Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2012

Grands Prix moto : BMW prépare son entrée en Moto GP

Grands Prix moto : BMW prépare son entrée en Moto GP

Le président de BMW Motorrad, Hendrik von Kuenheim, a déclaré que la marque à l'hélice mûrissait le projet de s'engager en championnat du monde des Grands Prix MotoGP à court ou moyen terme. Selon le dirigeant allemand, cet engagement constituerait la suite logique du programme sportif de BMW en compétition moto, une fois acquis le titre…

Imprimer

Le président de BMW Motorrad, Hendrik von Kuenheim, a déclaré que la marque à l'hélice mûrissait le projet de s'engager en championnat du monde des Grands Prix MotoGP à court ou moyen terme. Selon le dirigeant allemand, cet engagement constituerait la suite logique du programme sportif de BMW en compétition moto, une fois acquis le titre mondial en Superbike avec la S1000RR.

Le titre en World Superbike, puis le MotoGP !

"Nous n'avons pas encore remporté le Superbike mais nous n'en sommes pas loin. Une fois que nous l'aurons remporté, nous devrons passer à quelque chose de plus important", a ainsi affirmé Hendrik von Kuenheim à nos confrères de MotoGP.Com. Une déclaration pleine de confiance et d'optimisme dans la mesure où BMW court toujours après sa première victoire, à l'aube de sa quatrième saison en WSBK.

"Le MotoGP est la compétition moto la plus suivie à travers le monde : avec la F1, c'est la référence des sports mécaniques. Mais ils ont aussi certaines courses, comme celles de Jerez ou d'Assen, qui accueillent un nombre de spectateurs jamais vu en F1".

"C'est une plateforme très intéressante pour nous et ce serait une étape importante", reconnait le président de BMW qui suit attentivement les premiers pas de la CRT (Claiming Rule Team) à moteur BMW engagée par l'équipe NGM Forward Racing...

Bâtie autour d'un châssis Suter et d'un 4-cylindres de S1000RR préparé suivant le nouveau règlement en vigueur en MotoGP (lire MNC du 22 juin 2011), cette moto pilotée par Colin Edwards est pour le moment en pleine phase de développement et accuse plusieurs secondes de retard sur les Moto GP 100% prototypes.

D'après Hendrik von Kuenheim, le team du pilote texan bénéficiera "évidemment du soutien de BMW". L'implication allemande devrait toutefois être asez restreinte puisqu'il s'agit de "l'initiative de M. Suter", précise-t-il de façon à faire comprendre que le team NGM Forward ne défend ni officiellement, ni officieusement les couleurs de BMW Motorrad en MotoGP.

"Avec la nouvelle règlementation qui entre en vigueur cette année, et notamment le changement de cylindrée, je pense que notre moteur sera bien adapté au MotoGP. Mais la compétition est coûteuse et nous devrons donc bien y réfléchir !", a conclu von Kuenheim à qui Dorna, le promoteur des Grands Prix, fait les yeux doux depuis plusieurs saisons...

Un moteur taillé pour le MotoGP ?

Il est vrai que sur le papier, le 4-cylindres en ligne de la S1000RR constitue une excellente base de travail pour propulser une Moto GP de type "CRT", dont le développement technique est volontairement restreint. Pour éviter les envolées tarifaires, les structures Claiming Rule Team sont en effet réglementairement tenues d'accepter de céder leur moteur contre 15 000 € (20 000 € pour l'ensemble transmission + moteur) à l'issue d'une course.

Dans ces conditions, les performances du moteur de la BMW en configuration d'origine a de quoi séduire ces teams : hyper compact et léger (59,8 kg), il figure parmi les plus performant du marché avec 193 ch et 112 Nm de couple, ce qui réduit le budget consacré à la quête de puissance.

En outre, le bloc BMW bénéficie de technologies très avancées comme une distribution par linguets, un accélérateur électronique Ride-By-Wire et des conduits d'admission à longueurs variables : autant d'éléments qui facilitent la mise au point et la pleine exploitation d'un moteur de course.

Enfin, son alésage de 80 mm répond à un millimètre près à la limite fixée par le nouveau règlement CRT (81 mm maxi). Néanmoins, seul le team de Colin Edwards a pour le moment retenu l'option BMW : la plupart des autres CRT, dont celle de Randy de Puniet chez Aspar, sont propulsées par le V4 de l'Aprilia RSV4.

Affaire à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...