son entrée en Moto GP

Grands Prix moto : BMW prépare son entrée en Moto GP

Le président de BMW Motorrad, Hendrik von Kuenheim, a déclaré que la marque à l'hélice mûrissait le projet de s'engager en championnat du monde des Grands Prix MotoGP à court ou moyen terme. Selon le dirigeant allemand, cet engagement constituerait la suite logique du programme sportif de BMW en compétition moto, une fois acquis le titre…

Imprimer

Le président de BMW Motorrad, Hendrik von Kuenheim, a déclaré que la marque à l'hélice mûrissait le projet de s'engager en championnat du monde des Grands Prix MotoGP à court ou moyen terme. Selon le dirigeant allemand, cet engagement constituerait la suite logique du programme sportif de BMW en compétition moto, une fois acquis le titre mondial en Superbike avec la S1000RR.

Le titre en World Superbike, puis le MotoGP !

"Nous n'avons pas encore remporté le Superbike mais nous n'en sommes pas loin. Une fois que nous l'aurons remporté, nous devrons passer à quelque chose de plus important", a ainsi affirmé Hendrik von Kuenheim à nos confrères de MotoGP.Com. Une déclaration pleine de confiance et d'optimisme dans la mesure où BMW court toujours après sa première victoire, à l'aube de sa quatrième saison en WSBK.

"Le MotoGP est la compétition moto la plus suivie à travers le monde : avec la F1, c'est la référence des sports mécaniques. Mais ils ont aussi certaines courses, comme celles de Jerez ou d'Assen, qui accueillent un nombre de spectateurs jamais vu en F1".

"C'est une plateforme très intéressante pour nous et ce serait une étape importante", reconnait le président de BMW qui suit attentivement les premiers pas de la CRT (Claiming Rule Team) à moteur BMW engagée par l'équipe NGM Forward Racing...

Bâtie autour d'un châssis Suter et d'un 4-cylindres de S1000RR préparé suivant le nouveau règlement en vigueur en MotoGP (lire MNC du 22 juin 2011), cette moto pilotée par Colin Edwards est pour le moment en pleine phase de développement et accuse plusieurs secondes de retard sur les Moto GP 100% prototypes.

D'après Hendrik von Kuenheim, le team du pilote texan bénéficiera "évidemment du soutien de BMW". L'implication allemande devrait toutefois être asez restreinte puisqu'il s'agit de "l'initiative de M. Suter", précise-t-il de façon à faire comprendre que le team NGM Forward ne défend ni officiellement, ni officieusement les couleurs de BMW Motorrad en MotoGP.

"Avec la nouvelle règlementation qui entre en vigueur cette année, et notamment le changement de cylindrée, je pense que notre moteur sera bien adapté au MotoGP. Mais la compétition est coûteuse et nous devrons donc bien y réfléchir !", a conclu von Kuenheim à qui Dorna, le promoteur des Grands Prix, fait les yeux doux depuis plusieurs saisons...

Un moteur taillé pour le MotoGP ?

Il est vrai que sur le papier, le 4-cylindres en ligne de la S1000RR constitue une excellente base de travail pour propulser une Moto GP de type "CRT", dont le développement technique est volontairement restreint. Pour éviter les envolées tarifaires, les structures Claiming Rule Team sont en effet réglementairement tenues d'accepter de céder leur moteur contre 15 000 € (20 000 € pour l'ensemble transmission + moteur) à l'issue d'une course.

Dans ces conditions, les performances du moteur de la BMW en configuration d'origine a de quoi séduire ces teams : hyper compact et léger (59,8 kg), il figure parmi les plus performant du marché avec 193 ch et 112 Nm de couple, ce qui réduit le budget consacré à la quête de puissance.

En outre, le bloc BMW bénéficie de technologies très avancées comme une distribution par linguets, un accélérateur électronique Ride-By-Wire et des conduits d'admission à longueurs variables : autant d'éléments qui facilitent la mise au point et la pleine exploitation d'un moteur de course.

Enfin, son alésage de 80 mm répond à un millimètre près à la limite fixée par le nouveau règlement CRT (81 mm maxi). Néanmoins, seul le team de Colin Edwards a pour le moment retenu l'option BMW : la plupart des autres CRT, dont celle de Randy de Puniet chez Aspar, sont propulsées par le V4 de l'Aprilia RSV4.

Affaire à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...