Le président de BMW Motorrad, Hendrik von Kuenheim, a déclaré que la marque à l'hélice mûrissait le projet de s'engager en championnat du monde des Grands Prix MotoGP à court ou moyen terme. Selon le dirigeant allemand, cet engagement constituerait la suite logique du programme sportif de BMW en compétition moto, une fois acquis le titre…
Le président de BMW Motorrad, Hendrik von Kuenheim, a déclaré que la marque à l'hélice mûrissait le projet de s'engager en championnat du monde des Grands Prix MotoGP à court ou moyen terme. Selon le dirigeant allemand, cet engagement constituerait la suite logique du programme sportif de BMW en compétition moto, une fois acquis le titre mondial en Superbike avec la S1000RR.
Le titre en World Superbike, puis le MotoGP !
"Nous n'avons pas encore remporté le Superbike mais nous n'en sommes pas loin. Une fois que nous l'aurons remporté, nous devrons passer à quelque chose de plus important", a ainsi affirmé Hendrik von Kuenheim à nos confrères de MotoGP.Com. Une déclaration pleine de confiance et d'optimisme dans la mesure où BMW court toujours après sa première victoire, à l'aube de sa quatrième saison en WSBK.
"Le MotoGP est la compétition moto la plus suivie à travers le monde : avec la F1, c'est la référence des sports mécaniques. Mais ils ont aussi certaines courses, comme celles de Jerez ou d'Assen, qui accueillent un nombre de spectateurs jamais vu en F1".
"C'est une plateforme très intéressante pour nous et ce serait une étape importante", reconnait le président de BMW qui suit attentivement les premiers pas de la CRT (Claiming Rule Team) à moteur BMW engagée par l'équipe NGM Forward Racing...
Bâtie autour d'un châssis Suter et d'un 4-cylindres de S1000RR préparé suivant le nouveau règlement en vigueur en MotoGP (lire MNC du 22 juin 2011), cette moto pilotée par Colin Edwards est pour le moment en pleine phase de développement et accuse plusieurs secondes de retard sur les Moto GP 100% prototypes.
D'après Hendrik von Kuenheim, le team du pilote texan bénéficiera "évidemment du soutien de BMW". L'implication allemande devrait toutefois être asez restreinte puisqu'il s'agit de "l'initiative de M. Suter", précise-t-il de façon à faire comprendre que le team NGM Forward ne défend ni officiellement, ni officieusement les couleurs de BMW Motorrad en MotoGP.
"Avec la nouvelle règlementation qui entre en vigueur cette année, et notamment le changement de cylindrée, je pense que notre moteur sera bien adapté au MotoGP. Mais la compétition est coûteuse et nous devrons donc bien y réfléchir !", a conclu von Kuenheim à qui Dorna, le promoteur des Grands Prix, fait les yeux doux depuis plusieurs saisons...
Un moteur taillé pour le MotoGP ?
Il est vrai que sur le papier, le 4-cylindres en ligne de la S1000RR constitue une excellente base de travail pour propulser une Moto GP de type "CRT", dont le développement technique est volontairement restreint. Pour éviter les envolées tarifaires, les structures Claiming Rule Team sont en effet réglementairement tenues d'accepter de céder leur moteur contre 15 000 € (20 000 € pour l'ensemble transmission + moteur) à l'issue d'une course.
Dans ces conditions, les performances du moteur de la BMW en configuration d'origine a de quoi séduire ces teams : hyper compact et léger (59,8 kg), il figure parmi les plus performant du marché avec 193 ch et 112 Nm de couple, ce qui réduit le budget consacré à la quête de puissance.
En outre, le bloc BMW bénéficie de technologies très avancées comme une distribution par linguets, un accélérateur électronique Ride-By-Wire et des conduits d'admission à longueurs variables : autant d'éléments qui facilitent la mise au point et la pleine exploitation d'un moteur de course.
Enfin, son alésage de 80 mm répond à un millimètre près à la limite fixée par le nouveau règlement CRT (81 mm maxi). Néanmoins, seul le team de Colin Edwards a pour le moment retenu l'option BMW : la plupart des autres CRT, dont celle de Randy de Puniet chez Aspar, sont propulsées par le V4 de l'Aprilia RSV4.
Affaire à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.